Mon espace
Cliquez ici
Un temps fort pour l’emploi des personnes handicapées
Chaque année au mois de novembre, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) est le temps fort dédié à la mobilisation, à la sensibilisation et à l’échange sur des leviers d’action pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap.
Femme et handicap : pour en finir avec cette double peine dans le travail
En France, si vous êtes une femme en situation de handicap, les obstacles et les discriminations dans l’accès à l’emploi sont encore plus forts. De plus, l’absence de données officielles chiffrées genrées empêche une étude précise de la situation. Fortes des recommandations des rapports « Femmes handicapées : Accès à l’emploi, Accès aux soins. Quelques vérités... » de l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir (FDFA– 2014), et « L’accès à l’emploi des femmes en situation de handicap » (Défenseur des Droits – 2016), L'Adapt* et FDFA ont décidé de passer à l’action pour sensibiliser le public, les institutions, le monde économique, la classe politique et les partenaires sociaux. L'Adapt organise un comité de réflexion, dont l’objet est d’aboutir à la réalisation d’un livre blanc.
* Adapt : Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées
Des événements proche de chez vous
Forum emploi, Jobdating©, Handicafé©, sensibilisation dans l'espace public, en entreprise... le succès de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées tient à la mobilisation de tous, organisateur ou participant. Un objectif commun : faire évoluer les mentalités et casser les préjugés sur les handicaps et l'emploi ! Sur cette page, alimentée régulièrement, vous trouverez facilement l'événement de la SEEPH près de chez vous.
A titre d’exemple :
La rencontre « Autisme et emploi : une opportunité pour mon entreprise » à Orléans le 19 novembre
La manifestation "Handi'Perche" à Nogent-le-Rotrou le 20 novembre.
De nombreuses animations à Blois le 21 novembre
La plateforme "Activateur de progrès", proposée par l'Agefiph, recense également de nombreuses entreprises engagées : déjà près de 1 200 en France dont plus de 40 structures de la région Centre-Val de Loire.
https://www.activateurdeprogres.fr
Un guide pratique gratuit
Le E-Guide pratique Emploi & Handicap 2018/2019 propose des informations utiles sur la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), les études, la recherche d'emploi, la rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation, la préparation d'un entretien téléphonique et d'un entretien de recrutement, la formation, les conditions de maintien dans l'emploi lorsque le handicap survient, l'annuaire des entreprises qui recrutent... avec des conseils, des portraits d'entreprises engagées, des témoignages.
Pour en savoir plus
www.semaine-emploi-handicap.com
Pour en savoir plus
A lire aussi
Vous êtes lycéen ou étudiant et avez des envies d’ailleurs ? Le CRIJ vous propose l’édition 2022 de son guide « Destination Europe et un peu plus loin… ». Objectif : vous donner les clés pour réussir votre expérience à l’étranger.
Les projets de VAE sont pris en charge à hauteur de 2 000 euros par Transitions Pro, l’acteur référent des transitions professionnelles en Centre-Val de Loire. Précisions sur les démarches à suivre.
Les Geiq sont des collectifs d’entreprises qui proposent des contrats en alternance aux personnes éloignées de l’emploi. Explications.