Coulisses du Bâtiment : trois jours pour découvrir sa future passion
 

Les Coulisses du Bâtiment : trois jours pour découvrir sa future passion

par Fédération Française du Bâtiment. Le 01/09/15 14:55.
|
Du 8 au 10 octobre 2015, près de 300 chantiers et ateliers ouvrent leurs portes dans toute la France à l’occasion de la 13ème édition des Coulisses du Bâtiment. Découvrez le programme en région Centre-Val de Loire.

Des chantiers exceptionnellement ouverts aux visites

D’habitude interdits au public, des sites de toutes sortes et de toutes tailles (hôpitaux, maisons de retraite, musées, lycées, collèges, immeubles de bureaux et de logements, maisons individuelles, stades, gymnases, …) ouvrent leurs portes spécialement pour l’occasion et ce, à différentes étapes d’avancement des travaux.

Objectif de l'opération

L’objectif de cette opération est de faire découvrir le monde du Bâtiment d’une manière originale et interactive. C’est aussi permettre aux visiteurs, essentiellement des jeunes, d’être les témoins des réalisations de demain et de se forger leur propre opinion sur le secteur.

A quelques semaines de la COP 21 (conférence des Nations Unies sur le changement climatique), les Coulisses du Bâtiment perlettent aux artisans et entrepreneurs de rappeler la contribution du Bâtiment à la lutte contre le changement climatique et d’insister sur la nécessité d’accompagner les maîtres d’ouvrage et les particuliers à engager des travaux de rénovation.

En savoir plus :

  • chaque année, près de 75 000 participants sont accueillis. Depuis 2003, 1 132 000 visiteurs ont découvert près de 3 400 chantiers et ateliers.
  • Les sites sont généralement ouverts de 9h à 17h.
  • L’accès est gratuit.
  • Le port du casque est obligatoire
  • Pour connaître tous les sites en région Centre-Val de Loire: www.ffbatiment.fr dès le 1er septembre

Contact : Anaïk CUCHEVAL - 01 40 69 51 39 - cuchevala@national.ffbatiment.fr
 

A lire sur Etoile

Les coulisses du bâtiment - une opération pour la découverte des métiers du BTP

Du 8 au 10 octobre 2015, près de 300 chantiers et ateliers ouvrent leurs portes dans toute la France à l’occasion de la 13ème édition des Coulisses du Bâtiment. Découvrez le programme en région Centre-Val de Loire.

APIQ : découvrir les métiers du bâtiment

Accessible aux demandeurs d’emploi non qualifiés dans le BTP, le dispositif APIQ permet de se former et travailler dans le bâtiment et les travaux publics. Chaque année en région Centre, une centaine de personnes signent un contrat de travail.

Dans le secteur du bâtiment, la rénovation énergétique est en plein boom. À Romorantin, une formation ouvre la voie aux demandeurs d'emploi.

Construire ou rénover des logements, des écoles, des routes, des ponts, des hôpitaux... Travailler dans le BTP c'est oeuvrer, au quotidien, à l'amélioration de notre cadre de vie.