CléA, une nouvelle certification pour favoriser l’accès à l’emploi et à la formation
 

CléA, une nouvelle certification pour favoriser l’accès à l’emploi et à la formation

par GIP Alfa Centre-Val de Loire (KA). Le 30/05/16 15:16.
|
Créé le 29 septembre 2015, CléA est reconnu au niveau national et dans tous les secteurs d’activités.
Vous n’avez pas de diplôme mais vous avez des connaissances de base ? Vous avez de l’expérience et vous savez travailler ? Salarié ou demandeur d’emploi, le nouveau certificat professionnel CléA vous concerne.

CléA ça sert à Quoi ?

C’est une nouvelle certification, reconnue dans tous les secteurs d’activités, qui montre que vous avez des connaissances et des compétences de base solides. Avec cette certification, vous pourrez acquérir des bases qui vous permettront ensuite de suivre des formations plus spécialisées pour pouvoir évoluer dans votre entreprise ou apprendre un autre métier …

7 domaines de connaissance et de compétences certifiés


>S’exprimer en français : lire, écrire, s’exprimer à l’oral, écouter, comprendre…
>Calculer, raisonner : résoudre un problème mathématique, lire et calculer des unités de mesures…
>Utiliser un ordinateur : connaître les fonctions de base d’un ordinateur, saisir et mettre en forme du texte, utiliser une boîte mail…
>Respecter les règles et travailler en équipe : connaître les règles de vie collective, contribuer dans un groupe, savoir communiquer…
>Travailler seul et prendre des initiatives : comprendre son cadre de travail, réaliser des objectifs ou des projets, prendre des initiatives…
>Avoir l’envie d’apprendre : savoir s'organiser, savoir finaliser un travail, aller chercher de l'information, savoir se concentrer, créer et mettre à jour son CV ...
>Maîtriser les règles de base : hygiène, sécurité, environnement : avoir les bons gestes pour éviter les risques, être capable d’appliquer les gestes de premier secours, préserver l’environnement…


Pour obtenir la certification CléA et valider l’ensemble des sept domaines de compétences, le délai est de 5 ans. Son financement et sa mise en œuvre pourront se faire par exemple via le Compte Personnel de Formation ou le Plan de Formation.

Comment savoir si CléA est fait pour vous ?

Salarié ou à la recherche d’un emploi, vous pouvez avoir une première idée de l’évaluation : il vous suffit de tenter le Quiz proposé sur le site www.certificat-clea.fr

Les 4 étapes de la certification

Selon leur situation, les salariés et demandeurs d’emploi sont informés et orientés vers la certification CléA par un prescripteur qui peut être l'employeur, Pôle emploi, l'opérateur du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)…

Un rendez-vous avec un conseiller d’un organisme évaluateur
Sans engagement de sa part, le candidat potentiel est accueilli par le conseiller d’un organisme évaluateur. Ce dernier lui présente le fonctionnement et les avantages de CléA et, en cas d’accord, ouvre son dossier. Le candidat reste libre de ses choix, il peut prendre le temps de réfléchir, revenir plus tard ou s’orienter vers un autre organisme évaluateur.

La détermination des points forts du candidat
L’idée de CléA est de s’appuyer sur les points forts du candidat plutôt que de souligner ses manques : il s’agit de donner confiance, de stimuler, de motiver. Cette étape d’évaluation n’est donc ni un examen, ni une épreuve. Elle se déroule sur la base du référentiel selon des modalités propres à chaque branche ou secteur, sur un ou plusieurs jours.

Le renforcement des compétences
Si cela est nécessaire, un parcours de formation individualisé est proposé au candidat. Basé sur les résultats de son évaluation, il se décline en objectifs pédagogiques clairs et propose un calendrier précis. À l’issue de ce parcours, d’une durée maximale de 5 ans, une nouvelle évaluation est réalisée.

La validation de la certification CléA
Pour que la certification soit validée par le jury, l’ensemble des compétences des 7 domaines doit être totalement maîtrisé par le candidat, quel que soit son métier ou son secteur professionnel. Composés de représentants d’employeurs et de représentants de salariés, les jurys se réunissent plusieurs fois par an.

Qui délivre le CléA ?

 

Il existe deux types d’autorisation concernant le CléA :

Une autorisation pour des organismes «évaluateurs» : ils procéderont à une évaluation en amont de la formation afin de déterminer les compétences acquises et non acquises. Puis, ils effectueront une évaluation en fin de parcours de formation afin de valider l'obtention de la certification.

Une autorisation pour les organismes de formation qui proposeront les actions de formation correspondant aux domaines de compétences à acquérir suite à l'évaluation en amont. Un même organisme de formation pourra obtenir les deux autorisations.

A ce jour, 1 300 établissements de formation et d’évaluation peuvent délivrer le CléA. Six réseaux nationaux au niveau national sont concernés. Découvrez les organismes près de chez vous ayant une autorisation d'évaluation ou de formation dans le cadre du CléA :

L’AFPA : association de formation professionnelle des adultes
Les APP : Ateliers de pédagogie personnalisée
Les Greta : structures de l'Education Nationale qui organisent des formations pour adultes
L’Infrep : institut de formation de la ligue de l’enseignement
La fédération des Urof : Union Régionale des organismes de formation
2A2C : un groupement de centres de formation
CIBC
: Centre Interinstitutionnel de Bilan de Compétences

Structures en région Centre-Val de Loire ayant une habilitation CléA

 

Pour en savoir plus

Les points de contact pour s'informer sur CléA sont référencés sur le site officiel

Site officiel Certificat CléA
Si vous êtes demandeur d’emploi
Si vous êtes salarié
Quizz CléA pour savoir si vous êtes concerné
 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus

Les points de contact pour s'informer sur CléA sont référencés sur le site officiel

Site officiel Certificat CléA
Si vous êtes demandeur d’emploi
Si vous êtes salarié
Quizz CléA pour savoir si vous êtes concerné