Déclic pour l’action : un dispositif d’insertion expérimenté au Centre AFPA de Bourges
 

Déclic pour l’action : un dispositif d’insertion expérimenté au Centre AFPA de Bourges

par AFPA, GIP Alfa Centre-Val de Loire (PaD). Le 08/01/16 10:35. Localisation : 18.
|
Le point sur ce dispositif en région Centre-Val de Loire au Centre AFPA de Bourges, en partenariat avec l’EPIDE et la Mission Locale au travers de divers témoignages de jeunes et de professionnels de l’insertion et de la formation.

Qu’est-ce que Déclic pour l’action ?

Depuis la rentrée 2015, l’expérimentation “Déclic pour l’action” est un dispositif d’insertion parmi les 60 mesures établies à l’issue du comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté (Ciec) du 6 mars 2015. A ce jour, Déclic pour l’action est expérimenté dans treize régions dans 53 centres AFPA (Association Pour la Formation des Adultes) dont celui de Bourges.
Associant l’AFPA et la DGEFP (Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle), ce parcours vise à accueillir chaque année au niveau national 2 000 jeunes de 18 à 25 ans ‒ dont un tiers au moins devront être issus de quartiers prioritaires ‒ dans les centres de l’AFPA, afin de les sensibiliser à la découverte des métiers et des entreprises, mais aussi d’héberger ceux en attente d’un logement ou de relogement, tout en leur offrant un appui social et un accès à la citoyenneté.

Un bouquet de services à la carte est composé de quatre ateliers :

1- découvrir et essayer son métier de demain ;
2 - construire son projet à partir de ses atouts et des opportunités de son territoire ;
3 - mobiliser ses capacités et gagner en confiance ;
4 - se situer dans les savoirs de base pour accélérer son insertion professionnelle.
Deux prestations importantes s'ajoutent à cette offre : l'accès à l'hébergement et aux animations socio- éducatives et culturelles et l'accès à la restauration collective.

Les jeunes de L’EPIDE témoignent de leur parcours

Kevin est à l’EPIDE depuis Juin 2015. Après quelques expériences professionnelles liées au métier de peintre en bâtiment il souhaitait changer de domaine et cherchait à consolider son projet professionnel. « Quand on m’a présenté les immersions possibles sur les plateaux techniques de l’AFPA de Bourges, la formation Agent d’Entretien du Bâtiment m’a attiré. Le Déclic m’a permis de valider mon projet. Cette fois, je sais que je veux me lancer dans ce domaine ». Pour Carolane, 19 ans, qui a intégré l’EPIDE avec le projet d’entrer dans l’armée, mais n’a pas pu pour des raisons personnelles, et à qui on propose le dispositif, l’expérience est constructive. « J’ai tout de suite exprimé le souhait de découvrir le métier de secrétaire assistant… j’ai validé ce projet et à l’issue de ma semaine de découverte, j’ai eu la chance de pouvoir entrer en formation qualifiante Secrétaire Assistant … c’est proche du monde du travail. On apprend, on travaille, on se respecte. C’est une expérience qui fait grandir ! ».

 

Valentin a commencé un BAC PRO Mécanique automobile qu’il n’a pas terminé. Après avoir effectué une semaine de découverte des métiers de la soudure qui ne lui a pas convenu, il effectue une autre semaine sur les métiers de la maçonnerie. Cette action lui a permis de voir et de s’essayer à différents métiers. « J’arrive au terme de ma semaine de découverte en maçonnerie et maintenant, j’aimerais entrer en formation qualifiante maçonnerie … J’avais peur que ça ressemble à l’école, mais finalement, à l’AFPA, on est comme dans une entreprise, on travaille ! Du coup, je suis allé au-delà de ce que mon conseiller en insertion me préconisait. Finalement, c’était plus que de la découverte. J’y ai trouvé ma voie. ». Dany qui souhaite confirmer son projet de devenir carreleur au travers de Déclic pour l’Action évoque la complémentarité des ateliers. « Les ateliers 2, 3 et 4, au départ surprenants, m’ont permis de travailler la mémoire par exemple, c’était un plus, même si j’avais déjà fait des ateliers similaires à l’EPIDE avec mon conseiller mais en fait, c’était différent et complémentaire ».

Du côté de l’EPIDE, un bilan très positif

Didier COTARD, Chef de Service Insertion Professionnelle et Formation de l’EPIDE d’Osmoy précise : « Le Déclic pour l’Action a été déployé à l’AFPA de Bourges le 5 Octobre dernier, 16 jeunes, en 2 groupes, ont déjà été accueillis et d’ici la fin de l’année, 32 jeunes auront pu bénéficier de ce service ». Son ambition est que tous les jeunes accueillis à l’EPIDE puissent, à terme, bénéficier de ce dispositif. « Ce service est un outil complémentaire des actions d’orientation et de définition de projet professionnel de l’EPIDE. L’atelier 1 permet également au jeune d’avoir une représentation plus précise du monde de la formation professionnelle et les ateliers 2, 3 et 4, permettent de confronter l’avis extérieur du consultant AFPA à l’avis du conseiller en insertion professionnelle qui suit le jeune et de croiser les opinions ». Déclic pour l’Action est «...un dispositif innovant qui n’existait pas sur le territoire, facilement accessible, et qui permet non seulement de conforter le projet professionnel du jeune mais également, grâce à la connaissance du milieu de la formation professionnelle, de faciliter l’élaboration d’un programme de formation pour le jeune ».

 

Un travail collaboratif qui offre avec une réelle plus-value

Pour Hélène Letelu-Garcia, directrice du Centre AFPA de Bourges, le Déclic pour l’Action est un dispositif «…souple, réactif qui permet à un jeune d’essayer un métier durant une semaine, de rencontrer des professionnels mais aussi échanger avec des stagiaires, découvrir un métier mais aussi la formation professionnelle » car très souvent ces jeunes ont une vision erronée de la formation : «ils ne veulent pas retourner à l’école ! ». Ce dispositif a permis un travail collaboratif de l’ensemble des acteurs du centre de Bourges, le coordinateur, tous les formateurs qualifiants, les consultants AFPA Transition, la restauration, l’hébergement, les conseillers en formation… « La prestation hébergement est une plus-value dans un département où la mobilité est un frein très fréquent pour un jeune ». Le travail partenarial mis en place avec l’EPIDE et les Missions Locales est jugé « … très enrichissant et les retours aussi bien des jeunes que des formateurs sont très satisfaisants ».

Et ailleurs dans la région ?

Ce projet est également expérimenté à Olivet avec l’Ecole de la deuxième chance d’Orléans, l’EPIDE de Bourges et la Mission Locale d’Orléans. L'objectif est d'étendre "Déclic pour l'action" à d’autres départements de la Région.....

Information/contact : declic-action-bourges@afpa.fr

Chef de Projet au niveau régional :stephane.bon@afpa.fr
 

Pour en savoir plus

Centre AFPA de Bourges

Epide de Bourges-Osmoy