"Badgeons le Centre-Val de Loire" : pratiques dans les Visas par l’action de l'équipe d'animation et de professionnalisation
 

"Badgeons le Centre-Val de Loire" : pratiques dans les Visas par l’action de l'équipe d'animation et de professionnalisation

par Kogito. Le 04/03/20 14:42. Localisation : 18, 28, 36, 37, 41, 45.
|
Le 12 février, le réseau "Badgeons le Centre-Val de Loire" a organisé une journée de rencontre autour des open badges ou badges numériques. Parmi les participants : Patrick Lachassagne et Anita Mezard de l'Equipe d'animation Libres savoirs.

Représentants d'organismes de formation, de l'Éducation, d'universités, d'entreprises... Plus de 80 personnes, dont Patrick Lachassagne et Anita Mezard de l'Equipe d'animation et professionnalisation Libres savoirs, se sont rendues le 12 février pour une journée de rencontre à l'IAE de Tours. Le sujet à l'ordre du jour de cette rencontre : la démarche "Badgeons le Centre-Val de Loire". L’équipe d’animation Libres savoirs a en effet engagé en 2019 cette dynamique de reconnaissance par l’Open Badge avec les acteurs de la formation Visas Libres savoirs. Impulsée par la Ligue de l'enseignement, cette démarche vise le déploiement d'Open Badges ou badges numériques "comme méthode d’éducation populaire, émancipatrice et pragmatique". La journée a été animée par 6 étudiants de l’IAE engagés dans le challenge DiLL, Mathieu Muselet, animateur du réseau "Badgeons le Centre-Val de Loire", et Rémi Toisier, référent régional du programme gouvernemental "Transition numérique".

La matinée a débuté par une présentation vidéo des Open Badges, de leur objectif - "valoriser les 90% de nos compétences et aptitudes qui ne sont pas visibles car pas certifiées" - et de l'usage que l'on peut en faire. La matinée s'est ensuite poursuivie autour des ateliers consacrés aux liens entre badges numériques et entreprises : quelle est la valeur des Open Badges pour les Ressources humaines ? Est-ce un atout pour le recrutement ? "Les ateliers étaient participatifs. Chacun pouvait échanger, prendre la parole et questionner autour de ces sujets, souligne Anita Mezard, responsable de l'accompagnement technique et référente de la professionnalisation Libres savoirs. C'était intéressant de voir les badges sous l'angle de l'entreprise, leur utilisation pour une reconnaissance professionnelle ou une recherche d'emploi par exemple." En fin de matinée, Eric Rousselle, créateur d'Open Badge Factory, une plateforme de stockage, partage et gestion des badges numériques, a apporté des précisions sur les points importants à penser autour des badges : ne pas oublier leur aspect social, réfléchir au contexte avant la stratégie, connecter les badges aux besoins du territoire apprenant, leur donner de la valeur... Également présente, Isabelle Gaudron, vice-présidente de la Région Centre-Val de Loire, déléguée à la Formation professionnelle, à l'insertion et à l'orientation, a présenté la volonté de la Région "d'aller vers une démarche Open Badges et de créer une région apprenante".

L'après-midi, quatre ateliers ont rythmé les discussions : "Je veux créer/demander mon premier Open Badge", "Je veux exploiter toutes les fonctionnalités d’Open Badge", "Open Badge et organismes de formation : projets en création, articuler l’existant, partager de l’ingénierie" et "Open Badge et engagement : expériences en cours (Volontariat en Service Civique, étudiants, bénévoles, salariés)". "Nous sommes intervenus sur le 3e atelier, témoigne Anita Mezard. Cela nous a permis de valoriser l'expérimentation que nous avions mise en place en 2019 sur les webinaires, de parler de l'expérience badges avec l'expérimentation "Visa + parcours vers l'emploi" et de présenter nos projets de développement : mise en place des badges sur nos actions de professionnalisation 2020, sensibilisation auprès des acteurs du réseau Libres savoirs..." Prochain rendez-vous des acteurs intéressés par les badges numériques : la 18e conférence internationale ePIC consacrée aux technologies et pratiques de l'éducation ouverte. Elle se déroulera du 26 au 28 octobre 2020 à Lille.

Pour aller plus loin
Retour sur la journée d’échanges badgeons le centre-val de loire
Open Badges : "Les conditions sont réunies pour un déploiement des badges numériques dans le réseau Libres savoirs
Les formateurs Libres savoirs badgés : l'équipe d'animation et de professionnalisation innove