Vierzon : Les stagiaires Visa + rendent hommage à leurs formateurs 
 

Vierzon : Les stagiaires Visa + rendent hommage à leurs formateurs 

par Kogito. Le 11/12/20 18:42. Localisation : 18.
|
Le 13 novembre, le Greta Berry a organisé, en ligne, la cérémonie de clôture de son deuxième Visa + Parcours vers l'emploi. L'occasion de découvrir 4 vidéos réalisées par les apprenants du Visa dans le cadre de leur projet collectif.

« Ils [les formateurs] sont capables de nous redonner espoir sur n'importe quels matières, domaines ou savoirs. » Ce message a été écrit par les stagiaires du Visa + Parcours vers l'emploi du Greta Berry (ELS de Vierzon) dans une vidéo de présentation de leur Visa diffusée le vendredi 13 novembre lors de la cérémonie de clôture de la formation. Organisé par les stagiaires et les formateurs, cet événement en ligne s'est déroulé sur un logiciel de vidéoconférences et a marqué la fin de deux mois de travail pour les 13 apprenants du Visa +.

« Un esprit de cohésion, d'entraide, de dynamique et de motivation »

En introduction, Françoise Jacquet, conseillère en formation continue au Greta Berry, a notamment rappelé que l'objectif de cette formation « est d'accompagner vers l'emploi ou la formation. Elle s'articule autour de trois blocs : un projet collectif, une remise à niveau et un accompagnement individuel. » Elle a également précisé que ce Visa fait suite à une première expérimentation en 2019 et a félicité « l'esprit de cohésion, d'entraide, de dynamique et de motivation » dont le groupe de stagiaires a fait preuve. Kathaleen Briffaut, formatrice, a ensuite présenté les différentes actions réalisées pendant le Visa – remise à niveau individualisée, visite du musée numérique de Vierzon, promotion de la formation sur radio Tintouin... - ainsi que le projet collectif.

Comme lors de l'expérimentation de 2019, l'organisation du projet collectif a pris la forme d'une entreprise pédagogique. « Répartis en équipes (administratif, logistique, communication, multimédia, assistant chef de projet), les apprenants ont élaboré un plan d'action, un rétroplanning et se sont partagés les tâches en fonction des équipes. » Leur objectif : créer 4 vidéos présentant des centres de formation dans le domaine du numérique. Ils sont ainsi partis à la rencontre de l'école Algosup, du Campus connecté de Vierzon, du centre Louis Gatignon et du lycée Henri Brisson. Les vidéos ont été diffusées lors de la cérémonie de clôture. Formations proposées, débouchés offerts... Les apprenants ont par exemple interviewé Franck Jeannin, fondateur de l'école Alogusp, Séverine Rodriguez, coordinatrice du Campus connecté de Vierzon, un professeur du BTS Systèmes numériques du lycée Henri Brisson ainsi que des étudiants et apprenants.