Libres savoirs  

Visas Libres savoirs

BandeauLS.jpg

 

Financés par le Conseil régional Centre-Val de Loire, les Visas Libres savoirs couvrent l'ensemble des compétences essentielles pour être autonome dans la vie quotidienne et retrouver ou conserver un emploiEntièrement gratuites, ces formations s'adaptent au niveau, besoins et disponibilités (en centre de formation et/ou à distance) de chacun. Accessibles aux habitants de la région Centre-Val de Loire, elles sont destinées en priorité aux demandeurs d'emploi et aux salariés précaires.  

Il existe 5 Visas différents :
- Visa Trois en un (français, mathématiques et logique),
- Visa Pro numérique,
- Visa Anglais Pro(fessionnelles) ou Langues Pro(fessionnelles),
- Visa Eco-citoyen (environnement, hygiène et sécurité)
- Visa Compétences Professionnelles.

➔ Trouver une formation Visa Libres savoirs près de chez vous

➔ Besoin d'un renseignement ? Adressez vous à l'Espace Libres savoirs près de chez vous

 

Actualités

Depuis le début de la crise sanitaire, l'équipe d'animation et de professionnalisation Libres savoirs a largement amplifié son accompagnement des organismes de formation. Trois d'entre eux témoignent.

Le Visa Pro numérique de l’Aftec de Chinon, débuté le 12 mars dernier, a été réalisé à distance. Evelyne, stagiaire, et Ghislaine Beun, coordinatrice de la formation professionnelle, racontent comment elles se sont adaptées.

En chômage partiel depuis le début de la crise sanitaire, Marthe-Mélanie a débuté un Visa Anglais Pro(fessionnel) à distance. Son témoignage.

Comment le Conseil régional a-t-il abordé la crise sanitaire dans le domaine de la formation ? Quels axes de travail sont aujourd'hui envisagés ? Entretien avec Amanda Miché, directrice de la formation professionnelle.

Pour accompagner les nouveaux utilisateurs de la plateforme pédagogique Libres savoirs et soutenir les actions de formation à distance, l'équipe d'animation et de professionnalisation du réseau assure une aide spécifique. Précisions.

Présentation des visas Libres savoirs

Financés par le Conseil régional Centre-Val de Loire, les Visas Libres savoirs couvrent l'ensemble des compétences essentielles pour être autonome dans la vie quotidienne et retrouver ou conserver un emploi. Entièrement gratuites, ces formations s'adaptent au niveau et aux besoins de chacun. Accessibles aux habitants de la région Centre-Val de Loire, elles sont destinées en priorité aux demandeurs d'emploi et aux salariés précaires.

Il en existe 5 différents :
- Le Visa Trois en un (français, mathématiques et logique),
- Le Visa Pro numérique,
- Le Visa Anglais Pro(fessionnelles) ou Langues Pro(fessionnelles),
- Le Visa Eco-citoyen (environnement, hygiène et sécurité)
- Le Visa Compétences Professionnelles.

En savoir plus

Libres savoirs : une politique de formation ambitieuse

Initié en 2004 par la Région Centre-Val de Loire, le dispositif Libres savoirs a pour objectif de donner à tous les citoyens de la région Centre-Val de Loire la possibilité d'acquérir un socle de connaissances fondamentales : les savoirs de base.

En savoir plus