Le Bus de la création d’entreprise, activateur d’idées entrepreneuriales
 

Le Bus de la création d’entreprise, activateur d’idées entrepreneuriales

par URBGE CVL (KP). Le 28/09/16 10:31. Localisation : 45.
|
Au cours du 3ème trimestre 2016, le BGE Bus reprend la route ; un mode d’accueil itinérant, plus proche des habitants !

Action de sensibilisation à la création d’entreprise, au cœur des quartiers prioritaires et en milieu rural, le bus assure la promotion de l’esprit d’entreprendre et rééquilibre l’accès à l’information au cœur des territoires, auprès des habitants et des acteurs locaux.

 

Qu’est-ce que le BGE Bus ?

Le BGE Bus est un programme itinérant de promotion et de sensibilisation à l’entrepreneuriat. Le bus sillonne les routes et s’installe dans les quartiers, sur les marchés, les places, pour venir à la rencontre des habitants.
Les conseillers BGE et leurs partenaires experts de la création d’entreprise viennent à la rencontre des populations grâce au Bus de la création d’entreprise, pour démocratiser l’acte d’entreprendre et susciter des envies, échanger sur les éventuelles idées entrepreneuriales, faire découvrir le parcours de création et donner un premier niveau d’information, et répondre aux questions des uns et des autres.

 

 

Créer son emploi : l’accompagnement comme facteur clé de réussite

25 % des français envisagent sérieusement de créer une entreprise(1) mais moins d’un entrepreneur sur deux fait appel à des réseaux d’appui lors de sa création(2).
Le bus de la création est ainsi un mode d’accueil itinérant, plus proche des habitants, favorisant l’équité d’accès à l’information et une meilleure connaissance des réseaux locaux d’accompagnement.
Sur l’été 2016, ce sont plus de 110 personnes qui ont été accueillies sur le Loiret, dont 70 ont décidé d’aller plus loin dans leur démarche en participant à des sessions collectives d’information sur l’entrepreneuriat.

 

Concrètement dans le bus

  • un accueil gratuit et sans rendez-vous,
  • des informations sur les aides et les soutiens locaux dans le cadre d’une création d’entreprise,
  • une présentation des étapes nécessaires pour bâtir un projet d'entreprise,
  • un premier échange sur les idées portées par les publics.

 

Les prochaines tournées du BGE Bus

Agglomération d’Orléans – Quartiers prioritaires : du 17 au 28 octobre 2016
Lamballe – Blossières – Dauphine – Salmoneries – Pont Bordeau – Orléans – La Source – Argonne – Fleury les Aubrais – Saint Jean de la Ruelle

 

Dates supplémentaires à venir


Pour en savoir plus (dates, lieux, calendriers) :

 

Contacter BGE Loiret : contact@bge45.fr ou 02 38 22 20 09
Page Facebook BGE Loiret

BGE Touraine
 

 

(1) Source : Moovjee / APCE / Opinionway, 02/2015
(2) Source : lnsee / APCE 2013

Pour en savoir plus

Pour aller plus loin

Concept totalement innovant, la boutique-école forme des futurs commerçants par une alternance entre temps de formation et mise en situation réelle : tenue de magasin, mise en avant des produits, présentation vitrine, accueil du client...

Le bus de la création d’entreprise s’installe de nouveau dans les quartiers de l’agglomération orléanaise du 16 au 27 Octobre 2017, à la rencontre des habitants.

Au cours du 3ème trimestre 2016, le BGE Bus reprend la route ; un mode d’accueil itinérant, plus proche des habitants !