Libres savoirs : une politique de formation ambitieuse
 

Libres savoirs : une politique de formation ambitieuse

par Libres savoirs. Le 01/01/20 11:26. Localisation : 18, 28, 36, 37, 41, 45.
|
Initié en 2004 par la Région Centre-Val de Loire, le dispositif Libres savoirs a pour objectif de donner à tous les citoyens de la région Centre-Val de Loire la possibilité d'acquérir un socle de connaissances fondamentales : les savoirs de bas

Favoriser l’autonomie et l’intégration sociale des citoyens de la région Centre-Val de Loire, telle est l’ambition du Conseil régional Centre-Val de Loire. En 2006, a été créé le dispositif Libres savoirs, un véritable service public de proximité pour la formation aux savoirs de base : communication écrite et orale, calcul et mathématiques de base, capacité à apprendre, pratiques du numérique, savoir-être et savoir-faire et adaptation à son environnement de travail, éco-citoyenneté et hygiène et sécurité, s’adapter et savoir communiquer dans un environnement de travail anglophone et/ou hispanophone…

Le dispositif se traduit par 5 formations financées par le Conseil régional Centre-Val de Loire et entièrement gratuites pour les citoyens de la région. Elles sont accessibles en priorité aux demandeurs d'emploi et aux salariés précaires. Ces formations sont dispensées par un vaste réseau d’organismes de formation : la garantie pour chacun de trouver, près de son domicile, un espace de formation attractif, efficace et accessible. Ce réseau régional est animé et structuré par des organismes de formation labellisés : les Espaces Libres savoirs (ELS).

De nombreux habitants, demandeurs d’emploi et actifs, de la région Centre-Val de Loire sont directement concernés par cette offre de formation. Pour la Région, l’enjeu est multiple : former aux savoirs de base permet de lutter contre de multiples formes d'exclusion mais aussi améliorer la compétitivité des entreprises et ainsi renforcer l'attractivité du territoire.

>> Télécharger le répertoire Visas 2019