Semaine pour l'emploi des personnes handicapées 2015
 

Semaine pour l'emploi des personnes handicapées 2015

par AGEFIPH (AL). Le 13/11/15 10:21.
|
La 19ème Semaine pour l’emploi des personnes handicapées a lieu du lundi 16 au dimanche 22 novembre 2015. L' objectif de la semaine est de sensibiliser au recrutement de travailleurs handicapés dans les secteurs privé et publics.

Thématique de cette édition : Nouveaux métiers, nouveaux horizons !

A cette occasion, l’Agefiph a choisi de communiquer sur le thème « nouveaux métiers, nouveaux horizons ! », c’est-à-dire de mettre en avant les « nouveaux » métiers offrant des opportunités d’emploi aux personnes handicapées.
Le choix de la thématique fait référence au plan visant à élargir et diversifier l’offre des métiers proposés aux personnes handicapées et qui constitue un des engagements de l’Agefiph pris lors de la Conférence nationale du handicap fin 2014.
Les métiers peuvent être « nouveaux » à plusieurs titres :
    > Soit parce qu’ils sont émergents sur le marché de l’emploi. Exemple des métiers du web.
    > Soit parce que des évolutions réglementaires, techniques ou pédagogiques ont permis à davantage de personnes handicapées d’y accéder. Exemple de la prestation d’évaluation des capacités fonctionnelles dans les métiers du transport routier qui a permis à des personnes handicapées des membres supérieurs d’obtenir un permis poids lourd.
    > Soit parce qu’il s’agit de métiers vers lesquels les personnes handicapées hésitent à s’orienter. Exemple des métiers du bâtiment ou de la santé.

Un constat

Les personnes handicapées recherchent prioritairement un emploi dans :

  • Les services à la personne et à la collectivité.
  • Les fonctions support des entreprises (compta, gestion, RH…).
  • Le commerce, la vente et la grande distribution.
  • Les métiers de la logistique.

Elles sont surreprésentées en volume d’inscription dans les métiers de l’installation et la maintenance, de la pêche et dans les fonctions support (compta, gestion, RH…). Or d’autres options professionnelles s’offrent à elles, qu’elles sous-estiment ou méconnaissent, comme notamment le transport.

Lutter contre les idées reçues

Les personnes handicapées se heurtent dans leur recherche d’emploi à deux principales idées reçues :
- De la part des recruteurs : « Recruter une personne handicapée pour conduire un bus est-ce bien raisonnable ? ».
- Des personnes handicapées elles-mêmes, mais également de l’entourage qui les conseille :
«Travailler dans le secteur du BTP ? Cela me semble impensable du fait de mes problèmes de dos ».

Des évènements en région Centre-Val de Loire

Parmi les nombreux évènements organisés en région Centre-Val de Loire, retrouvez l’Agefiph et ses partenaires :

Dans le Cher : un Handicafé®
Lundi 16 novembre, un Handicafé® se déroulera au Palais d’Auron à Bourges de 13h30 à 17h30 Initié par l’Adapt, il s’agit d’un moment de rencontre privilégié entre les employeurs, les candidats et différents professionnels en matière de handicap.

En Eure-et-Loir : les RDV pour un emploi
4 forums pour faciliter la rencontre entre employeurs et personnes en situation de handicap :
Chartres – lundi 16 novembre de 14h à 17h (Hall de la CCI)
 Un espace « Carré des métiers de l’alternance »
Margon - mercredi 18 novembre de 14h à 17h (salle Renée Lepesquieux)
Vernouillet – jeudi 19 novembre de 14h à 17h (L’atelier à Spectacles – 51 rue de Torçay)
Chateaudun – vendredi 20 novembre de 9h à 12h (salle Saint Jean – rue Abel Méret)

Dans l’Indre : « Osez nos compétences »
Mercredi 18 novembre de 10h à 12h : un forum de recrutement de la collaboration avec les ESAT et les Entreprises Adaptées du département ouverts aux candidats
Mercredi 18 novembre de 14h à 17h : un temps d'échange avec les entreprises du département sur la diversité des solutions existant dans le département pour favoriser les dynamiques de parcours entre le milieu protégé, le milieu adapté et le milieu ordinaire.

Dans l’Indre-et-Loire : soirée de lancement et table ronde
Lundi 16 novembre de 18h à 20h dans les locaux de l’ARPS Handi emploi : soirée de de lancement de la 19ème édition de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées dans le département. Autour d’un apéritif dinatoire, une projection de film court sera l’occasion, pour des professionnels en situation de handicap, de montrer leur savoir-faire. La projection sera suivie de témoignages et d’un échange entre les participants sur le thème « Mon handicap, les métiers du possible » (sur invitation uniquement)
Jeudi 19 novembre à compter de 18h00 dans les locaux de l’ARPS Handi emploi : Table ronde sur le sujet ‘Entreprise et handicap : transformez l'essai ! Passez de l'obligation à l'opportunité ! ». Entrée libre et inscription possible via le formulaire en ligne :
https://www.inscription-facile.com/form/5Fd7RU6sIypCAeidpIIS


Dans le Loiret : un trophée handicap lors des « F d’Or »
Vendredi 20 novembre : 11ème édition des « Trophées F d’Or » de la formation professionnelle en région Centre-Val de Loire organisé par OPCALIA Centre dans les locaux du Conseil régional du Centre- Val de Loire de 14h à 17h. 4 catégories seront mises en lumières : Alternance, Innovation, Handicap, Compte Personnel de Formation.

En savoir plus sur :
http://www.agefiph.fr/lasemaine2015

Télécharger le dossier de presse