Le contrat régional pour l’orientation et la formation : tous partenaires pour agir !
 

Le contrat régional pour l’orientation et la formation : tous partenaires pour agir !

par Région Centre-Val de Loire (TV). Le 05/10/17 14:00.
|
Le contrat régional pour l’orientation et la formation (CPRDFOP*) a officiellement été signé le 7 juillet 2017 par le président du Conseil régional, l’Etat, les organisations syndicales de salariés et professionnelles d’employeurs.

Cet engagement commun marque la volonté des signataires d’agir ensemble pour répondre aux besoins des habitants, des entreprises et des territoires de la région Centre-Val de Loire.

 

Qu’est-ce que le CPRDFOP ?


C’est la contractualisation pour cinq ans des politiques régionales de formation et d’orientation professionnelles élaborées entre l’Etat, le Conseil régional et les partenaires sociaux employeurs et salariés (loi du 5 mars 2014). A travers ses priorités et ses fiches action, le contrat apporte des réponses aux nombreux défis du territoire en matière d’orientation professionnelle, de lutte contre le décrochage, de sécurisation de parcours professionnels, d’insertion et de maintien dans l’emploi.

 

Comment a-t-il été élaboré ?

 

Une élaboration politique au sein du Crefop*. Cette instance quadripartite est composée de l’Etat, du Conseil régional, des partenaires sociaux employeurs et salariés, mais également des opérateurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle et du réseau des chambres consulaires.

 

Une élaboration citoyenne avec les habitants de la région Centre-Val de Loire. Un groupe d’une quarantaine d’habitants de la région, qu’ils soient en formation, en activité, en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi, a été mis en place au printemps 2016 pour contribuer à l’élaboration du contrat.

 

Un contrat, quatre priorités

 

  • Priorité 1 : Accompagner chaque habitant dans ses choix d’information et d’orientation tout au long de la vie

Chaque personne, quel que soit son statut et son lieu d’habitation, doit pouvoir accéder à des ressources et à un accompagnement pour s’informer, construire son projet professionnel, se former et évoluer dans son parcours.

 

  • Priorité 2 : Dynamiser et sécuriser les parcours au regard des besoins, des personnes, des territoires et des entreprises

Face aux mutations numériques, écologiques et énergétiques en cours, les signataires s’engagent à répondre aux besoins des citoyens et des entreprises en termes de compétences, d’emploi et de sécurisation des parcours.

 

  • Priorité 3 : Mettre en cohérence les schémas de formation spécifiques avec les priorités du contrat

Afin de mieux articuler les différentes politiques publiques menées sur le territoire dans le domaine de l’orientation et de la formation, le CPRDFOP intègre les schémas de l’apprentissage, des formations sanitaires et sociales et les actions de lutte contre l’illettrisme.

 

  • Priorité 4 : Assurer une gouvernance quadripartite au sein du Crefop, gage de mise en œuvre, de suivi et de pilotage du contrat

Les signataires du contrat s’engagent à concrétiser leurs engagements et à mettre en place de nouveaux outils de pilotage, de suivi et d’évaluation des actions conduites.
 

 

Le contrat en action !

Retrouvez l’ensemble des fiches action du contrat en un clic.

 

 

En savoir plus :


> Télécharger le CPRDFOP | la synthèse du contrat

> Lire l'article de l'espace pro

 

 

* CPRDFOP : Contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles
* Crefop : Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle

Enregistrer

Enregistrer

En savoir plus