Opération mon stage de 3ème en 4 étapes
 

Opération mon stage de 3ème en 4 étapes

par CRIJ Centre-Val-de-Loire (VR). Le 24/10/17 12:02. Localisation : 45.
|
Le réseau Information Jeunesse du Loiret se mobilise pour accompagner les élèves de 3ème dans leur recherche de stage : des ateliers et un guide sont ainsi proposés.

La recherche d'un stage peut devenir un vrai parcours du combattant si on ne maîtrise pas les différentes étapes... Alors comment procéder ?

A quoi ce stage va-t-il vous servir ?

Grâce à ce stage d'observation (obligatoire pour tous les collégien(ne)s de 3ème), vous allez découvrir le fonctionnement d'un organisme (entreprise, administration ou association) : son organisation, ses activités, ses employés et ses métiers, ses habitudes, ses rythmes, son ambiance de travail, etc.
C'est une période pour découvrir le monde du travail et également un moment pour s'informer sur ce que pourrait être votre futur métier.

Où souhaitez-vous faire votre stage ?

Réfléchissez tout d'abord au métier qui vous attire ou cherchez un secteur d'activité dans lequel vous aimeriez faire votre stage. Vous devez profiter de ce stage pour tester ce que vous aimeriez faire dans votre future vie professionnelle...
Si vous êtes indécis(e) (pas facile pour tous de savoir ce que l'on veut faire plus tard !) : trouvez un organisme d'accueil qui peut vous proposer un éventail important de métiers, cela pourra vous donner des idées.

Comment trouver une entreprise ?

Après avoir réfléchi à un métier ou à un secteur d'activité qui vous tente, il faut se lancer dans la recherche d'un stage. Et là, comment faire quand on est en 3ème et que l'on ne connaît pas le monde du travail ?

 

  • Faites appel à votre entourage : demandez à vos parents, à votre famille, à vos amis s'ils connaissent une personne travaillant dans le secteur d'activité qui vous intéresse ou qui exerce le métier que vous avez choisi.
  • Consultez le site dédié aux stages de 3ème dans le Loiret https://stages3e.loiret.fr
    Cette plate-forme a été créée par le Conseil Départemental du Loiret. Elle est dédiée au stage de 3ème. Des offres de stage sont proposées par les entreprises du Loiret dans différents secteurs d'activités.
  • Tout simplement : consultez les pages jaunes
  • Consultez www.ficheentreprise.com : vous accéderez au fichier des entreprises (industries, commerces, prestataires de services) inscrites au Registre du commerce et des sociétés, dans la région Centre-Val de Loire. Recherches possibles par secteur d'activité, par zone géographique, etc. Vous trouverez des informations utiles pour la recherche d'un stage : coordonnées de l'établissement, effectif, noms des principaux responsables, site Internet, etc. (rubrique " fichier région Centre ")
  • Recherchez sur www.lartisanatenligne.com : cet annuaire en ligne regroupe, entre autres, les artisans du Loiret inscrits au répertoire des métiers de la Chambre de métiers et de l'artisanat. La recherche s'effectue par nom, par métier ou encore par localisation géographique. Vous trouverez ainsi les professionnels répertoriés suivant leur qualification (artisan, maître artisan, etc.) avec leurs coordonnées, leurs adresses mail et leurs sites Internet.
  • Si vous en avez l'occasion, allez dans les salons et forums professionnels : ce sont d'excellents endroits pour rencontrer des professionnels et créer un premier contact.

Dernière ligne droite, décrocher un stage...

Téléphonez ou envoyez une lettre de motivation et un CV (curriculum vitae) aux organismes que vous avez choisis et montrez-vous motivé(e) !

Pensez à relancer les organismes par téléphone si vous n'avez pas de nouvelles, environ 1 à 2 semaines après l'envoi de votre candidature.

Et enfin, si vous galérez.... comment vous faire aider ?

 

N'hésitez pas à franchir la porte des Pij*, des Bij* ou du Crij* afin de bénéficier d'un accompagnement dans vos démarches. - Vous pouvez participer gratuitement à un atelier " Mon stage de 3e en 4 étapes " organisé régulièrement au CRIJ, à Orléans ou un atelier du même type dans une autre structure du réseau Information jeunesse.

Vous pourrez ainsi recevoir tous les conseils utiles pour votre recherche ainsi que les réponses à vos nombreuses questions !

Structures du réseau Information Jeunesse la plus proche de chez vous

 * Pij, Bij, Crij : Point Information Jeunesse, Bureau Information Jeunesse, Centre Régional Information Jeunesse

Télécharger le livret d'accompagnement "Mon stage en 4 étapes"

 

 

Pour en savoir plus sur les stages de 3ème

Rechercher un stage de 3ème mode d'emploi sur le site de l'Onisep

 

Stage d’observation de troisième : 4 réflexes pour trouver le bon sur le site l'Etudiant