44emes olympiades des métiers : 45 jeunes sélectionnés en équipe régionale pour la finale nationale
 

44emes olympiades des métiers : 45 jeunes sélectionnés en équipe régionale pour les finales nationales

par GIP Alfa Centre-Val de Loire (PaD). Le 28/09/16 09:56.
|
De janvier à mai 2016 ont eu lieu les sélections régionales dans des établissements de formation de la région Centre-Val de Loire. L'équipe régionale est à présent constituée et se prépare aux finales nationales se déroulant à Bordeaux.

Les olympiades des métiers

Tels les Jeux Olympiques, les Olympiades des métiers permettent aux meilleurs jeunes professionnels de se mesurer lors d'une compétition internationale, organisée sur un même site, donnant ainsi une vision globale et concrète des métiers et compétences d'aujourd'hui dans tous les secteurs de l'économie.

Rentrer dans la compétition, c'est l'occasion pour les jeunes de moins de 23 ans dans l'année 2017 de valoriser leurs savoir-faire, de se lancer dans un défi de taille et de partager leur passion pour leur métier.

Des sélections régionales aux finales nationales

Les sélections régionales ont eu pour objectif de faire émerger le meilleur candidat de la région Centre-Val de Loire dans chacun des 44 métiers en lice, afin de constituer l'équipe régionale qui défendra les couleurs de sa Région lors des finales nationales. 6 pôles sont représentés : l'agriculture, l'automobile, l'alimentation et services, le Bâtiment et Travaux Publics, l'industrie et les technologies de l'information et de la communication.

A l’issue des épreuves, 45 jeunes ont été sélectionnés pour représenter la Région Centre-Val de Loire aux finales nationales des Olympiades des Métiers du 9 au 11 mars 2017 à Bordeaux (Région Nouvelle-Aquitaine). Pour aller chercher les médailles, les jeunes vont bénéficier d’un coach lors d'un stage de préparation physique et mentale.

Vers la compétition mondiale du 14 au 17 octobre 2017

Après les finales nationales, l'équipe de France sera constituée et la 44e compétition internationale se déroulera à Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis) du 14 au 19 octobre 2017. Les candidats venant de tous les continents vont participer aux épreuves pendant quatre jours avec pour chacun d'eux le rêve d'une médaille d'or, d'argent ou de bronze, l'espoir de monter sur la plus haute marche du podium et de voir hisser le drapeau de leur pays lors de la cérémonie de clôture.

Pour en savoir plus

Téléchargez la liste des sélectionnés régionaux (pdf)

Retrouvez toutes les informations concernant les 44èmes Olympiades des Métiers sur les sites :

JeunesOCentre 

WorldSkills France 

A lire aussi les articles sur Etoile dans la rubrique dédiée

 

 

 

Pour en savoir plus

Téléchargez la liste des sélectionnés régionaux (pdf)

Retrouvez toutes les informations concernant les 44èmes Olympiades des Métiers sur les sites :

JeunesOCentre 

WorldSkills France 

A lire aussi les articles sur Etoile dans la rubrique dédiée

A lire sur les Olympiades des métiers

Les 45 sélectionnés de l'équipe de Centre-Val de Loire remportent 24 médailles à Bordeaux lors des finales nationales des 44e Olympiades des Métiers.

L'équipe régionale se prépare. Au travers des témoignages de Darlène et de Paul, vivez les Olympiades de l'intérieur...