Boutik'Ecole : on ne naît pas commerçant, on le devient
 

Boutik'Ecole : on ne naît pas commerçant, on le devient

par URBGE (KP). Le 20/11/17 09:53. Localisation : 45.
|
Concept totalement innovant, la boutique-école forme des futurs commerçants par une alternance entre temps de formation et mise en situation réelle : tenue de magasin, mise en avant des produits, présentation vitrine, accueil du client...

Qu'est-ce que Boutik'école ?

La boutique-école - ou Boutik'école - est un lieu de formation en grandeur réelle pour des personnes n’ayant au départ peu ou pas de connaissances en matière commerciale et souhaitant développer une activité nécessitant un point de vente (boutiques ou lieux éphémères). Elle leur permet d'acquérir des compétences en gestion de projet, d’apprendre les techniques de vente et de merchandising, et surtout de se confronter à l'ouverture d'un magasin. En effet, la plupart des entrepreneurs qui accèdent à un local commercial ou qui participent à des boutiques éphémères ne possèdent pas les connaissances de base dans la tenue d’un point de vente.

Un programme personnalisé

Au sein d’une boutique-école, chaque futur-e commerçant-e bénéficie d’un programme d’accompagnement personnalisé en lien avec son activité professionnelle et peut débuter la commercialisation de ses produits. L’objectif est d’apprendre et d’expérimenter toutes les étapes d’une ouverture de point de vente.

Une implantation au cœur d’un quartier à Orléans

La première promotion de stagiaires a débuté en octobre 2017, dans le quartier Saint-Marceau à Orléans.
Cette boutique-école accueille 4 porteurs de projet par période de 6 semaines, soit environ une vingtaine de porteurs de projet par an (5 sessions par an). Au total, ce seront trois semaines de formation, avec une ouverture au public à compter de la 4ème semaine. Après une période "test" avec cette boutique-école, un essaimage de l’initiative est prévu dans d’autres quartiers de l’agglomération. Les entrepreneurs sont recrutés par un comité de sélection sur proposition des conseillers de la BGE et de la couveuse PES 45

 

Redynamiser la vie locale

En accompagnant la création d’activités commerçantes, BGE Loiret & PES45 participent pleinement à la dynamique d’un territoire. En s’installant au cœur d’un quartier et dans un centre commercial de taille modeste, la boutique-école fait le choix de favoriser la revitalisation du commerce de proximité et espère répondre à un double objectif : inciter les stagiaires à pérenniser leur présence sur place et redynamiser la vie locale.

Un projet partenarial

Ce projet n’aurait pu voir le jour sans l’engagement décisif de l’Etat, d’Orléans Métropole et de la Ville d’Orléans qui met un local à disposition de BGE Loiret pour ce projet. La couveuse PES45 est également partie prenante dans ce projet, fournissant un cadre administratif aux stagiaires (le contrat CAPE*) et assurant les formations orientées gestion. Les autres partenaires financiers sont La Caisse des Dépôts et Groupama. Enfin, la Ressource AAA a assuré la rénovation et l’aménagement des lieux dans un esprit "réemploi" pour offrir aux stagiaires les meilleures conditions de formation.

 

Pour en savoir plus

Informations auprès de la BGE,  18 avenue de la Bolière 45100 Orléans La Source • T. 02 38 22 20 09 • contact@bge45.fr


morgan.jacquot@bge45.fr (référent politique de la Ville)

aurelie.talva@bge45.fr (coordinatrice service formation)

A voir sur Etoile : les formations en région Centre-Val de Loire

Les formations "Gestion point de vente"

Les formations "Marketing"

Les fiches métiers "Commerce – Distribution – Vente"

 

*CAPE : contrat d’appui au projet d’entreprise
 

Pour en savoir plus


BGE LOIRET • 18 Avenue de la Bolière 45100 Orléans La Source • T. 02 38 22 20 09 • contact@bge45.fr

A voir sur Etoile : les formations en région centre-Val de Loire

Les formations « Gestion point de vente »

Les formations « Marketing »

Les fiches métiers « Commerce – Distribution – Vente »

 

A lire sur Etoile

De décembre 2018 à mars 2019, les établissements de formation en sanitaire et social des 6 départements de la région Centre-Val de Loire ouvrent leurs portes pour présenter les métiers du secteur et les modalités de recrutement.

Une série de fiches pour mieux connaître les secteurs professionnels en région, des exemples de métiers, des possibilités de parcours de formation, des indicateurs d’emploi et d’insertion...

Forums de l'orientation 2014-2015 : top départ !

A la découverte des métiers, des formations et des établissements de la région Centre-Val de Loire...

semaine pour l'emploi des personnes handicapées 2018

La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) aura lieu du 19 au 25 novembre 2018. Cette année aura pour thématique principale les femmes en situation de handicap et l’emploi.