Les "Rendez-vous compétences emplois" en Région Centre-Val de Loire
 

"Les rendez-vous compétences-emplois" en région Centre-Val de Loire

par GIP Alfa Centre-Val de Loire (PaD) - Mise à jour 06/05/2019. Date de création :. Le 25/05/18 15:34.
|
Pour aider jeunes et demandeurs d’emploi à trouver le poste, le stage ou la formation qui les amènera vers l’emploi, un label commun pour les manifestations en faveur de l’emploi voit le jour en Centre-Val de Loire.

Un engagement partenarial

La Région Centre-Val de Loire, responsable de l’orientation, de la formation professionnelle et du développement économique sur son territoire, s’engage avec l’Etat et les partenaires sociaux en faveur de la formation pour tous et de la qualification de chacun, pour répondre aux défis de la reprise économique en relevant les enjeux des transitions numérique et énergétique.

Rendre plus visible les manifestations pour l'emploi

S’appuyant sur une reprise constatée en 2017, et pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises, la Région intensifie ses actions en 2018 pour permettre aux jeunes, aux demandeurs d’emploi, aux personnes en reconversion professionnelle d’accéder à un emploi ; et aux entreprises de bénéficier des compétences dont elles ont besoin.

Pour favoriser la rencontre entre entreprises qui recrutent et personnes à la recherche d’un emploi ou d’un stage en alternance, de nombreuses initiatives sont lancées : salons, rencontres, forums… Autant de rendez-vous que la Région favorise et encourage à travers son label « Les rendez-vous compétences-emplois ». Celui-ci permet de rendre ces salons plus visibles et de proposer aux chercheurs d’emploi un calendrier commun des manifestations.

Ces forum ont avant tout pour objectif de valoriser des entreprises et des secteurs d’activité dynamiques et innovants en région. En Centre-Val de Loire, il existe des activités économiques reconnues, efficaces et performantes. Il est nécessaire de créer de l’envie pour l'exercice d'activités professionnelles qui s'y rapportent et de permettre à chacun d'orienter son parcours professionnel vers ces secteurs porteurs au travers de conseils en orientation et de formations professionnelles.

7 manifestations labellisées en 2019

  • 22-23 mars Made in Val de Loire à Tours (37)
  • 25 avril - 2000 emplois 2000 sourires à Orléans (45)
  • 30 avril - 2000 emplois 2000 sourires à Châteauroux (36)
  • 5 juin - Tou(R)s pour l’emploi et l’alternance à Tours (37)
  • Septembre (date à confirmer) – Boostemploi à Chartres (28)
  • 4 octobre - Boostez votre job à Bourges (18)
  • 15 octobre - Forum « Emploi et diversité » à Blois (41)
     

5 manifestations labellisées en 2018

En 2018, 5 premières manifestations ont été labellisées :

  • 2000 Emplois 2000 Sourires à Orléans : jeudi 17 mai 2018, au Zénith
  • Tou(r)s pour l’emploi et l'alternance à Tours : mercredi 30 mai 2018 à l'Hôtel de Ville
  • 2000 Emplois 2000 Sourires à Châteauroux  : mardi 5 juin 2018, au Mach 36 de Châteauroux/Déols
  • Boost’emploi à Chartres : jeudi 20 septembre 2018 à Chartrexpo
  • Emploi et diversité à Blois : le mardi 16 octobre 2018 au Gymnase Tabarly

 

 

Le stand "Rendez-vous compétences-emplois"

Sur chaque stand, « Les rendez-vous compétences-emplois – Centre-Val de Loire » présents sur ces manifestations labellisées sont proposés, en partenariat avec Dev’Up Centre-Val de Loire et le GIP Alfa Centre-Val de Loire, une présentation des secteurs qui recrutent, des visites d’entreprises en réalité virtuelle, les chiffres clés de l’économie régionale et de l’emploi en région, une collecte de CV sur place et la consultation des offres de formation avec les sites Cléor et Etoile.

Pour en savoir plus :

Dossier de presse 2018 « Les rendez-vous compétences emplois – Centre-Val de Loire » (pdf)

 

Dev'up Centre-Val de Loire

 

Cléor





 

A lire aussi

Du 17 au 21 juin a lieu la première semaine dédiée à l’alternance en région Centre-Val de Loire organisée par Pôle emploi.

1 438 postes de sous-officier sont ouverts pour 2019. Pour postuler il est demandé un niveau de bac à bac +2, puis une formation est effectuée à l’Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active...

ouverture deuxième concours aide soignant en région Centre-Val de Loire

Une 2ème chance est offerte pour les candidats désireux d’intégrer en septembre prochain la filière santé avec l'ouverture d’un 2ème concours d'aide-soignant(e) en Région Centre-Val de Loire.