Animation du réseau  

Animation du réseau

Au cœur des discussions des deux Rencontres départementales : la crise sanitaire, ses impacts et l'articulation entre les formations Parcours métier et les Visas Libres savoirs.

Retour sur ce troisième atelier en ligne consacré à « l'intégration des open badges dans un dispositif de formation ».

Difficile mais finalement très riche, 2020 laisse place à une nouvelle année.

L’équipe d’animation Libres savoirs a organisé, le 15 décembre dernier, un atelier d’échanges de pratiques autour de la mise en œuvre du Visa + Parcours vers l’emploi.

Élaboré par l'équipe d'animation et de professionnalisation Libres savoirs, en lien avec les services de la Région, le plan de professionnalisation 2021 a pour but de renforcer les pratiques pédagogiques des acteurs du Réseau.

Coordinateur pédagogique au Greta Val de Loire, Romain Vendeuvre a créé un fichier Excel réunissant l'ensemble des informations liées à une formation Visa + Parcours vers l'emploi. Présentation.

L’équipe d’animation et de professionnalisation Libres savoirs et la Région Centre-Val de Loire ont organisé trois rencontres départementales, fin septembre, afin de faire le bilan de 2020 et de préparer l’année à venir.

Nicolas Drzewiecki succède à Patrick Lachassagne, chef de projet de l'équipe d'animation et de professionnalisation Libres savoirs ces dernières années.

Le jeudi 17 septembre, l'équipe d'animation et de professionnalisation Libres savoirs organisait un atelier en ligne consacré aux compétences transversales. Définition, enjeux, attentes… Retour sur les échanges.

Organisées une fois par mois, les réunions virtuelles mensuelles permettent aux organismes de formation d'échanger sur la réalisation de leurs formations Visas, l'offre de professionnalisation... Témoignages de deux participantes.

Le jeudi 25 juin, l'équipe d'animation et de professionnalisation Libres savoirs organisait un atelier en ligne consacré au décrochage des apprenants. Retour sur cette journée à la fois ludique et technique.

Formateurs à ACM Formation (ELS d'Orléans La Source), Amandine Bizet et Estaban Viget racontent leur expérience du décrochage des apprenants en formation et partagent leurs bonnes pratiques. Interview croisée.

Depuis le 11 mai, les organismes de formation peuvent de nouveau accueillir en présentiel les apprenants. Quelles règles ont-ils mis en place ? Comment s'adaptent-ils aux nouvelles contraintes ? Partage de pratiques.

En adaptant leurs pratiques et en favorisant la multimodalité pendant la crise sanitaire, les organismes de formation du Réseau ont réussi à assurer à leurs apprenants la continuité de leur formation. Une dynamique à poursuivre.

Depuis le début de la crise sanitaire, l'équipe d'animation et de professionnalisation Libres savoirs a largement amplifié son accompagnement des organismes de formation. Trois d'entre eux témoignent.