Enquête: les bénéficiaires Visas plébiscitent leur formation
 

Enquête: les bénéficiaires des Visas Libres Savoirs plébiscitent leur formation

par Conseil régional du Centre-Val de Loire (NR). Le 06/07/16 09:45.
|
Un outil précieux : les Visas Libres savoirs permettent de développer de nouvelles compétences ou connaissances de base.

Voilà ce qui ressort de la première enquête de satisfaction sur les formations régionales aux savoirs de base réalisée par la Région entre juin 2015 et janvier 2016. Cette opération s’inscrit plus globalement dans la démarche qualité initiée par l’institution régionale.

 

92 % des personnes ayant réalisé un Visa sont « satisfaits de la formation suivie »

C’est le résultat d’une enquête de satisfaction menée, entre juin 2015 et janvier 2016, par l’institut d’études indépendant COHDA. Missionné par le Conseil régional à l’issue d’un marché, l’organisme a interrogé plus de 3400 anciens apprenants pour évaluer la qualité des formations. Activité des personnes interrogées, profil, type de Visa suivi… La structure de l’échantillon de l’enquête est représentative des apprenants de la réalisation Visas 2015. Ainsi, 71 % des personnes interrogées sont des demandeurs d’emplois, 7 sur 10 des femmes, un tiers a bénéficié d’un Visa Bureautique, 20 % d’un Visa Internet et culture numérique et 20 % d’un Visa Trois en un (Communication écrite et orale, Mathématiques et Apprendre à apprendre).

Un niveau de satisfaction globale de 90 % à 95 %

Les Visas Bureautique, Eco-citoyen, Internet, Langues vivantes et Trois en un atteignent tous un niveau de satisfaction globale de 90 % à 95 %. Les Visas Compétence d’avenir sont un peu moins bien perçus : même si un peu plus de 7 personnes sur 10 se disent globalement satisfaites. La très grande majorité des apprenants interrogés estiment que la formation leur a permis de développer de nouvelles compétences ou connaissances de base. Ils plébiscitent notamment les Visas Bureautique, Trois en un et Eco-citoyen. Pour les demandeurs d’emploi, les Visas permettent de se remettre à niveau avant une entrée en formation ou pour consolider un projet professionnel (80 %), d’améliorer leur vie quotidienne (76 %) et de rechercher un emploi plus efficacement (64 %). Les salariés indiquent de leur côté que la formation a amélioré leur vie quotidienne (86 %) et leurs pratiques professionnelles (74 %), et a contribué à leur maintien en emploi (62 %). 

Quelques axes d’amélioration relevés

Si en de nombreux points les Visas ont été notifiés comme très satisfaisants – accueil, organisation pédagogique, compétences des formateurs - par les personnes interrogées, ces dernières ont également relevé certains axes d’amélioration. Ainsi, 19 % des personnes interrogées jugent la durée des formations trop courtes. La deuxième remarque a trait aux tailles des groupes : trop importantes pour 15% des répondants. Enfin, 14 % des anciens apprenants voudraient plus d’homogénéité des niveaux dans un même groupe.

Pour en savoir plus

Les Visas Libres savoirs constituent une gamme de formations gratuites financées par le Conseil régional du Centre. Leur contenu est adapté au niveau et aux besoins de chacun. De plus, certaines peuvent être effectuées à distance, par Internet. Il existe aujourd'hui 6 Visas différents...

 

Diaporama de présentation de l'enquête (PDF)

 

Pour connaître tous les Visas sur le site Libres Savoirs
 

Le site Libres Savoirs

Rédaction de l'article par Kogito pour la Région Centre-Val de Loire

A lire aussi sur Etoile

Les Visas Libres Savoirs en région Centre : des formations gratuites et essentielles

Financés par la Région Centre-Val de loire, les 5 Visas Libres savoirs couvrent l'ensemble des compétences essentielles pour être autonome dans la vie quotidienne, retrouver ou conserver un emploi.....

Un outil précieux : les Visas Libres savoirs permettent de développer de nouvelles compétences ou connaissances de base.

La Région Centre-Val de Loire s’engage très activement dans la mise en œuvre et le pilotage au niveau régional du Plan 1 million de formation.