Réussite de parcours et parcours de réussite en Apprentissage : un enjeu prioritaire pour la Région Centre-Val de Loire
 

L'apprentissage : un enjeu prioritaire pour la Région Centre-Val de Loire

par Région Centre-Val de Loire. Le 26/01/18 15:26. Localisation : 18,28,36,37,41,45.
|
La Région Centre-Val de Loire, en complément du financement des CFA, met tout en œuvre pour faire de l’apprentissage une réussite de parcours et un parcours de réussite.

Accompagner les initiatives pédagogiques des CFA

Pour soutenir les apprenti-e-s dans leurs parcours de formation et notamment les jeunes en situation de fragilité scolaire, la Région développe de nombreux programmes visant à les accompagner sur les thèmes de la modularisation et de l' individualisation des parcours, du suivi des apprenti-e-s en entreprise, de l'accès aux savoirs de base et de la lutte contre les abandons en cours de formation.

Cet accompagnement pédagogique des apprentis permet d’atteindre un taux global de réussite à l’examen de 80%, y compris sur les 1ers niveaux de qualification.

Développer une politique d’égalité des chances pour l’accès à l’apprentissage pour tous les jeunes

La mobilité européenne des apprentis concerne plus 700 bénéficiaires en 2017. Le dispositif régional d’aide au transport des apprenti-e-s qui bénéficie à 16 000 jeunes/an est complété par le dispositif de gratuité du transport inter-urbain. 3 000 apprenti-e-s par an bénéficient de l'aide au 1er équipement professionnel.

Mobiliser les entreprises en faveur de la formation des apprentis

Pour permettre aux entreprises de se mobiliser pour accueillir des apprenti-e-s, en plus de l'aide aux employeurs d’apprenti-e-s, ciblée sur les entreprises de moins de 11 salariés, une aide complémentaire au recrutement d’un apprenti-e, pour les employeurs de moins de 250 salariés, y compris de la fonction publique, a été mise en place.

Les primes employeur primo-recruteur d’apprenti-e et prime pour la formation de maître d’apprentissage à ses fonctions tutorales complètent ces initatives.

Promouvoir l’apprentissage auprès des entreprises et les accompagner dans la finalisation du contrat

Par le financement d’un réseau de développeurs de l'alternance : L’action du développeur-se s’inscrit dans une dynamique d’égalité des chances et de lutte contre toutes les formes de discrimination. Il est chargé de promouvoir et d’informer les entreprises sur les formations relevant du champ de l’alternance, de faire le lien entre un candidat et un organisme de formation au travers de la définition de son projet, puis de le mettre en relation avec les entreprises.

Une médaille d'or aux Olympiades des Métiers

Florian SERVANT, en participant à la compétition internationale des Olympiades des métiers a démontré avec passion l’excellence de son savoir-faire en décrochant une médaille d’or.

 

Pour en savoir plus :

Sur Etoile

Le guide de l'apprentissage en région Centre-Val de Loire

Réseau des développeurs de l'alternance

 

Sur le site  www.regioncentre-valdeloire.fr :

 

Prime aux employeurs d'apprenti-e-s

 

Aide aux premiers équipements professionnels

 

Mode opératoire Parcours d'Europe - Etape Trans'Europe "Apprentis"

 

Sur le site www.ter.sncf.com :

 

TER Apprenti

Aide régionale complémentaire à la mobilité des apprenti-e-s

 

Articles sur l'apprentissage

la bonne alternance un site pour les candidatures spontannées d'alternance en entreprise.

Pour faciliter le choix des entreprises à contacter, Pôle emploi a développé un service permettant de trouver les entreprises qui recrutent régulièrement en alternance : « La Bonne Alternance ».

34 nouvelles formations sont prévues à la rentrée 2018 ainsi que la création d'un CFA pour les formations du secteur agroalimentaire.

La Région Centre-Val de Loire, en complément du financement des CFA, met tout en œuvre pour faire de l’apprentissage une réussite de parcours et un parcours de réussite.

kit apprentissage

A destination des entreprises de la région Centre-Val de Loire, ce kit va permettre aux employeurs de mieux connaître l'alternance-apprentissage pour mieux recruter.

apprentissage, les nouveautés 2017 : des apprentis dans un atelier

La Région Centre-Val de Loire poursuit ses efforts, afin de construire un apprentissage solidaire, ouvert à tous et toutes, ancré dans la réalité des territoires et capable d’accompagner les besoins exprimés par les entreprises.