Semaine pour l’emploi des personnes handicapées 2017
 

Semaine pour l’emploi des personnes handicapées 2017

par Agefiph (AL). Le 08/11/17 13:59.
|
A l’occasion de la 21ème édition de la SEPH*, du 13 au 19 novembre 2017, l’Agefiph organise, à travers toute la France, de nombreux événements dédiés à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

*SEPH : Semaine pour l’emploi des personnes handicapées

 

Se rencontrer pour échanger et construire

Les délégations régionales de l'Agefiph et leurs partenaires invitent tous les publics (personnes handicapées, entreprises, professionnels, institutionnels…) à des rencontres, des échanges pour contribuer et construire les solutions de demain pour l’emploi des personnes handicapées. Près de 500 événements seront proposés partout en France.

Activateur de progrès

Pour cette 21ème édition, l’Agefiph invite les entreprises, leurs salariés à se mobiliser autour du message « Activateur de progrès ». Déjà plus de 1000 entreprises et leurs salariés, handicapés et valides, ont choisi de se mobiliser et de relayer le message « Activateur de progrès » dans leur entreprise, auprès de leurs clients et sur les réseaux sociaux avec le #emploiethandicap2017. Toutes les entreprises qui souhaitent s’engager dans cette action peuvent s’inscrire sur le site emploiethandicap.fr

Opération "1 jour, 1 entreprise"

En région Centre-Val de Loire, l’Agefiph Centre-Val de Loire et ses partenaires proposent de déployer sur chaque département l’opération "1 jour, 1 entreprise". Ainsi chaque jour de la SEPH, une entreprise ouvre ses portes le temps d’accueillir des conseillers en emploi, des demandeurs d’emploi, des DRH pour une visite qui permettra de faire découvrir leurs métiers ou leurs bonnes pratiques.

 

- Le 13 novembre après- midi : B2EI, en partenariat avec Phare 28 (département 28), entreprise de câblage électrique ouvre ses portes aux conseillers emploi et demandeurs d’emploi pour faire découvrir les activités de l’entreprise et échanger autour des pratiques de recrutement.

 

- Le 14 novembre après-midi : Antartic en partenariat avec l’AREA (département 45), qui recrute des conducteurs de machines, des techniciens de maintenance, magasiniers…, ouvre ses portes aux conseillers emplois et aux demandeurs d’emploi. L’AREA Centre-Val de Loire (Association Régionale des Entreprises Alimentaires du Centre - Val de Loire) nous montrera également un dispositif innovant de formation mobile : L’Unité de Proximité.


- Les 15 et 16 novembre après-midi : STI Centre, en partenariat avec l’OPCA Transport et Services (départements 18 et 36), qui recrute notamment des conducteurs en période scolaire, fera découvrir son entreprises et ses métiers aux conseillers emploi et aux demandeurs d’emploi sur le site de Châteauroux (le 15 novembre) et de Saint-Doulchard (le 16 novembre). Cette action est organisée en partenariat avec OPCA TS, qui fera venir un simulateur de conduite et qui nous présentera de nouveaux outils de sensibilisation au handicap pour ses adhérents.


- Le 17 novembre matin : Pyrex, en partenariat avec Opcalia, ouvre son site de Châteauroux (département 36) et recevra des responsables ressources humaines d’autres entreprises locales pour partager son expérience d’accueil et intégration de salariés en situation de handicap.


- Le 17 novembre tout au long de la journée : Carrefour Saint Pierre des Corps (département 37), en partenariat avec l’ARPS Handi emploi, proposera diverses animations de sensibilisation au handicap : Vis mon handicap avec un parcours au sein du magasin, des rencontres avec des partenaires (Agefiph, Cap Emploi, Sameth…), simulateurs de handicaps pour mieux percevoir les difficultés rencontrées par les personnes handicapées mais aussi les outils permet de compenser la situation.

 

Rendez-vous sur le site www.emploiethandicap.fr pour consulter la liste des entreprises engagées, découvrir le programme des évènements en région Centre-Val de Loire et découvrir les témoignages postés sur les réseaux sociaux.

Le programme des autres événements dans le cadre de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées

Forum emploi, Jobdating©, Handicafé©, sensibilisation dans l'espace public, en entreprise... le succès de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées tient à la mobilisation de tous, organisateur ou participant. Un objectif commun : faire évoluer les mentalités et casser les préjugés sur les handicaps et l'emploi ! Sur cette page, trouvez facilement l'événement de la SEEPH près de chez vous.

www.semaine-emploi-handicap.com/la-liste-des-evenements

Pour en savoir plus :

www.emploiethandicap.fr

www.semaine-emploi-handicap.com

 

Pour en savoir plus

A lire aussi

Concept totalement innovant, la boutique-école forme des futurs commerçants par une alternance entre temps de formation et mise en situation réelle : tenue de magasin, mise en avant des produits, présentation vitrine, accueil du client...

Vous recherchez un emploi ? Le secteur du transport logistique recrute près de chez vous des candidats avec ou sans qualifications.

ADEDA : un nouveau dispositif d’accueil pour les demandeurs d’emploi déficients auditifs

Pôle emploi déploie actuellement dans son réseau ce dispositif pour l’accueil des demandeurs d’emploi déficients auditifs. Il sera accessible dans l’ensemble des agences et points relais de Pôle emploi au mois de janvier 2018.

Venez échanger avec celles et ceux qui oeuvrent au quotidien pour une économie plus humaine et solidaire dans votre région : des conférences, des rencontres et des spectacles... Consultez le programme en région Centre-Val de Loire.