E-logement : devenez hébergeur
 

e-logement : devenez hébergeur

par Gip Alfa Centre-Val de Loire - mis à jour le 26/10/18. Le 18/03/16 15:10. Localisation : 18,28,36,37,41,45.
|
Bien installée en zone urbaine et péri-urbaine, la « solution logement pour ma formation » appelée « e-logement » s’intéresse aussi aux secteurs ruraux moins desservis.

Des expérimentations ont été menées sur plusieurs territoires de la région pour développer et diversifier les offres proposées.

e-logement : un dispositif innovant destiné aux apprenants

Créé en 2015 sous l’impulsion du Conseil Régional et de l’Etat et financé par le Conseil Régional, ce dispositif innovant permet aux apprenants (apprenti-e-s, étudiant-e-s, lycéen-ne-s, stagiaires de la formation professionnelle continue…) de consulter des offres d’hébergement temporaire en région Centre-Val de Loire et de rentrer en contact avec les organismes hébergeurs.
Il s’inscrit dans une démarche visant à ce que l’hébergement ne soit plus un frein dans l’accès à la formation d’une personne.

Les particuliers sollicités

Après avoir référencé la plupart des structures régionales d’hébergement collectif, le dispositif e-logement * s’est intéressé à d’autres types de solutions, en particulier la chambre chez l’habitant.
A titre expérimental dans un 1er temps, les particuliers proposant des offres d’hébergement dans plusieurs territoires ont été sollicités pour être référencés sur le site e-logement.
Ce référencement implique le respect d’une charte d’engagement qui garantit notamment la décence des hébergements proposés et un tarif adapté pour les apprenants.

Recenser de nouvelles offres d’hébergement en zones rurales

Ainsi, une expérimentation a été lancée en 2016 sur 6 territoires ruraux de la région : le Pays Sancerre-Sologne (18), le Pôle d'équilibre territorial du Perche d’Eure-et-Loir (28), le Pays du Val de Creuse-Val d’Anglin (36), le Pays du Chinonais (37), le Pays du Romorantinais (41) et le Pays du Pithiverais (45).


Elle s’est poursuivie en 2017-2018 dans le Pays de Vierzon (18), la Communauté d’Agglomération du Pays de Dreux (28), le Pays d’Issoudun et de Champagne Berrichonne (36), Loches Sud Touraine (37), dans la Communauté de communes du Grand Chambord (41) et dans le Giennois (45).


L’objectif est de recenser sur ces territoires tout type d’hébergement susceptible d’intégrer le dispositif.
Des rencontres ont été organisées avec des acteurs des territoires ciblés pour présenter la démarche et les inviter à démultiplier l’information auprès des publics.


Les gîtes communaux, intercommunaux, les hébergements touristiques (hors pleine saison), mais aussi la chambre chez l’habitant font partie des cibles identifiées.
Plus d’une centaine d’hébergeurs sont référencés, chacun proposant d’une à plusieurs offres d’hébergement.

Rejoindre un réseau d’hébergeurs concourant à la réussite professionnelle des apprenants

Vous êtes propriétaire et disposez d’une chambre ou d’un logement meublé à la location ? Vous souhaitez être référencé sur le site e-logement ?
N’hésitez pas à contacter l’équipe d’animation à partir du site www.elogement.regioncentre-valdeloire.fr (rubrique « Nous contacter »).
Si votre offre d’hébergement respecte la charte d’engagement, elle sera diffusée gratuitement sur le site e-logement.
Un accompagnement sera assuré par un référent pour vous aider. Vous pourrez retirer votre offre à tout moment sur simple demande.

 

* Le dispositif e-logement est géré par le GIP (Groupement d’intérêt public) Alfa Centre-Val de Loire et financé par la Région Centre-Val de Loire.
 

Pour aller plus loin

Le site e-logement

Article de témoignage
 

A lire sur Etoile

e-logement - le témoignage de Justine

Lycéenne en formation en alternance, Justine a trouvé un hébergement par l’intermédiaire du dispositif e-logement destiné aux apprenants en région Centre-Val de Loire.

e-logement : vers une offre de particuliers

Bien installée en zone urbaine et péri-urbaine, la « solution logement pour ma formation » appelée « e-logement » s’intéresse aussi aux secteurs ruraux moins desservis.

Trouver un hébergement pour effectuer sa formation elogement

Vous recherchez un hébergement pour suivre une formation en région Centre-Val de Loire ? Connectez-vous sur la plateforme e-logement des apprenants ! Offres, disponibilités, tarifs, services… : ce nouvel outil vous aide à trouver un toit.

A voir aussi sur le logement

E-logement la solution d'hébergement pour les apprenants
Un outil de recherche en Région centre-Val de Loire
 

Se loger en région Centre
Les aides et les structures d'information

 

Trouver un logement en location
Toutes les pistes pour trouver un logement et des aides.

 

Le logement étudiant
Résidences publiques et privées, foyers, appartements...

 

La cohabitation intergénérationnelle
Une solution à la crise du logement

 

Les foyers et résidences pour jeunes travailleurs
Une solution de logement temporaire