"Clip-moi un métier" : la promotion du bassin d'emploi de Châteaudun
 

"Clip-moi un métier" : la promotion du bassin d'emploi de Châteaudun

par GIP Alfa Centre (PaD). Le 01/06/15 16:39. Localisation : 28.
|
Des reportages vidéo réalisés par des personnes en recherche d'emploi ou de formation vont permettre de faire mieux connaître le bassin d'emploi dunois.

La mise en avant des parcours particuliers

Des métiers ou secteurs d'activités du bassin de Châteaudun sont ainsi mis en avant dans des clips de 3 minutes en choisissant l'angle de l'égalité des chances et de la lutte contre les préjugés, de la mixite, de l'alternance... Les parcours particuliers sont mis en avant. Ce projet soutenu par la région Centre Val-de-Loire est réalisé dans le cadre de la mise en place du Service Public Régional de L'Orientation et associe plusieurs réseaux d'accompagnement des publics sur le territoire de Châteaudun : le Centre d'information et d'Orientation, la Mission Locale Ouest et Sud Eure-et-Loir (MILOS 28), l'agence Pôle emploi, le Point Information Jeunesse (PU), Cap emploi 28, le Centre d'Aide à la Décision de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Eure-et-Loir.

Une aide pour la démarche professionnelle des participants

Au total 7 clips sont ainsi réalisés par des groupes de 4 à 5 personnes, suivis par Pôle emploi, Cap emploi et la Mission Locale de Châteaudun, entre janvier et avril 2015.  La trentaine de participants est assistée dans sa démarche par une réalisatrice de la société de production Histoires de vies. Outre la mise en avant des parcours particuliers, des réussites et des différents secteurs professionnels, les participants gagnent une plus grande confiance en eux, améliorent leur relationnel et apprennent à travailler en équipe.

Un concours pour motiver les candidats

En mai 2015 les clips ont été présentés au cinéma "le dunois" devant un jury afin d'élire les meilleurs clips.

Les trois clips nominés sont :

Le 1er prix a été attribué à l’équipe REBONDIR (composé d’adultes en recherche d’emploi et reconnu-e-s TH - travailleurs handicapés ) et traite des possibilités de reconversion professionnelle après une reconnaissance de travailleur handicapé.
Le 2ème prix a été attribué à l’équipe MOVIE ART (composée de jeunes suivis par la Mission Locale de Châteaudun) et traite de la mixité des métiers à travers le portrait de Pascaline, menuisière à la mairie de Brou.
Le 3ème prix a été attribué à l’équipe WWI (composée d’adultes en recherche d’emploi et suivis par Pôle Emploi Châteaudun) et traite de l’insertion professionnelle réussie d’un jeune en difficulté avec la maîtrise des savoirs de base (lire, écrire compter). Le film est intitulé « Permis de réussir ».


 

Et ensuite...

Tout au long de l'année scolaire 2015-2016 les clips sont proposés aux élèves dans le cadre de l’opération "rencontre école et entreprise du bassin dunois"
Lors des scéances de cinéma, une projection des clips vidéos avant les films commerciaux est prévue.

Pour visionner les clips

 

Teaser des clips vidéo

A lire aussi

semaine pour l'emploi des personnes handicapées 2018

La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) aura lieu du 19 au 25 novembre 2018. Cette année aura pour thématique principale les femmes en situation de handicap et l’emploi.

guide d'utilisation de Cléor en vidéo

Ce guide en vidéo vous présente les fonctionnalités de Cléor, un outil d’aide à l’orientation en Centre-Val de loire, disponible sur tablettes, smartphones et ordinateurs.

Différentes manifestations permettant la découverte et l'accès à l'emploi dans ce secteur du transport logistique sont organisées sur l'ensemble du territoire du Loiret du 25 au 29 juin 2018.