Mon espace
Cliquez ici
Ingénieur diplômé de l'école polytechnique de l'université d'Orléans spécialité Technologies pour l'énergie, l'aérospatial et la motorisation - Orléans
Site Vinci
8 rue Léonard de Vinci
45067 ORLEANS CEDEX 2
Tél : 02 38 41 70 50
Mail : contact.polytech@univ-orleans.fr
Site web : http://www.univ-orleans.fr/fr/polytech
En savoir plus sur cette formation : Cliquer ici
Financeurs :

Informations pratiques
Admission :
Niveau d'entrée : Indéterminé
Niveau de sortie : Niveau I (Bac + 5 et plus)
Pré-requis / Admission :
Public visé - condition d'accès :
- en 1ère année : Baccalauréat S- en 2ème année : certains BTS (adaptés à une poursuite d'études dans cette formation)
- en 3ème année : classes préparatoires (MP, PC, PSI, PT, TSI, BCPST, ATS), certains DUT, licence 2 et licence 3 (adaptés à une poursuite d'études dans cette formation)
- en 4ème année : certains masters 1 (adaptés à une poursuite d'études dans cette formation).
Lieu d'information :
Université d'Orléans - Polytech Orléans - 45067 ORLEANS
Tél : 02 38 41 70 50

Contenu
Objectif :
Programme :
Les compétences de base communes (mécanique des solides et des fluides, automatique, thermique, matériaux et électronique) sont enseignées en troisième année.
A partir de la quatrième année, les étudiants intègrent une des trois options afin d’acquérir une expertise et des compétences métiers plus ciblées :
-
Véhicules et systèmes énergétiques (VSE) : forme des ingénieurs dans les domaines industriels à la confluence de l’énergétique et de la mécanique (transports terrestres ou aériens, production, transformation ou utilisation d’énergie, …). Les enseignements scientifiques visent à la compréhension et à la maîtrise des phénomènes physiques et permettent d’acquérir les compétences relatives auxoutils (théoriques, expérimentaux, numériques) de l’ingénieur dans ces domaines.
-
Mécatronique et conception de systèmes (MCS) : apporte des compétences techniques multi-disciplinaires permettant la conception des systèmes complexes où les fonctions de contrôle et de commande font largement appel aux sous-ensembles électroniques. Ces compétences concernent l’informatique industrielle, les motorisations électriques et hydrauliques, la conception mécanique assistée par ordinateur, la robotique, les capteurs industriels et l’automatique.
-
Matériaux mécanique des structures (MMS) : forme des ingénieurs dans le domaine de la mécanique des structures et des matériaux structuraux (métaux, composites, céramiques). Un accent particulier est donné à la simulation par éléments finis en mécanique des structures, thermique, thermomécanique et le couplage multiphysique avec des logiciels utilisés dans l’industrie.

Date(s) et lieu(x) de formation
Du 01/09/2019 au 29/06/2022* - ORLEANS (45)
Formation scolaire : public
- Nb. places :
- Public : Public de la formation initiale
- Rémunération : Non
- * Dernières dates de session connues