Apprentissage : la carte régionale pour la rentrée 2018
 

Apprentissage : la carte des formations à la rentrée 2018 en région Centre-Val de Loire

par Région Centre-Val de Loire. Le 28/03/18 08:29. Localisation : 18,28,36,37,41,45.
|
34 nouvelles formations sont prévues à la rentrée 2018 ainsi que la création d'un CFA pour les formations du secteur agroalimentaire.

34 nouvelles formations et un nouveau CFA

Dans le cadre du Contrat Régional pour l’Orientation et la Formation professionnelle et de son Schéma Régional de l’Apprentissage, la Région Centre-Val de Loire continue sa mobilisation en faveur de l’apprentissage en proposant pour la rentrée 2018 l’ouverture de 34 nouvelles formations ainsi que la création d’un CFA pour le secteur de l’agroalimentaire.

Trois grands objectifs

- Faire de l’apprentissage une voie de formation à égalité avec les autres voies en créant des conditions d’accès adaptées pour tous les publics y compris jusqu’à 30 ans.

 

- Développer une offre de formation répondant aux attentes des jeunes et aux besoins en compétences exprimés par les employeurs privés et publics en expérimentant notamment des parcours mixtes et en ouvrant l’apprentissage à de nouveaux secteurs professionnels et de nouvelles certifications comme les Titres Professionnels.

 

- Garantir des parcours de réussite pour les apprentis afin de permettre notamment aux publics les plus fragiles d’accéder à une qualification.

Une bonne insertion professionnelle

Fort d’excellents taux de réussite à l’examen dès les 1ers niveaux de qualification (76% sur l’ensemble des niveaux), l’apprentissage est aussi une voie de formation particulièrement performante en termes d’insertion professionnelle.

Evolution de la carte 2018

Ainsi, l’évolution de la carte des formations en apprentissage 2018 permettra de privilégier les formations qui correspondent le mieux, à la fois aux besoins des entreprises et aux attentes des jeunes en ciblant les secteurs particulièrement porteurs et innovants. Des expérimentations de parcours mixtes associant plusieurs voies de formation (scolaire-apprentissage) sont mises en place. Grâce à un déploiement des titres professionnels du Ministère du Travail, de nouveaux publics peuvent accéder à l’apprentissage (jeunes en situation de décrochage, publics en réorientation ou en recherche de spécialisation).  Le rapprochement des lieux de formation et des lieux d’habitation des jeunes et/ou des entreprises est aussi un axe d'évolution.

 

Pour en savoir plus :

Attention : Les intitulés des formations universitaires sont susceptibles d'être mis à jour courant mai.

 

Nouveautés 2018 – les formations par apprentissage sur Etoile

 

Toutes les formations en apprentissage et coordonnées des CFA en région Centre-Val de Loire

 

 

 

A lire aussi