Les Olympiades des métiers, ça repart !
 

Les Olympiades des métiers, ça repart ! Inscrivez vous !

par Région Centre-Val de Loire et GIP Alfa Centre-Val de Loire (PaD). Le 27/11/15 12:10.
|
Pour la 44ème édition, la Région Centre-Val de Loire renouvelle son engagement dans les Olympiades des métiers et organise de février à mai 2016 des sélections régionales. Date limite des candidatures : 15/12/2015

Photo : l’équipe Région Centre-Val de Loire des 43èmes Olympiades des métiers aux finales nationales.

Quid des Olympiades des métiers ?

A l’instar des Jeux Olympiques, les Olympiades des métiers permettent aux meilleurs jeunes professionnels de se mesurer lors d'une compétition internationale, organisée sur un même site, donnant ainsi une vision globale et concrète des métiers et compétences d'aujourd'hui dans tous les secteurs de l'économie. Rentrer dans la compétition, c'est l'occasion pour les jeunes de valoriser leurs savoir-faire, de se lancer dans un défi de taille et de partager leur passion pour leur métier.

Une aventure en trois étapes :

1. Les sélections régionales - Région Centre-Val de Loire

En partenariat avec les organismes professionnels, consulaires, établissements d'enseignement et de formation professionnelle, les sélections régionales ont pour objectif de faire émerger le meilleur candidat de la région Centre-Val de Loire dans chacun des 44 métiers en lice, afin de constituer l'équipe régionale qui défendra les couleurs de sa Région lors des finales nationales. 6 pôles sont représentés : l'agriculture, l'automobile, l'alimentation et services, le Bâtiment et Travaux Publics, l'industrie et les technologies de l'information et de la communication.
 

2. Les finales nationales - Bordeaux (Aquitaine - France)

Elles sont organisées par la Région Aquitaine du 9 au 11 mars 2017 à Bordeaux, durant lesquelles les candidats de toutes les régions de France vont tenter d'intégrer l'Équipe de France des Métiers, l'objectif de tous ces jeunes participants !
 

3. La compétition mondiale – Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis)

La 44e compétition internationale se déroulera à Abu Dhabi du 14 au 19 octobre 2017. Les candidats âgés de moins de 23 ans venant de tous les continents vont participer aux épreuves pendant quatre jours avec pour chacun d'eux le rêve d'une médaille d'or, d'argent ou de bronze, l'espoir de monter sur la plus haute marche du podium et de voir hisser le drapeau de leur pays lors de la cérémonie de clôture.

Comment s'inscrire ?

Les candidats devront avoir moins de 23 ans dans l'année 2017 et être rattachés à la région Centre-Val de Loire soit par le lieu de formation, l’entreprise ou encore le domicile. Quel que soit le statut, le candidat peut participer : pour s’inscrire dans l'un des 44 métiers en compétition, il suffit de se rapprocher de son établissement de formation, ou de contacter le coordonnateur du pôle qui relaiera l’inscription auprès de l'organisation nationale. Vous trouverez ci-dessous la liste des métiers par pôle, ainsi que les coordonnées de la personne à contacter.

Attention, la date limite pour déposer une candidature

est fixée au 15 décembre 2015

Contacts par pôle :

* Automobile : Franck ALLAIN - allainf@anfa-auto.fr

* Végétal et maintenance des matériels : Pascal BASSET - pascal.basset@educagri.fr

* Alimentation et service : Sébastien MARTIN – s.martin@cfacm45.fr

* Nouvelles technologies : Joëlle LEGOFF - j.legoff@cfsa-aftec.com

* Industrie : François BOUNIS - f.bounis@cfai-centre.org

* BTP : Angéline DAVID - davidA@centre.ffbatiment.fr

Les Olympiades des métiers sur le site jeunesocentre

Retrouvez toutes les informations concernant les 44èmes Olympiades des métiers sur le Site WorldSkills

La liste des métiers en compétition avec contact des référents (Word)

Agenda Olympiades

Brèves Olympiades

A lire aussi

Les 45 sélectionnés de l'équipe de Centre-Val de Loire remportent 24 médailles à Bordeaux lors des finales nationales des 44e Olympiades des Métiers.

L'équipe régionale se prépare. Au travers des témoignages de Darlène et de Paul, vivez les Olympiades de l'intérieur...