Visa + à Saint-Denis-de-l’Hôtel : « J’ai compris que j’avais les capacités pour réussir »
 

Visa + à Saint-Denis-de-l’Hôtel : « J’ai compris que j’avais les capacités pour réussir »

par Kogito. Le 01/02/21 15:01. Localisation : 45.
|
Le 10 décembre dernier, l’heure était au bilan pour les stagiaires et l’équipe pédagogique du Visa + Parcours vers l’emploi du Greta cœur 2 Loire (ELS Saint-Denis-de-l’Hôtel).

« J’ai appris que j’étais capable de me mettre en avant, je me sens mieux en groupe », « J’ai compris que j’avais les capacités pour réussir dans la voie que je voulais », « Je ressors de cette formation boostée », « J’ai appris pleins de choses sur moi », « Grâce aux cours de théâtre, je me suis découverte et surprise »… Dans une vidéo diffusée lors de la cérémonie de clôture du Visa + Parcours vers l’emploi organisé par le Greta cœur 2 Loire (ELS de Saint-Denis-de-l’Hôtel), Aurore, Florian, Marylène, Isabelle ou Rita dévoilent ce que leur a apporté cette formation : confiance en soi, capacité à travailler en équipe, découverte de soi, renforcement des techniques de recherche d’emploi… Du 29 septembre au 10 décembre, les onze stagiaires ont pour cela partagé leur temps entre remise à niveau, accompagnement individuel, ateliers divers (sophrologie, théâtre, socio-esthétique) et projet collectif.

La cérémonie a été l’occasion de présenter plus en détail ce projet collectif, dont le but était de créer une entreprise d’entraînement pédagogique (EEP). « L’objectif était de leur faire découvrir la structure d’une entreprise et de les regrouper autour d’un projet commun », indique Dominique Ouachain, animateur de l'EPP. Les apprenants ont choisi de monter une agence d’intérim, nommée Power Help. « En raison de nos parcours, il nous a semblé que ce type d’agence serait l’entreprise qui refléterait le mieux l’ensemble des activités de notre groupe », explique Chantal, l’une des stagiaires. Après avoir trouvé un nom à leur agence, ils ont attribué des statuts à chacun, conçu un organigramme, une fiche signalétique, un portefeuille de compétence, un logo, un slogan… Ils ont ensuite créé une page Facebook sur laquelle chaque apprenant a diffusé son CV.

Formateurs et intervenants ont terminé par un message d’encouragement pour les apprenants. « Je souhaitais remercier les stagiaires pour leur confiance. Au début, certains avaient des doutes et ne savaient pas trop à quoi s’attendre mais ils sont restés. Croyez en vous et en vos projets. Peut-être qu’ils ne se concrétiseront pas demain mais ne les perdez pas de vue et donnez-vous les moyens de réussir », a conclu Marina Nicolas, coordinatrice pédagogique. Certains d’entre eux ont déjà prévu d’intégrer un autre Visa, d’autres d’entrer en formation pour devenir soigneur animalier, aide-soignante, auxiliaire de crèche ou formatrice.