Libres savoirs  

Visas Libres savoirs

BandeauLS.jpg

 

Financés par le Conseil régional Centre-Val de Loire, les Visas Libres savoirs couvrent l'ensemble des compétences essentielles pour être autonome dans la vie quotidienne et retrouver ou conserver un emploiEntièrement gratuites, ces formations s'adaptent au niveau, besoins et disponibilités (en centre de formation et/ou à distance) de chacun. Accessibles aux habitants de la région Centre-Val de Loire, elles sont destinées en priorité aux demandeurs d'emploi et aux salariés précaires.  

Il existe 5 Visas différents :
- Visa Trois en un (français, mathématiques et logique),
- Visa Pro numérique,
- Visa Anglais Pro(fessionnelles) ou Langues Pro(fessionnelles),
- Visa Eco-citoyen (environnement, hygiène et sécurité)
- Visa Compétences Professionnelles.

➔ Trouver une formation Visa Libres savoirs près de chez vous

➔ Besoin d'un renseignement ? Adressez vous à l'Espace Libres savoirs près de chez vous

 

Actualités

De novembre à janvier, AGAFOR (Espace Libres savoirs de Montargis) a expérimenté le Visa + Parcours vers l'emploi avec 14 bénéficiaires. Bilan et retour sur cette nouvelle formation.

Des apprenants du Greta Cœur 2 Loire (Espace Libres savoirs de Beaugency) ont reçu leur passeport Libres savoirs le 16 janvier dernier. Une cérémonie organisée au sein de l'espace Agora en présence d’Isabelle Gaudron.

Le 20 décembre, 10 travailleurs de l'ESAT APF Touraine de Notre-Dame-d'Oé (37) en formation Visa Trois en un ont visité l'Hôtel de Ville de Tours. Un moment fort qui ne figurait pourtant pas au programme…

À Château-Renault, le Greta Val de Loire (ELS d’Amboise) expérimente le nouveau Visa + Parcours vers l'emploi. 12 bénéficiaires suivent cette formation qui a débuté le 18 novembre.

Les 3 et 10 décembre, le Greta Berry (ELS itinérant du Cher nord et de Vierzon) a organisé deux cérémonies de remise de Visas. La première a eu lieu à Vierzon en présence d’Isabelle Gaudron.

Présentation des visas Libres savoirs

Financés par le Conseil régional Centre-Val de Loire, les Visas Libres savoirs couvrent l'ensemble des compétences essentielles pour être autonome dans la vie quotidienne et retrouver ou conserver un emploi. Entièrement gratuites, ces formations s'adaptent au niveau et aux besoins de chacun. Accessibles aux habitants de la région Centre-Val de Loire, elles sont destinées en priorité aux demandeurs d'emploi et aux salariés précaires.

Il en existe 5 différents :
- Le Visa Trois en un (français, mathématiques et logique),
- Le Visa Pro numérique,
- Le Visa Anglais Pro(fessionnelles) ou Langues Pro(fessionnelles),
- Le Visa Eco-citoyen (environnement, hygiène et sécurité)
- Le Visa Compétences Professionnelles.

En savoir plus

Libres savoirs : une politique de formation ambitieuse

Initié en 2004 par la Région Centre-Val de Loire, le dispositif Libres savoirs a pour objectif de donner à tous les citoyens de la région Centre-Val de Loire la possibilité d'acquérir un socle de connaissances fondamentales : les savoirs de base.

En savoir plus