le « Guide du Bafa et du BAFD en région Centre-Val de Loire »
 

Guide du Bafa et du BAFD en région Centre-Val de Loire

par Crij Centre-Val de Loire. Le 30/01/17 12:00.
|
Connaissez-vous le Bafa ? Découvrez le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur dans le guide réalisé par le Crij.

Qu'est-ce que le Bafa ?

Le Bafa* permet de devenir animateur dès 17 ans. Grace à ce brevet, vous pourrez encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants ou des adolescents, dans un accueil collectif de mineurs (un accueil de loisirs ou un séjour de vacances, par exemple) et leur proposer des activités de loisirs éducatifs et de détente. La formation au Bafa vous permettra de confirmer votre motivation pour la fonction d’animateur et vous donnera tous les outils (connaissances, compétences, expériences) pour travailler auprès des enfants et des ados.

Un petit boulot l’été ou pendant vos études ?

Avoir le Bafa ne veut pas dire que vous trouverez automatiquement un petit boulot l’été ou pendant vos études, mais ce brevet augmente vos chances car le secteur de l’animation est un secteur qui recrute beaucoup, surtout l’été.
Vous pourrez être animateur dans les accueils collectifs de mineurs (animateur périscolaire, animateur en séjour de vacances, etc.). Si vous êtes recruté en tant qu’animateur périscolaire par exemple, vous organiserez des animations collectives et des démarches pédagogiques adaptées au cadre périscolaire de l’école primaire. Vous assurerez la sécurité morale, physique et affective des enfants dont vous aurez la charge. Vous serez en relation avec les parents et les enseignants. Vous interviendrez en accueil de loisirs périscolaire durant les journées avec école : accueils du matin, du midi, du soir, du mercredi après-midi. Vous travaillerez dans l’enceinte de l’établissement scolaire ou à proximité de l’école. Avec la réforme des rythmes scolaires, les communes, communautés de communes et autres organisateurs d’accueils de loisirs périscolaires recrutent davantage d’animateurs.
 

Ce brevet est aussi apprécié dans les clubs et villages de vacances, clubs de plages, parcs et structures de loisirs, organismes de séjours linguistiques, etc. (voir le guide p.37).

Le guide du Bafa

Le « Guide du Bafa et du BAFD en région Centre-Val de Loire » réalisé à l’intention des futurs animateurs est un livret d’informations qui propose de découvrir le Bafa :

  • présentation de ce brevet et de la fonction d’animateur,
  • déroulement de la formation (inscription administrative, sessions de formation, stage pratique, délivrance du brevet),
  • organismes de formation présents en région Centre-Val de Loire (habilités par le ministère chargé de la Jeunesse),
  • aides financières possibles,


Ce guide, édité par le CRIJ**, vous aidera à répondre à de nombreuses questions : le Bafa, c’est fait pour moi ? Qu’apprend-on pendant une formation ? Comment choisir mon organisme de formation ? Combien cela me coûtera ? Comment trouver un stage pratique ?

Le guide présente également le BAFD, Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (déroulement de la formation, aides financières, etc.) qui permet de diriger un accueil collectif de mineurs.

* Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur
* *CRIJ : Centre Régional Information Jeunesse

Pour en savoir plus :

Télécharger le guide Bafa

Rubrique jobs sur le site Etoile

 

 

A lire aussi

Pour aider les jeunes à accéder à l'emploi, des journées conseils sont organisées chaque année dans toute la région Centre-Val de Loire.

Guide Bafa du Crij 2017

Connaissez-vous le Bafa ? Découvrez le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur dans le guide réalisé par le Crij.

Une publication gratuite pour accompagner les étudiant-e-s et futur-e-s étudiant-e-s de la région Centre-Val de Loire dans leur vie quotidienne.