La région Centre-Val de Loire résolument aviatrice
 

La région Centre-Val de Loire, résolument aviatrice

par CIRFA (KD). Le 22/01/18 08:52.
|
En région Centre-Val de Loire, près de 8000 personnes sont employées quotidiennement par l’Armée de l’Air.

Une implantation importante des infrastructures sur le territoire

La Base Aérienne d’Orléans-Bricy est la base de stationnement de tous les Airbus A400M et des commandos parachutistes de l’Air (CPA10 et CPA30). Elle administre l’Elément Air Rattaché de Châteaudun spécialisé dans le stockage et le démantèlement d’aéronefs.
La Base Aérienne d’Avord met en œuvre l’avion radar AWACS, et forme tous les élèves pilotes de transport. Elle abrite également le principal entrepôt de munitions de l’Armée de l’Air.
La Base Aérienne de Tours teste et initie la formation des élèves pilote de chasse. Elle est un centre administratif majeur puisqu‘elle accueille la Direction des Ressources Humaines de l’Armée de l’Air. A Cinq-Mars-La-Pile, le Centre de Détection et de contrôle assure 24h/24 toutes les missions de contrôle aérien pour le quart nord-ouest de la métropole.
Le Détachement Air de Romorantin-Lanthenay est la principale plateforme logistique de l’Armée de l’Air. Elle héberge également le Centre de Documentation Technique de l’Armée de l’Air.

Un recrutement dans plus de 50 métiers différents

Chaque année, chacune de ses structures voit ses effectifs en partie renouvelés, dans plus de 50 métiers différents. Des emplois sont proposés dans les domaines de la protection, l’informatique, la mécanique, le renseignement, les opérations aériennes, la logistique, le transport, l’administration, la comptabilité, le bâtiment et la restauration.

Les bureaux de recrutement Air des CIRFA ; la bonne porte d'entrée

Les conseillers en recrutement Air ont pour mission d’informer et d’accompagner les candidats âgés de 16 à 30 ans. L’objectif national de recrutement pour l’année 2018 approche les 3500 militaires. La région Centre Val de Loire est dotée de trois bureaux de recrutement Air, joignables aux numéros suivants :


CIRFA d’Orléans : 02.38.65.36.20 cirfa.air.orleans@defense.gouv.fr
CIRFA de Tours : 02.34.53.80.38 cirfa.tours@recrutement.air.defense.gouv.fr
CIR d’Avord : 02.48.68.40.98 ba702 cer.fct@intradef.gouv.fr

 

Pour les départements du Loiret et de l’Eure-et-Loir, le CIRFA (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées) d’Orléans, vous accueille dans ses locaux du 2, rue Fernand Rabier et assure des permanences à Chartres, Dreux et Montargis.


Le CIRFA de Tours a ses bureaux au 60ter, boulevard Jean Royer. Il est le point de contact pour tous les candidats de l’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher. Des permanences sont assurées à Blois, Romorantin et Vendôme.


Depuis 2017, les candidats du Cher et de l’Indre doivent se rapprocher de la CIR (Cellule d’Information et de Recrutement) stationnée sur la base aérienne d’Avord. Ses personnels assurent des permanences à Bourges, Vierzon et Châteauroux.

Pour en savoir plus :

Pour toutes informations complémentaires, rendez-vous sur le nouveau site de l’Armée de l’Air :

devenir-aviateur.fr

Pour en savoir plus

A lire aussi

En région Centre-Val de Loire, près de 8000 personnes sont employées quotidiennement par l’Armée de l’Air.

témoignage métier : Dans la peau d’un officier du renseignement

Le Lieutenant Elodie, officier du renseignement au sein du détachement chasse sur la base aérienne projetée (BAP) au Proche-Orient, témoigne sur son parcours et ses missions.

Les emplois de la maintenance ont le vent en poupe dans l'Armée de Terre car de nombreux postes sont à pourvoir. Types d'emplois, modalités et conditions de recrutement, salaires, avantages : un article qui fait le point.