Mon espace
Cliquez ici
Des emplois d’opérateurs aux fonctions d’encadrement en passant par des postes de techniciens, la diversité des emplois et des niveaux de qualification permettent à toute personne intéressée d’accéder à un poste et d’évoluer au cours de sa carrière professionnelle.
Depuis plus d’un demi-siècle, la profession a mis en place des dispositifs de formation diversifiés pour les jeunes, les adultes, salariés ou demandeurs d’emploi, en situation d’évolution de carrière ou en reconversion professionnelle.
Les formations d’accès aux métiers permettent d’obtenir un diplôme, un titre professionnel ou une qualification reconnue. Des formations plus courtes facilitent l’accès à un premier niveau de qualification ou élargissent le champ des compétences.
En 1995, les partenaires sociaux ont mis en œuvre un dispositif de formation pour les conducteurs routiers : qualification initiale pour entrer dans la profession et formation continue pour pouvoir continuer d’exercer le métier.
D’abord réservées aux salariés du transport routier, ces obligations ont été étendues aux conducteurs d’autres secteurs d’activité puis à l’ensemble des conducteurs de véhicules lourds par décret. Ce dispositif a servi de modèle à la réglementation européenne qui se met en place dans les pays de l’Union européenne.
Les métiers du transport et de la logistique
Les formations et les diplômes par catégorie :
Les transports routiers de marchandises
Les transports routiers de voyageurs
Le déménagement
La location de véhicules
Les auxiliaires de transport
Les prestations logistiques
Le transport sanitaire
Sites utiles
Pour en savoir plus sur les métiers et les filières de formation :