Mon espace
Cliquez ici
Adeda : visioconférence et transcription instantanée
Les demandeurs d’emploi déficients auditifs seront accueillis, avec ou sans rendez-vous, par des conseillers munis d’une tablette tactile. Grâce à une application, les uns et les autres pourront se connecter en visioconférence avec un interprète en Langue des Signes Française (LSF). L’application permet également de communiquer grâce à la transcription instantanée de la parole.
Un taux de satisfaction de 95 %
Ce dispositif a été testé au sein d’agences pilotes depuis le mois de juin. Une enquête menée auprès des conseillers et des demandeurs d’emploi révèle un taux de satisfaction de 95 % pour ces deux publics.
Le déploiement du dispositif Adeda* marque une étape supplémentaire en vue de l’accessibilité généralisée des services et points d’accueil de Pôle emploi. Service public responsable, l’établissement se distingue par un niveau d’accessibilité élevé, au-dessus de la plupart des grands établissements publics : 69 % des sites ouverts au public sont actuellement accessibles aux personnes à mobilité réduite et des opérations sont programmées pour atteindre l’objectif de 100% pour la fin 2018.
*Adeda : Accueil des Demandeurs d'Emploi Déficients Auditifs
Des services Pôle emploi en faveur des publics et personnels en situation de handicap
Les 4900 agents formés à l’accueil de publics en situation de handicap et à la lutte contre les discriminations illustrent la volonté de Pôle emploi de s’adapter à la diversité de ses usagers. L’accessibilité des services de Pôle emploi progressera encore en 2018, avec des améliorations portant sur les publications et les sites internet ainsi que le déploiement d’un dispositif d’accueil des personnes en situation de déficience auditive.
Pôle emploi affiche un taux d’employabilité de personnes en situation de handicap de 8,04 %, soit un niveau supérieur à l’objectif réglementaire (6 %).
Par ailleurs, Pôle emploi expérimente depuis plusieurs mois un accompagnement personnalisé visant à la reconversion professionnelle des demandeurs d’emploi licenciés pour inaptitude (LINA). Celui-ci repose sur la collaboration entre conseillers et psychologues du travail. Les premières évaluations menées témoignent des effets positifs de cet accompagnement pour ses bénéficiaires, en augmentant de 17% les chances d’accès à l’emploi au cours des 9 mois qui suivent leur entrée dans le dispositif.
Pour en savoir plus
Les agences de Pôle emploi en région Centre-Val de Loire
Le réseau Cap Emploi en charge de l'accompagnement dans l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
Pour en savoir plus
Les agences de Pôle emploi en région Centre-Val de Loire
Le réseau Cap Emploi en charge de l'accompagnement dans l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
A lire aussi
Ce nouveau site de Pôle emploi regroupe les événements de la France entière. Pour les candidats à l’emploi : des recherches simplifiées, un gain d’autonomie et des événements personnalisés au plus près de leurs projets.
Les Geiq sont des collectifs d’entreprises qui proposent des contrats en alternance aux personnes éloignées de l’emploi. Explications.
Du 16 au 20 mai, Pôle emploi et ses partenaires lancent la première édition de la Semaine nationale de l’alternance afin de mettre en avant les opportunités liées à cette modalité de formation.