Le dispositif "Garantie Jeunes" arrive dans le Loiret
 

Le dispositif "Garantie Jeunes" arrive dans le Loiret

par GIP Alfa Centre-Val de Loire (EB). Le 18/02/16 15:52. Localisation : 45.
|
Ce dispositif expérimental permet aux personnes de 18 à 25 ans rencontrant des difficultés d'insertion d'obtenir une allocation tout en bénéficiant d'un accompagnement de la Mission Locale pour trouver un emploi.

Un dispositif expérimental pour aider les jeunes

Lancée en octobre 2013 à titre expérimental, la « Garantie Jeunes »s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans sans ressources, et souvent sans diplôme. Elle a pour objet de rendre ceux-ci autonomes, grâce à un accompagnement des Missions Locales, en s’appuyant notamment sur des expériences répétées de mise en situation professionnelle. Les jeunes concernés par le dispositif bénéficient d’une aide financière équivalant au RSA (Revenu de Solidarité Activé), soit 524€ pour une personne seule sans enfant.

Un déploiement en région

Après le Cher (18), l’Indre (36) et l’Indre-et-Loire (37), déjà inscrits, c’est au tour du Loiret (45) de rejoindre le dispositif « Garantie Jeunes », portant à 4 sur 6 le nombre de départements de la région concernés. En réponse à l’appel à candidatures lancé par la Ministre du Travail en décembre dernier, ce sont au final 19 nouveaux départements volontaires qui vont rejoindre le dispositif en 2016.

Pour la région Centre-Val de Loire, outre les 4 départements déjà cités, ce sont 14 Missions Locales, sur la vingtaine que compte la région, qui sont directement impliquées : Bourges, Cher Sud, Sancerre-Sologne, Vierzon, Châteauroux, Issoudun, Indre Sud, Chinonais, Loire Touraine, Touraine, Touraine Sud, Gien-Montargis, Orléans et Pithiverais.

91 départements concernés avant la fin 2016… et plus de 300 Missions Locales impliquées

Fin 2016, ce sont 91 départements volontaires qui participeront au déploiement du dispositif, avant que celui-ci ne soit généralisé à l’ensemble du territoire en 2017 (dont pour notre région l’Eure-et-Loir-28 et le Loir-et-Cher-41, non encore participants aujourd’hui). Ce déploiement s'effectuera sur la base de l’évaluation du Comité Scientifique qui rendra ses premières conclusions cet été, selon le communiqué du Ministère du Travail du 8 février dernier.
 

Pour en savoir plus

Dossier Garantie Jeune sur le site du ministère de l'Emploi

Coordordonnées des Missions Locales de la région Centre-Val de Loire