Le Salon des Métiers Industriels et de l’Entreprise -SMILE- arrive dans le Loiret
 

Le Salon des Métiers Industriels et de l’Entreprise -SMILE- arrive dans le Loiret

par CRCI (CA). Le 27/10/17 10:08. Localisation : 45.
|
Du 22 au 24 novembre 2017, des jeunes lycéens et collégiens du Loiret vont découvrir les métiers et les entreprises industriels à travers un concept innovant.

Raconter une histoire et faire vivre l’expérience de l’entreprise industrielle

Il s'agit d'une action innovante pour valoriser l’entreprise industrielle dans sa dimension globale, et pas seulement ses métiers. Le parti pris est de raconter une histoire et de faire vivre l’expérience de l’entreprise industrielle, au travers d’un jeu de rôle avec les professionnels intervenant, bousculant les codes des traditionnels forums de l'orientation.

Casser les idées reçues sur l’univers de l’industrie

Né de la perspective de casser les idées reçues sur l’univers de l’industrie et la volonté d’attirer les talents dans ce secteur d’avenir, Smile est un concept qui permet d’envisager l’entreprise industrielle non pas comme une usine grise, polluante et monotone mais bien comme un haut lieu d’innovation, facteur d’épanouissement personnel et professionnel.

13 métiers présentés

À partir d’un fil rouge qui est la fabrication d’un objet industriel, 13 métiers sont présentés, qui reconstituent l’intégralité des fonctions support et production exercées dans l’entreprise industrielle. Le double discours sur chacun d’entre eux (professionnel et jeune en formation), les animations ludo-pédagogiques, le showroom high tech et les multiples démonstrations, Smile est un concentré de bonnes actions permettant aux jeunes d’aborder le monde industriel, sous un nouvel angle.

7 établissements scolaires du Loiret sont inscrits à cette opération

Les collèges Condorcet - Fleury-les-Aubrais, Collège de Bellegarde, La Forêt - Trainou,
Robert Schuman - Amilly, Alain Fournier – Orléans-la-Source, André Malraux – Saint-Jean-de-la-Ruelle et le lycée Professionnel Sainte-Croix-saint-Euverte.

 

A Orléans, l'opération se déroule du 22 au 24 novembre à l'Espace Entreprendre - CCI du Loiret - 6 rue de Joie à Fleury-les-Aubrais.

Attention : il est nécessaire pour participer d'être élève dans l'un des établissements cités. Il n'y a pas de visites pour le grand public.
 

 

Les partenaires de l'opération sont : Chambre de Commerce et d'Industrie du Loiret (organisateur), UIMM*, Orléans Métropole, Région Centre-Val de Loire
UIMM* : Union des industries et métiers de la métallurgie

 

Pour en savoir plus :

smile@loiret.cci.fr

www.smile-loiret.fr

 

 

Pour en savoir plus

A lire aussi

Guide des formations sanitaire et sociales en région Centre

Des métiers à découvrir grâce à l'Onisep Centre-Val de Loire dans cette nouvelle édition 2017-2018 du guide "Les métiers de la santé et du social en région Centre-Val de Loire".

Vous recherchez un emploi ? Le secteur du transport logistique recrute près de chez vous des candidats avec ou sans qualifications.

smile le rendez-vous collégiens avec les professionnels de l'industrie

Du 22 au 24 novembre 2017, des jeunes lycéens et collégiens du Loiret vont découvrir les métiers et les entreprises industriels à travers un concept innovant.

témoignage métier : Dans la peau d’un officier du renseignement

Le Lieutenant Elodie, officier du renseignement au sein du détachement chasse sur la base aérienne projetée (BAP) au Proche-Orient, témoigne sur son parcours et ses missions.

Les emplois de la maintenance ont le vent en poupe dans l'Armée de Terre car de nombreux postes sont à pourvoir. Types d'emplois, modalités et conditions de recrutement, salaires, avantages : un article qui fait le point.