Devenir militaire : le parcours du recrutement
 

Devenir militaire : le parcours du recrutement

par CIRFA. Le 23/06/15 12:05.
|
L’armée de terre, la marine nationale et l’armée de l’air recrutent environ 20 000 hommes et femmes chaque année, de 17 à 30 ans et de tous niveaux scolaires. Comment se passent en pratique les différentes étapes du recrutement ?

Un parcours ponctué de différentes étapes

Avant d’intégrer complétement les rangs, un parcours ponctué de différentes étapes et qui peut se dérouler sur plusieurs semaines, permet au candidat d’être guidé dans son recrutement et d’affiner son projet parmi les nombreux métiers et formations rémunérées proposées dans les 3 armées. A l’issue de ce parcours de recrutement, les engagés débuteront leur formation militaire et technique sous l’uniforme de leur armée et à terme ils évolueront dans leur armée de prédilection ou en milieu interarmées.

La rencontre au CIRFA* avec un conseiller en recrutement

Tout débute par une rencontre avec un conseiller en recrutement de l’armée de son choix soit au CIRFA soit sur le lieu d’une des nombreuses permanences en région centre val de Loire. Ce premier contact avec des militaires, d’expérience et de spécialités différentes, formés pour être des conseillers en recrutement (CeR), permet d’affiner ses choix parmi les nombreux métiers proposés par les 3 armées.
Vient ensuite la phase de dépôt du dossier de candidature qui aboutira à la convocation dans l’un des 5 centres métropolitains d’évaluation. Pour la région centre Val de Loire c’est celui de Rennes qui est privilégié.

*CIRFA : Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées
 

 

Une visite médicale et des épreuves d’évaluation intellectuelles et sportives

L’évaluation se déroule sur quatre demi-journées. Premières étapes : la visite médicale, l’évaluation intellectuelle dont une évaluation du niveau d’anglais et les évaluations sportives.

 


L'armée de Terre ... Le parcours sportif par RecrutementArmeeDeTerre

Des évaluations spécifiques et des entretiens de motivation

Dans la plupart des cas ces épreuves sont accompagnées d’entretiens de motivation. En fonction de la spécialisation choisie le candidat peut être amené à subir des évaluations spécifiques. Au terme de ces épreuves au cours desquelles le candidat ou la candidate aura pu et su démontrer sa motivation et la qualité de sa préparation, les services de recrutement de chaque armée choisiront les meilleurs parmi tous leurs candidats au niveau national pour rejoindre les rangs de leur armée et débuter la formation militaire initiale suivie de la formation spécifique à leur spécialité.

Pour en savoir plus :

http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr

http://www.etremarin.fr

http://air-touteunearmee.fr

Pour vous informer vous pouvez vous rendre en région Centre-Val de Loire rendez-vous dans un Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées 

 

 

A lire aussi

témoignage métier : Dans la peau d’un officier du renseignement

Le Lieutenant Elodie, officier du renseignement au sein du détachement chasse sur la base aérienne projetée (BAP) au Proche-Orient, témoigne sur son parcours et ses missions.

Les emplois de la maintenance ont le vent en poupe dans l'Armée de Terre car de nombreux postes sont à pourvoir. Types d'emplois, modalités et conditions de recrutement, salaires, avantages : un article qui fait le point.

engagement armée de terre

En 2017, l’armée de Terre proposera autant de postes qu’en 2016 c’est-à-dire 15 000 postes concernant des jeunes, garçons et filles, âgés de 17 ans et demi à 32 ans, dynamiques et motivés.