À l'Agafor, une fin de Visa + Parcours vers l'emploi pleine d'émotions
 

À l'Agafor, une fin de Visa + Parcours vers l'emploi pleine d'émotions

par Kogito. Le 11/12/20 18:59. Localisation : 45.
|
Organisée le jeudi 19 novembre, la cérémonie de clôture du Visa + Parcours vers l'emploi d'Agafor (ELS de Montargis) s'est déroulée en ligne et en présentiel avec les 13 stagiaires et leurs formateurs. Retour sur l'événement.

Armélie, Kadiatou, Guy, Lila, Amel, Franck, Sandy, Alice, Aline, Raja, Malika, Valérie et Patrick l'assurent : le Visa + Parcours vers l'emploi leur a été bénéfique. Le 19 novembre, ces 13 apprenants du Visa + Parcours vers l'emploi d'Agafor (ELS de Montargis), réalisé entre le 14 septembre et le 19 novembre, témoignaient avec beaucoup d'émotions des apports de leur formation : « J'ai beaucoup changé », « J'ai appris plein de nouvelles compétences », « Le Visa m'a redonné confiance en moi et m'a donné envie de continuer », « Grâce à vous j'ai eu mon premier stage et j'ai repris confiance en moi », « Suite à mon stage à l'EPHAD, j'ai été embauchée comme aide soignante », « Mille fois merci »... Ce jour-là, l'organisme de formation montargois organisait une cérémonie de clôture du Visa + en présentiel et visioconférence. « Je suis fière d'ouvrir ce premier bilan du dispositif Visa + qui a pour finalité d'apporter un accompagnement renforcé à des personnes qui avaient perdu confiance en elles et qui ne retrouvaient pas le chemin de l'emploi » a annoncé Brigitte Leroy Piannetti en introduction. La directrice d'Agafor a également salué le travail de ses formateurs, qui « ont su s'adapter à des changements rapides et innover pour mener à bien cette action », et des 13 apprenants : « Vous avez fait preuve d'une dynamique, de solidarité, d'entraide et de respect : faites-vous confiance car vous possédez une somme de compétences ».

Les quatre formateurs d'Agafor engagés sur le Visa + (Véronique Peigne, Manuel Gregorio, Christophe Doucet et Karine Georget) sont ensuite intervenus pour présenter l'organisation, les contenus et les objectifs des différents blocs au cœur du Visa + : l'accompagnement individuel, la remise à niveau en français et numérique et le projet collectif. Sur l'accompagnement personnalisé, Véronique Peigne a par exemple souligné qu'il s'agissait « d'un élément clé du Visa + pour instaurer une relation de confiance, d'écoute et de dialogue. » Manuel Gregorio a lui insisté sur le rôle de l'accompagnateur : « Il doit être humble : il conseille et guide mais ne fait pas à la place de. » Autour de la remise à niveau, Karine Georget, formatrice Trois en un, et Christophe Doucet, formateur Pro numérique, ont travaillé de concert : « Pour développer à la fois le français et les compétences numériques de manière agréable, nous avons décidé de faire créer aux apprenants un blog dans lequel ils retracent et retranscrivent toutes leurs rencontres et visites menées dans le cadre du projet collectif. »

Intitulé "Rallye des acteurs du Montargois", le projet collectif du Visa + avait pour objectif « d'amener les stagiaires à la rencontre des entreprises du montargois et à se créer leur propre réseau social et professionnel utile à leur insertion » soulignent Véronique Peigne et Christophe Doucet. Pendant deux mois, les apprenants sont partis à la rencontre d'entreprises*, d'associations**, d'organismes publics***, mais aussi des médiathèques de Châlette-sur-Loing et de Montargis, du service technique espaces verts de la mairie de Châlette-sur-Loing ou encore du relais des services publics PIMM'S. Pour chaque organisation du montargois rencontrée, les apprenants ont écrit un article sur leur blog détaillant les missions, activités ou services.

 

La cérémonie de clôture a enfin été l'occasion pour les stagiaires de raconter leur parcours et d'expliquer, pour 12 d'entre eux, que le Visa + leur a permis de réaliser un stage dans différentes structures : EPHAD Notre Foyer, SODEXO, Okaidi, Leader Price, Hôtel de France... Pour quatre stagiaires le Visa a même abouti à des propositions d'embauche. Les autres apprenants poursuivront leur parcours avec un Visa Trois en un de préparation au code de la route, une EPP (Élaboration de projet professionnel), un Visa Pro numérique ou une formation qualifiante. En conclusion de la cérémonie, Brigitte Leroy Piannetti a remis aux stagiaires un sac cadeau comprenant un masque - « un outil indispensable aujourd'hui », une clé USB - « valise numérique symbole de la part du numérique aujourd'hui dans votre vie », et des chocolats - « pour le repas que vous n'avez pas pu faire ».

* Culture Miel, De la fourche à la fourchette, Carrefour Contact, AFTRAL, CITYC, l'Hôtel de France, MAINTENANT, Le Propre du nettoyage, TEDATOUT, NOZ, SOGERE-SODEXO, ** Espace, LADAPT, la BGE du Loiret, APAGEH, la Maison du département, l'Association Montargoise d'Animation, Fratercité
*** Pôle emploi, la CAF, la Mission Locale, la Chambre des métiers et de l'artisanat


Pour aller plus loin
Le Blog Rallye des acteurs du montargois Visa +
Lire ou écouter les témoignages des apprenants, des formateurs et des partenaires du Visa +
Insertion dans l’emploi et suites de parcours positives : retours de l'expérimentation Visa + à AGAFOR