Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées 2018
 

Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées 2018

par Gip Alfa Centre-Val de Loire (PaD). Le 09/11/18 16:45. Localisation : 18,28,36,37,41,45.
|
La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) aura lieu du 19 au 25 novembre 2018. Cette année aura pour thématique principale les femmes en situation de handicap et l’emploi.

Un temps fort pour l’emploi des personnes handicapées

Chaque année au mois de novembre, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) est le temps fort dédié à la mobilisation, à la sensibilisation et à l’échange sur des leviers d’action pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap.

Femme et handicap : pour en finir avec cette double peine dans le travail

En France, si vous êtes une femme en situation de handicap, les obstacles et les discriminations dans l’accès à l’emploi sont encore plus forts. De plus, l’absence de données officielles chiffrées genrées empêche une étude précise de la situation. Fortes des recommandations des rapports « Femmes handicapées : Accès à l’emploi, Accès aux soins. Quelques vérités... » de l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir (FDFA– 2014), et « L’accès à l’emploi des femmes en situation de handicap » (Défenseur des Droits – 2016), L'Adapt* et FDFA ont décidé de passer à l’action pour sensibiliser le public, les institutions, le monde économique, la classe politique et les partenaires sociaux. L'Adapt organise un comité de réflexion, dont l’objet est d’aboutir à la réalisation d’un livre blanc.

* Adapt : Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées

Des événements proche de chez vous

Forum emploi, Jobdating©, Handicafé©, sensibilisation dans l'espace public, en entreprise... le succès de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées tient à la mobilisation de tous, organisateur ou participant. Un objectif commun : faire évoluer les mentalités et casser les préjugés sur les handicaps et l'emploi ! Sur cette page, alimentée régulièrement, vous trouverez facilement l'événement de la SEEPH près de chez vous.

 

A titre d’exemple :

 

La rencontre « Autisme et emploi : une opportunité pour mon entreprise » à Orléans le 19 novembre
 


La soirée « Handicap et innovation sociale : Le Cher, un territoire handi-optimiste » à Bourges le 20 novembre
 


La manifestation "Handi'Perche" à Nogent-le-Rotrou le 20 novembre.
 


De nombreuses animations à Blois le 21 novembre
 

La plateforme "Activateur de progrès", proposée par l'Agefiph, recense également de nombreuses entreprises engagées : déjà près de 1 200 en France dont plus de 40 structures de la région Centre-Val de Loire.
https://www.activateurdeprogres.fr

 

Un guide pratique gratuit

Le E-Guide pratique Emploi & Handicap 2018/2019 propose des informations utiles sur la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), les études, la recherche d'emploi, la rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation, la préparation d'un entretien téléphonique et d'un entretien de recrutement, la formation, les conditions de maintien dans l'emploi lorsque le handicap survient, l'annuaire des entreprises qui recrutent... avec des conseils, des portraits d'entreprises engagées, des témoignages.

 

Pour en savoir plus

www.semaine-emploi-handicap.com

 Programme SEEPH 2018

 

A lire aussi

De décembre 2018 à mars 2019, les établissements de formation en sanitaire et social des 6 départements de la région Centre-Val de Loire ouvrent leurs portes pour présenter les métiers du secteur et les modalités de recrutement.

Une série de fiches pour mieux connaître les secteurs professionnels en région, des exemples de métiers, des possibilités de parcours de formation, des indicateurs d’emploi et d’insertion...

Forums de l'orientation 2014-2015 : top départ !

A la découverte des métiers, des formations et des établissements de la région Centre-Val de Loire...