Formation : je passe à l'action
 

Formation : je passe à l'action

par GIP Alfa Centre-Val de Loire (PaD). Le 19/08/19 16:01.
|
Une campagne de communication sur la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel est réalisée par le Ministère du Travail, pour en faire comprendre les grands objectifs et les dispositifs, auprès de tous les publics.

Les grands objectifs de la loi

La formation professionnelle permet à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser ses connaissances et ses compétences, d’accroître son niveau de qualification et de favoriser son évolution professionnelle. La Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a pour objectif de permettre à chacun de choisir son avenir professionnel tout au long de sa carrière et de faciliter l’accès à la formation mais également de renforcer l’investissement des entreprises dans les compétences de leurs salariés.

Une lettre d'information : #formationjepassealaction

Pour rester informés sur les modalités et les opportunités de la formation professionnelle, salariés et entreprises peuvent recevoir une lettre d’information hebdomadaire du Ministère du Travail, construite autour de trois axes :

  • Un contenu de fond sur la formation professionnelle (un rapport, une étude, un article, une interview clé, etc.)
  • Une vidéo de valorisation de la formation professionnelle
  • Une interview avec un expert ou un acteur du secteur qui porte son regard sur l’actualité de la formation.

Inscrivez-vous en quelques clics à la lettre d'information : #formationjepassealaction

 

Des témoignages vidéo : ils sont passés à l'action

Ils n’avaient pas de diplôme et ont décroché une qualification et un emploi. Ils ont progressé au sein de leur entreprise ou ont changé de métier. Découvrez en vidéo les témoignages d’Adama, Sarah, Antoine, Carine, Martin ou Élie qui sont passés à l’action.

Voir les témoignages vidéo

Des infographies* pour faire comprendre les différents dispositifs

Pour y voir clair et comprendre les différents dispositifs, à qui ils s'adressent, comment y accèder, quelles en sont les objectifs, le Ministère du Travail a réalisé une série d'infographies.


* infographie : L’infographie est un format de communication très utilisé sur le web et produit à l’aide d’un outil informatique. Elle permet de proposer au lecteur une information illustrée qui fait apparaître des graphiques, des chiffres, des images et du texte. L’objectif est de restituer sous un format visuel et synthétique un contenu ciblé.

Pour tous les publics

Compte personnel de formation (CPF) : c'est un compte individuel, utilisable tout au long de la vie active, pour suivre une formation.

 

 

Conseil en évolution professionnelle (CEP) : Il s’adresse à tous, tout au long de la vie active pour favoriser son évolution professionnelle.

 

 

 

Validation des acquis de l'expérience (VAE) : s’adresse à toute personne engagée dans la vie active et qui souhaite obtenir la certification de ses compétences et évoluer professionnellement.

 

 

Pour les jeunes de 16 à 25 ans

Parcours contractualisé d’accompagnement adapté vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) : permet aux jeunes de bénéficier d’un accompagnement adapté.

 

 

Ecole de la deuxième Chance (E2C) : pour les jeunes de 16 à 25 ans déscolarisés, les Écoles de la Deuxième Chance permettent de définir un projet professionnel ou intégrer un cursus qualifiant.

 

 

Epide : pour les jeunes de 16 à 25 ans sans diplôme ni qualification, les Epide facilitent l’insertion sociale et professionnelle.

 

 

Accompagnement intensif (AIJ) : pour dynamiser la recherche d’emploi des jeunes de 16 à 25 ans.

 

 

Pour les personnes sans diplômes

Certificat de connaissances et de compétences professionnelles (Cléa) : il s’adresse aux jeunes sans diplôme pour reconnaître leurs savoirs de base.

 

 

Certificat de connaissances et de compétences professionnelles (Cléa) : il s'adresse aux salariés et demandeurs d'emploi peu qualifiés pour faire reconnaître leurs compétences et leur expérience.

 



 

Pour les demandeurs d'emploi

L’action de formation préalable au recrutement (AFPR) : pour les demandeurs d’emploi, l’action de formation préalable au recrutement permet d’acquérir les compétences nécessaires à un emploi précis.

 

 

Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) : La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle s’adresse à tous les demandeurs d’emploi pour acquérir les compétences nécessaires à un emploi précis.

 



 

Pour en savoir plus

Campagne d'information sur le site du Ministère du Travail

moncompteactivite.gouv.fr

https://reforme.centre-inffo.fr

 

 

 

 

N° Vert : 0 800 222 100

Etoile Info

>> N° Vert : 0 800 222 100 (appel gratuit depuis un poste fixe)
Ce numéro fonctionne de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi (fermeture le mardi après midi et jours fériés) Vos questions par mail : Le formulaire en ligne

Articles à lire

Du 16 au 20 mai, Pôle emploi et ses partenaires lancent la première édition de la Semaine nationale de l’alternance afin de mettre en avant les opportunités liées à cette modalité de formation.

visuel besoin de main d'oeuvre 2022 de pôle emploi

En région Centre-Val de Loire en 2022, les intentions d’embauche atteignent 93 076, soit une hausse de 10 860 projets par rapport à l’année 2021 et sont même à un niveau supérieur à celui de 2019 (+ 17,4 %).

Combo parfait un dispositif pour la formation des 16 à 25 ans en Centre-Val de loire

Vous avez entre 16 et 25 ans et vous êtes à la recherche d'un emploi ? La Région Centre-Val de Loire met en place un dispositif pour vous aider à vous former et trouver un emploi.

Guide jobs du CRIJ Centre-Val de Loire

Si vous souhaitez travailler cet été ou pendant vos études, le guide "Jobs d'été et petits boulots" peut vous accompagner. L'édition 2022 est consultable en ligne.

Vous avez moins de 26 ans, sans formation, ni emploi depuis plusieurs mois et n'avez pas de projet professionnel défini ? Le Contrat d'Engagement Jeune (CEJ) est fait pour vous !