Portail Internet « Jobs d’été et petits boulots » du CRIJ Centre
 

Le portail Internet "Jobs d’été et petits boulots" du CRIJ Centre

par CRIJ Centre-Val de Loire (VR). Le 25/03/16 15:55.
|
Un portail internet accessible depuis smartphone et tablette pour vous aider à trouver un job pour les vacances. Des informations, des conseils, des adresses... et même un guide à télécharger.

Les coordonnées et les critères de recrutement des employeurs

Créé par le CRIJ, le portail Internet "Jobs d’été et petits boulots" permet notamment d’accéder aux coordonnées et aux critères de recrutement d'employeurs de la région Centre-Val de Loire susceptibles d’embaucher des jeunes pour un petit boulot, l’été ou pendant l’année. Il est accessible à partir d’un ordinateur ou d’un smartphone.

 

Pour cela, il faut consulter l’onglet "Trouver un employeur" et choisir un secteur d’activité. Les recruteurs référencés ont été contactés par mail ou par téléphone par le CRIJ pour savoir s’ils proposaient des petits boulots. Il faut cependant préciser que les possibilités présentées sur ce portail sont peu nombreuses pour les mineurs. Pour chaque employeur, les critères de recrutement permettent de connaître la période de travail, les postes proposés, la formation nécessaire si besoin, l’âge requis, la procédure pour postuler, etc. Pour chaque secteur d’activité, on trouvera également quelques informations et conseils dont une liste de sites qui diffusent des offres.

Le CV gagnant et la lettre de motivation

Une des rubriques du portail vous donne des conseils pour bien rédiger CV et lettre de motivation : le CV doit refléter fidèlement ce que vous êtes. Il valorise vos formations et vos expériences. Si vous avez peu d’expériences professionnelles, mettez en avant vos stages, vos séjours linguistiques ou au pair, vos périodes de bénévolat, de volontariat (service civique, service volontaire européen, etc.). La lettre de motivation devient un exercice moins difficile grâce aux conseils et aux modèles proposés en liens.

Les jobs à l'étranger

Une sélection de sites est proposée pour faire vos recherches de jobs en Europe ou ailleurs. Vous pouvez également utiliser les ressources du portail du CRIJ l'Europe des jeunes. Une des rubriques indique même quelques liens sur des sites pour vous aider à préparer votre départ lorsque vous aurez trouvé votre job à l'étranger.

Le Guide "Jobs d’été et petits boulots"

Pensez également à consulter le guide "Jobs d’été et petits boulots" édité par le CRIJ consacré aux informations et aux conseils. Ce guide est là pour vous donner toutes les chances de décrocher un petit boulot : ressources et conseils pratiques pour organiser votre recherche, informations pour vous repérer dans le droit du travail et clés pour chercher un job à l’étranger. Téléchargeable gratuitement au format PDF.

Ce portail web, édité par le CRIJ Centre-Val de Loire, est un outil indispensable pour l’accompagnement d’un jeune à la recherche de son job d’été.

 

> Lien vers le portail : www.informationjeunesse-centre.fr/portail/job_ete

> Coordonnées des structures du réseau Information Jeunesse

A lire aussi sur Etoile

Guide jobs du CRIJ Centre-Val de Loire

Si vous souhaitez travailler cet été ou dès maintenant pendant vos études, le guide "Jobs d'été et petits boulots" peut vous aider. L'édition 2018-2019 est parue.

Guide Bafa du Crij 2017

Connaissez-vous le Bafa ? Découvrez le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur dans le guide réalisé par le Crij.

portail internet jobs du Crij Centre-Val de Loire

Un portail internet accessible depuis smartphone et tablette pour vous aider à trouver un job pour les vacances. Des informations, des conseils, des adresses... et même un guide à télécharger.