Etoile - Formation Ingénieur diplômé de l'école polytechnique de l'université d'Orléans spécialité Technologies pour l'énergie, l'aérospatial et la motorisation
 
Formation(s)
  Certification(s)

Ingénieur diplômé de l'école polytechnique de l'université d'Orléans spécialité Technologies pour l'énergie, l'aérospatial et la motorisation - Orléans

Site Vinci
8 rue Léonard de Vinci

45067 ORLEANS CEDEX 2

Tél : 02 38 41 70 50

Mail : contact.polytech@univ-orleans.fr

Site web : http://www.univ-orleans.fr/fr/polytech

En savoir plus sur cette formation : Cliquer ici

Financeurs : Etat

picto fleche recherche

Informations pratiques

Admission :

Niveau d'entrée : Indéterminé

Niveau de sortie : Niveau I (Bac + 5 et plus)

Pré-requis / Admission :

Public visé - condition d'accès :

- en 1ère année : Baccalauréat S
- en 2ème année : certains BTS (adaptés à une poursuite d'études dans cette formation)
- en 3ème année : classes préparatoires (MP, PC, PSI, PT, TSI, BCPST, ATS), certains DUT, licence 2 et licence 3 (adaptés à une poursuite d'études dans cette formation)
- en 4ème année : certains masters 1 (adaptés à une poursuite d'études dans cette formation).

 

Lieu d'information :

Université d'Orléans - Polytech Orléans - 45067 ORLEANS
Tél : 02 38 41 70 50

picto fleche recherche

Contenu

Objectif :

L’objectif est de former des ingénieurs généralistes de terrain dans les différents secteurs de la mécanique et des transports, ayant des compétences multidisciplinaires en terme d’utilisateur de technologies nombreuses, et ayant un ou plusieurs niveaux d’expertise en terme de concepteur porteur de l’innovation.

Programme :

Les compétences de base communes (mécanique des solides et des fluides, automatique, thermique, matériaux et électronique) sont enseignées en troisième année.

A partir de la quatrième année, les étudiants intègrent une des trois options afin d’acquérir une expertise et des compétences métiers plus ciblées :

  • Véhicules et systèmes énergétiques (VSE) : forme des ingénieurs dans les domaines industriels à la confluence de l’énergétique et de la mécanique (transports terrestres ou aériens, production, transformation ou utilisation d’énergie, …). Les enseignements scientifiques visent à la compréhension et à la maîtrise des phénomènes physiques et permettent d’acquérir les compétences relatives auxoutils (théoriques, expérimentaux, numériques) de l’ingénieur dans ces domaines.

  • Mécatronique et conception de systèmes (MCS) : apporte des compétences techniques multi-disciplinaires permettant la conception  des systèmes complexes où les fonctions de contrôle et de commande font largement appel aux sous-ensembles électroniques. Ces compétences concernent l’informatique industrielle, les motorisations électriques et hydrauliques, la conception mécanique assistée par ordinateur, la robotique, les capteurs industriels et l’automatique.

  • Matériaux mécanique des structures (MMS) : forme des ingénieurs dans le domaine de la mécanique des structures et des matériaux structuraux (métaux, composites, céramiques). Un accent particulier est donné à la simulation par éléments finis en mécanique des structures, thermique, thermomécanique et le couplage multiphysique avec des logiciels utilisés dans l’industrie.

picto fleche recherche

Date(s) et lieu(x) de formation

Session n°182566

Du 01/09/2019 au 29/06/2022* - ORLEANS (45)

Formation scolaire : public

  • Nb. places :
  • Public : Public de la formation initiale
  • Rémunération : Non
  • * Dernières dates de session connues
* Dernières dates de session connues
picto fleche recherche

Plan d'accès

    Agenda

    Articles

    Brèves