Le TOSA, une certification éligible au CPF pour votre formation en bureautique
 

Le TOSA, une certification éligible au Compte Personnel de Formation pour votre formation en bureautique

par GIP Alfa Centre-Val de Loire (CD). Le 28/06/16 09:38.
|
Vous êtes demandeurs d’emploi ou salariés et vous souhaitez suivre une formation certifiante sur les logiciels de bureautique tout en mobilisant votre Compte Personnel de formation (CPF), le TOSA est fait pour vous.

Le TOSA, qu’est-ce que c’est ?


Créé en 2011, le TOSA (Test on Software Applications) est une certification des compétences informatiques professionnelles sur les logiciels de bureautique. Il s’adresse à tous, salariés, étudiants, demandeurs d’emploi, souhaitant certifier leur niveau de compétences sur les outils informatiques et ainsi renforcer leur CV et développer leur employabilité. Il existe une certification TOSA pour chacun des logiciels suivants : Word, Excel, PowerPoint, Outlook et Excel VBA sur les versions 2007, 2010 et 2013 (2010 seulement pour Outlook) en français et en anglais.
La Certification TOSA permet de mesurer et valider ces compétences pour attester d’un niveau précis dans l’utilisation des logiciels bureautiques courants.

 

Les étapes de la certification


Avant d’effectuer le test pour obtenir la certification, il est possible de passer une évaluation afin de connaitre son niveau. Cette évaluation permet notamment de déterminer si une formation s’avère nécessaire avant le passage de la certification pour atteindre le niveau souhaité.

Le passage de la certification s’effectue en ligne ou dans des centres de formation agréés.
Le test de la certification se compose d’un QCM de 35 questions centrés sur la maîtrise des fonctionnalités complété par des questions de manipulation réelle des logiciels.
A l’issu de ce questionnaire un score sur 1000 est attribué au candidat.

Le score obtenu au TOSA permet au candidat de savoir si son niveau est suffisant pour le poste qu’il occupe ou qu’il souhaite occuper. Cela garantit également aux employeurs que le niveau de maîtrise de ses salariés concernant les logiciels de base est suffisant par rapport au poste occupé.
Le certificat mentionnant le nombre de point obtenu est délivré sous 5 jours.

 

 

Une certification éligible au Compte Personnel de Formation (CPF)


Les personnes qui souhaitent se former ou se perfectionner dans l’utilisation des logiciels courants peuvent mobiliser les heures CPF pour suivre une formation en vue de préparer la certification TOSA. Tout comme le PCIE (Passeport de Compétences Informatiques Européen) et le B2i (Brevet Informatique et Internet), cette certification est éligible au Compte Personnel de Formation et ce pour tous les salariés et tous les demandeurs d’emploi de toutes régions.

 

Pour en savoir plus

 

Informations pratiques sur la certification TOSA (coût, modalités,...) :   Site officiel TOSA - Isograd


 Où préparer le TOSA en Région Centre-Val de Loire

 

Le Compte Personnel de Formation

 

Les autres certifications bureautiques éligibles au CPF :

- le B2i

- le PCIE
 
 


 

A lire aussi

Vous êtes artisan(e), conjoint(e) collaborateur(trice) ou micro-entrepreneur(euse) inscrit(e) au répertoire des métiers ? Quels sont vos droits à la formation ?

Financer une formation sanitaire et sociale

En région Centre-Val de Loire, quasiment toutes les formations sanitaires et sociales peuvent être prises en charge financièrement par le Conseil Régional. Des bourses d'étude existent également.

apprentissage, les nouveautés 2017 : des apprentis dans un atelier

La Région Centre-Val de Loire poursuit ses efforts, afin de construire un apprentissage solidaire, ouvert à tous et toutes, ancré dans la réalité des territoires et capable d’accompagner les besoins exprimés par les entreprises.