Bilan du bus "Une formation pour un emploi"
 

Bilan du bus "Une formation pour un emploi"

par GIP Alfa Centre-Val de Loire (PaD). Le 14/11/16 15:15. Localisation : 18,28,36,37,41,45.
|
Décidée en juillet, et mise en ouvre en septembre, la tournée du bus "Une formation Pour un emploi" est l'illustration concrète du partenariat réactif et innovant qui lie la Région Centre Val de Loire et la Direction régionale de Pôle emploi.

Le bus « Une formation pour un emploi » a achevé sa tournée régionale

Sur la route depuis le 21 septembre 2016, le bus a traversé 15 villes (*) et les départements de la région pour aller à la rencontre des demandeurs d'emploi. Les conseillers Pôle emploi, les agents de la Mission Locale et des Espaces Libres Savoirs ont reçu plus de l 700 visiteurs dont 249 ont été immédiatement inscrits aux sessions de formation. Cette initiative fait suite aux 23 Cordées du territoire "Emploi - Formation - Développement économique" qui ont permis avec l'Etat, Pôle emploi, les Missions Locales et les EPCI (**), d'être à ['écoute des besoins des entreprises et de relever ensemble, les atouts et difficultés rencontrés. Les formations proposées sont ainsi en lien avec les besoins économiques locaux. Cette opération unique et originale a permis l'accès au plus grand nombre aux formations
disponibles.

(*)0rléans ; Pithiviers ; Montargis ; Vierzon ; Saint-Amand-Montrond ; Argenton-sur-Creuse ; Issoudun ; Romorantin-Lanthenay ; Beaugency ; La Riche ; Monts ; Amboise ; Vendôme ; Nogentle-Rotrou ; Dreux.

(**)EPCI : Établissement public de coopération intercommunale

Aller au plus prêt des utilisateurs

Un constat : la plupart des demandeurs connaissaient leur conseiller réfèrent mais ce besoin de formation n'avait pas été exprimé par le demandeur d'emploi en agence. Au-delà des retours positifs, cette action a permis de conduire le conseil en évolution professionnelle au plus près des utilisateurs et ainsi d'approfondir la construction des parcours de formation. En s'associant, Région, Pôle emploi, Etat, Missions Locales, organismes de formation, agissent plus efficacement pour la satisfaction des utilisateurs.

Un enjeu : prolonger l'effet Bus

Le Président de la Région, François Bonneau se félicite de la réussite de cette opération. « Pour en arriver à ce résultat, il y a eu tout d'abord un travail de concertation avec les chefs d'entreprises dans chaque bassin de vie pour les interroger sur leurs besoins et leurs attentes en matière de qualification, ensuite cette tournée du bus inédite et décalée dans les villes, dans les villages, pour proposer aux demandeurs d'emplois des formations en lien avec les besoins des recruteurs». Le Directeur régional de Pôle emploi Centre-Val de Loire, Jean-Marc Vermorel se réjouit également de cette réussite. «- Ce fut une formidable opportunité pour les demandeurs d'emploi de concrétiser des ambitions professionnelles grâce à ces formations et parfois même de découvrir qu'elles peuvent constituer le meilleur chemin pour accéder à l'emploi. Nombreux sont ceux qui nous ont confié hésiter à pousser la porte de nos agences et qui sont plus à l'aise sur ce format de rencontre.».

Une réussite à installer dans la durée pour que la formation soit abordée avec le demandeur même si celui-ci ne l'évoque pas de lui-même et que chaque conseiller se sente à l'aise pour parler formation, y compris en trouvant les relais nécessaires.

Le bus une formation pour un emploi en chiffres

  • 15 escales
  • 1700 visiteurs
  • De 60 à 250 visite par jour selon les agences
  • 249 entrées en formation
  • 70 inscriptions en ateliers formation
  • 44 sollicitations sur l'indemnisation
  • 46 personnalités politiques et partenaires
  • 28 représentants des médias : Nouvelle République, Echo Républicain, Berry Républicain, Echo du Berry, Le Perche, l'Echo du Gâtinais, France 3, radios locales (liste non exhaustive)

Pour en savoir plus

L'offre de formation régionale sur Etoile

Le Bus "Une formation pour un emploi"

Région Centre-Val de Loire

Pôle emploi Centre-Val de Loire

 


 

A lire aussi

Concept totalement innovant, la boutique-école forme des futurs commerçants par une alternance entre temps de formation et mise en situation réelle : tenue de magasin, mise en avant des produits, présentation vitrine, accueil du client...

Vous recherchez un emploi ? Le secteur du transport logistique recrute près de chez vous des candidats avec ou sans qualifications.

ADEDA : un nouveau dispositif d’accueil pour les demandeurs d’emploi déficients auditifs

Pôle emploi déploie actuellement dans son réseau ce dispositif pour l’accueil des demandeurs d’emploi déficients auditifs. Il sera accessible dans l’ensemble des agences et points relais de Pôle emploi au mois de janvier 2018.

Venez échanger avec celles et ceux qui oeuvrent au quotidien pour une économie plus humaine et solidaire dans votre région : des conférences, des rencontres et des spectacles... Consultez le programme en région Centre-Val de Loire.