Remise de diplômes à la maison centrale Saint-Maur
 

Remise de diplômes à la maison centrale Saint-Maur

par Région Centre-Val de Loire (NR). Le 23/04/18 15:22.
|
Le mercredi 14 février 2018, cinq personnes détenues de la maison centrale se sont vues remettre leur diplôme en menuiserie, suite à l’action de formation professionnelle qu’elles ont suivie.

M. Rodet (RIEP* métallerie), M. Di Nallo (Proviseur du GRETA), Mme Despins-Meunier (GRETA),
M. Laurent (formateur métallerie), M. Rogeron (formateur menuiserie), M. Soria (Major),
M. Vaslin (RIEP* menuiserie), Mmes Cachart et Mouret (CPIP**), M. Beuzin (enseignant)

 

La formation professionnelle au sein des établissements pénitentiaires

Depuis le 1er janvier 2015, l’Etat a transféré aux Régions l’organisation et le financement d’actions de formation professionnelle en faveur de personnes sous-main de justice.
En région Centre-Val de Loire, 6 établissements sont concernés à ce stade, les maisons d’arrêt de Blois,  Bourges et Tours, le Centre de détention de Châteaudun, le Centre pénitentiaire de Châteauroux et la maison centrale Saint-Maur. La formation professionnelle au sein de ces établissements favorise la réinsertion des personnes détenues et contribue à prévenir la récidive.
Dans les maisons d’arrêt (temps d’incarcération courts), la formation a vocation à initier des parcours d’insertion.
Dans les établissements accueillant des personnes condamnées à de longues peines, tels que la Centrale Saint-Maur, l’objectif est de permettre un accès à la qualification et à la certification et de maintenir une dynamique pendant l’incarcération.

La formation professionnelle à la Centrale Saint-Maur

A Saint-Maur, ce sont deux formations qui sont financées par le Conseil régional Centre-Val de Loire. Elles permettent à 20 personnes par an de se former aux titres professionnels de Métallier et de Menuisier de fabrication par le biais du GRETA Berry et de ses deux formateurs.
Ainsi, le 14 février, Bruno Di Nallo, Proviseur du GRETA Berry, accompagné de Dominique Despins-Meunier, conseillère en formation continue, a remis officiellement, aux cinq stagiaires concernés, le diplôme du titre professionnel niveau V en menuiserie de fabrication bâtiment, ameublement et en métallerie.
La Direction de l’établissement était présente, ainsi que les Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation et l’ensemble de l’équipe pédagogique (formateurs et enseignants de l’Education Nationale).
Cette remise officielle, organisée par Ludovic Soria, Responsable local du travail et de la formation professionnelle, vient récompenser le travail et l'implication des stagiaires pendant leur formation. Les lauréats pourront intégrer très prochainement les ateliers de production de la RIEP (Service de l’Emploi Pénitentiaire).

 

Pour en savoir plus sur la formation professionnelle des personnes détenues en région Centre-Val de Loire


 * RIEP : Régie Industrielle des Etablissements Pénitentiaires - Service de l’Emploi Pénitentiaire
** CPIP : Conseiller(e) Pénitentiaire d'Insertion et de Probation

A lire aussi

Campagne formation je passe à l'action

Une campagne de communication sur la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel est réalisée par le Ministère du Travail, pour en faire comprendre les grands objectifs et les dispositifs, auprès de tous les publics.

Corps européen de solidarité

Le Corps Européen de Solidarité (CES) permet aux 18-30 ans d'effectuer une mission de volontariat, un stage ou une activité professionnelle dans toute l'Europe pour une période de 2 à 12 mois.

Pass création un dispositif de la Région Centre-Val de Loire pour aider les créateurs et repreneurs d'entreprise.

Un accompagnement à la création ou reprise d'entreprise pendant 3 ans et un prêt à taux zéro.

Du 17 au 21 juin a lieu la première semaine dédiée à l’alternance en région Centre-Val de Loire organisée par Pôle emploi.