2000 Emplois – 2000 Sourires édition 2016 : c’est reparti !
 

2000 Emplois – 2000 Sourires édition 2016 : c’est reparti !

par GIP Alfa Centre-Val de Loire (EB). Le 19/04/16 10:41. Localisation : 45.
|
Le 12 mai 2016, et pour la quatrième année consécutive, le Zénith d’Orléans accueille le « salon de l’emploi des jeunes ». Zoom sur une opération qui s’est désormais imposée dans le paysage et bénéficie de nombreux soutiens.

Retrouver le sourire en… décrochant un emploi

Près de 150 entreprises seront présentes le 12 mai 2016 au Zénith d’Orléans avec de vraies propositions, de quoi redonner le sourire aux jeunes de la région. Leur proposer de réelles perspectives d’emploi, c’est là toute l’ambition de 2000 Emplois – 2000 Sourires depuis sa création en 2013. En particulier dans un contexte où le taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans, toutes catégories confondues, reste élevé, à plus de 26% dans notre région. Ils sont ainsi plus de 5.000 à avoir fréquenté le salon en 2015, pour partie d’entre eux à avoir trouvé une solution, et pour tous à obtenir au moins les bonnes informations et les bons conseils. Et les organisateurs en attendent au moins autant pour cette édition 2016.

Des besoins à satisfaire

Même si les jeunes de moins de 25 ans de la région sont plus de 34.000 à être inscrits comme demandeurs d’emploi, il existe toujours des postes salariés non pourvus, dans divers secteurs importants, tels que l’agriculture, l’industrie, ou encore l’hôtellerie-restauration. Mais ils ne le savent pas toujours, et n’ont pas forcément une bonne représentation de ces secteurs et des métiers qu’ils comportent. D’où l’importance des rencontres grandeur nature que propose le salon et des parcours présentés aux jeunes, en s’appuyant, quand cela est nécessaire, sur les solutions formation qui existent et qui s’adaptent de plus en plus aux besoins du tissu économique régional.

Un salon festif et partenarial

Clé de la réussite de 2000 Emplois – 2000 Sourires selon ses organisateurs : l’ambiance festive, qui donne aux jeunes l’envie de venir, et surtout le fort partenariat développé autour de l’évènement. Au premier rang duquel, au-delà des nombreuses entreprises présentes et du soutien des collectivités territoriales (Région Centre-Val de Loire, Département du Loiret, Agglomération et Ville d’Orléans…), se trouve Pôle emploi, mettant à disposition pour la circonstance une trentaine d’agents, et mobilisant son réseau pour permettre la meilleure mise en relation possible entre les jeunes et les entreprises (prise en charge des invitations, accueil-conseil-information-orientation des jeunes, espace multimédia, services numériques, ateliers RH…).

Des perspectives

Installé jusqu’à présent au Zénith d’Orléans, le salon attire à plus de 75% des jeunes originaires du Loiret, même si le Conseil Régional propose pour la circonstance à tous ceux qui sont éloignés de la capitale régionale un aller-retour en train, avec tarif unique de 4€. Mais les organisateurs songent déjà à se rapprocher davantage encore de leur cible, et à installer à l’avenir la « marque » 2000 Emplois – 2000 Sourires dans d’autres lieux, les grandes villes de la région en particulier.

Pour en savoir plus

www.2000emplois2000sourires.com

Page Facebook 2000 sourires 2000 emplois

Vidéo de présentation

Et un salon en ligne sur salonenligne.pole-emploi.fr

 

 

 

 

A lire sur Etoile

BMO 2018

Malgré un recul annuel dû à la crise sanitaire du nombre de projets de recrutements déclarés par les entreprises, le niveau enregistré pour 2021 (82 216 projets) dépasse néanmoins légèrement celui de 2019.

Pôle emploi Centre-Val de Loire organise une semaine du 7 au 11 juin 2021 pour découvrir les métiers du e-commerce et de la logistique, rencontrer des entreprises qui recrutent et des centres de formation.

Guide jobs du CRIJ Centre-Val de Loire

Si vous souhaitez travailler cet été ou pendant vos études, le guide "Jobs d'été et petits boulots" peut vous accompagner. L'édition 2020-2021 est consultable en ligne.

Guide Bafa du Crij 2017

Connaissez-vous le Bafa ? Découvrez le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur dans le guide réalisé par le Crij.