Etoile - Formation Titre professionnel formateur(trice) professionnel(le) d'adultes
 

Titre professionnel formateur(trice) professionnel(le) d'adultes - Romorantin Lanthenay

Besife

Berry Sologne Insertion Formation Emploi

1 rue du vieux Noyer
ZA Cher Sologne

41130 SELLES SUR CHER

Tél : 02 54 88 05 23

Fax : 09 70 60 03 97

Mail : besife@orange.fr

Site web : http://www.besife.eu

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Informations pratiques

Admission :

Niveau d'entrée : Niveau IV (Bac), Niveau V (BEPC, BEP, CAP), Niveau IV bis (niveau Bac)

Niveau de sortie : Niveau III (Bac +2)

Pré-requis / Admission :

Niveau scolaire demandé : niveau IV ou expérience dans le domaine de la formation.
Aptitudes ou acquis professionnels demandés : travail en équipe, autonomie, esprit d'analyse et de synthèse, méthode, rigueur, réactivité et adaptabilité, écoute active, capacité à l'empathie et à la relation distanciée, capacité à mettre en place un climat de confiance facilitant la communication, résistance nerveuse, capacité à planifier, poser un cadre, gérer le temps et les objectifs de travail, en assurer un suivi et le formaliser.

Modalités : CV, Entretien, Lettre de motivation, Positionnement, Réunion d'information, Tests écrits

Reconnaissances des acquis :

Positionnement des stagiaires à l'entrée en formation

Organisation :

Rythme et/ou Modalité : Continu temps partiel + stage en entreprise, Continu temps plein + stage en entreprise, Modulaire

Organisation pédagogique : Ateliers en binôme ou petit groupe suivant la production demandée Travail individuel de préparation de séances sur un thème donné Animations de séances Jeux de rôle sur le thème de l'accompagnement Séquences sur les compétences

Aire de recrutement : National

Accès handicapé : Accès handicapé possible

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Contenu

Objectif :

Afin de permettre l'adaptation aux évolutions techniques et professionnelles et favoriser l'accès ou le maintien dans l'emploi, le (la) formateur(trice) construit des actions de formation, en réponse à des demandes de personnes, entreprises et commanditaires multiples. Il (elle) analyse la demande de formation, identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les contenus et les situations d'apprentissage. Il (elle) organise la progression des apprentissages, définit les étapes clés et les moyens pour les mettre en œuvre. Il (elle) prépare et anime les séances de formation. Il (elle) anticipe et repère les difficultés d'apprentissage et met en œuvre des stratégies de remédiation. Il (elle) évalue les acquis apprenants.
Le (la) formateur(trice) analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer. Il (elle) s'assure du respect des règles de sécurité dans les locaux dédiés à la formation et veille au respect de la législation sur la non-discrimination. Il (elle) inscrit ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.
Le (la) formateur(trice) contribue à l'élaboration ou l'adaptation de dispositifs de formation ouverts et multimodaux dont la complexité varie en fonction du contexte, du public, des objectifs et du temps alloué pour la formation. Il (elle) répond aux demandes croissantes de formation sur mesure et individualisées. Il (elle) accueille les personnes et analyse les demandes. Il (elle) prend en compte les acquis, les besoins, les projets, les contraintes, le statut, les possibilités de financement et construit les parcours en concertation avec les personnes. Il (elle) élabore, choisit ou adapte les supports pédagogiques et les outils de suivi. Il (elle) accompagne les apprenants tout au long du parcours de formation, construit les réajustements, mobilise des partenaires pour répondre aux besoins des apprenants et sécuriser la réalisation de leur projet d'insertion professionnelle. Il (elle) rend compte aux prescripteurs et commanditaires.
Le (la) formateur(trice) actualise ses connaissances en continu. Il (elle) repère les évolutions pédagogiques, techniques, environnementales et exerce une veille commerciale qui lui permet d'identifier les adaptations et besoins de son secteur professionnel.

Programme :

Préparer et animer des actions de formation
Contribuer à l'élaboration de dispositifs de formation et accompagner les apprenants dans leur parcours
Obtenir le certificat de sauveteur secouriste du travail
2 périodes de formation en entreprise
Techniques de recherche d'emploi

Débouchés :

Secteurs d'activité et types d'emploi accessibles par le détenteur du titre :

  • Les organismes de formation publics ou privés opérant dans le champ de la qualification ou de l'insertion.
  • Les services de formation en entreprise, tous secteurs confondus.

Formateur, formateur d'adultes, formateur technique, animateur de formation, formateur consultant...
Selon les structures qui les emploient, les formateurs professionnels d'adultes peuvent évoluer vers des fonctions de : conseiller en insertion, coordinateur, coordinateur pédagogique, conseiller en formation, consultant en formation, responsable de formation.

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Date(s) et lieu(x) de formation

Session n°165326

Du 25/02/2019 au 25/10/2019 - SELLES SUR CHER (41)

Formation adulte financée par l'entreprise ou le particulier

  • Nb. places : 12
  • Public : Tout public
  • Rémunération : Non
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Diplôme, certification, attestation

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Plan d'accès