Etoile - Formation Titre professionnel formateur professionnel d'adultes
 

Titre professionnel formateur professionnel d'adultes - Romorantin Lanthenay

Besife

Berry Sologne Insertion Formation Emploi

1 rue du vieux Noyer
ZA Cher Sologne

41130 SELLES SUR CHER

Tél : 02 54 88 05 23

Fax : 09 70 60 03 97

Mail : besife@orange.fr

Site web : http://www.besife.eu

En savoir plus sur cette formation : Cliquer ici

picto fleche recherche

Informations pratiques

Admission :

Niveau d'entrée : Niveau IV (Bac), Niveau V (BEPC, BEP, CAP), Niveau IV bis (niveau Bac)

Niveau de sortie : Niveau III (Bac +2)

Pré-requis / Admission :

Niveau scolaire demandé : niveau IV ou expérience significative dans un métier.
Aptitudes ou acquis professionnels demandés : travail en équipe, autonomie, esprit d'analyse et de synthèse, méthode, rigueur, réactivité et adaptabilité, écoute active, capacité à l'empathie et à la relation distanciée, capacité à mettre en place un climat de confiance facilitant la communication, résistance nerveuse, capacité à planifier, poser un cadre, gérer le temps et les objectifs de travail, en assurer un suivi et le formaliser.

Modalités : CV, Entretien, Lettre de motivation, Positionnement, Réunion d'information, Tests écrits

Reconnaissances des acquis :

Positionnement des stagiaires à l'entrée en formation

Organisation :

Rythme et/ou Modalité : Continu temps partiel + stage en entreprise, Continu temps plein + stage en entreprise, Modulaire

Organisation pédagogique : Ateliers en binôme ou petit groupe suivant la production demandée Travail individuel de préparation de séances sur un thème donné Animations de séances Jeux de rôle sur le thème de l'accompagnement Séquences sur les compétences

Aire de recrutement : National

Accès handicapé : Accès handicapé possible

picto fleche recherche

Contenu

Objectif :

Afin de permettre l'adaptation aux évolutions techniques et professionnelles, le formateur analyse des demandes de formation d'origine et de nature variées. Il identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les situations d'apprentissage et les modalités pédagogiques. Il organise la progression des apprentissages et définit les étapes clés des séquences. Il choisit, adapte ou crée les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques. Il anime les temps de formation en présence ou à distance et évalue les acquis des apprenants.
Le formateur actualise en permanence ses connaissances sur sa spécialité et sur la formation professionnelle. Il repère les évolutions professionnelles, pédagogiques, technologiques et réglementaires qui lui permettent d'adapter ses contenus aux besoins du secteur professionnel. Il intègre les apports et les effets des environnements numériques dans ses pratiques. Le formateur participe à la démarche qualité et veille au respect du cadre contractuel et financier de l'action de formation. Il s'assure du respect des règles d'hygiène et de sécurité et du respect de la législation sur la non-discrimination. Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.
Le formateur adapte l'action de formation à l'hétérogénéité des demandes. Il choisit, adapte ou crée les activités d'apprentissage et d'évaluation, les ressources pédagogiques favorisant l'individualisation des apprentissages et les outils de suivi. Le formateur accueille les personnes et identifie leurs acquis et leurs besoins. En concertation avec l'apprenant, il construit le parcours individuel et en planifie les étapes clés. Il assure le suivi des parcours et co-construit avec les apprenants les éventuels ajustements. Le formateur repère les difficultés et sécurise les parcours. Il utilise des techniques de remédiation, accompagne l'apprenant dans son projet d'insertion professionnelle et mobilise les acteurs relais internes ou externes, en réponse aux besoins des apprenants. Le formateur analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer.
Le formateur est responsable de la préparation et de l'animation des actions de formation. Il peut être référent, sans fonction hiérarchique, sur un produit ou une action de formation, ou référent d'un ou de plusieurs apprenants. Il adopte une posture en adéquation avec les valeurs de son employeur et respecte l'éthique et la déontologie du métier.
Les apprenants sont les interlocuteurs principaux du formateur. Il travaille en équipe et entretient des relations avec l'environnement professionnel et institutionnel local.
Le formateur intervient dans les locaux des organismes de formation, dans ceux de l'employeur, dans des locaux extérieurs dédiés à l'action de formation, ou à distance. Il s'appuie sur les technologies numériques pour concevoir les contenus, animer les formations et accompagner les apprenants. Les conditions d'exercice, très diversifiées, dépendent étroitement des types de structures et des organisations du travail. Le formateur peut être salarié, salarié occasionnel ou travailleur indépendant.

Programme :

- Préparer et animer des actions de formation
- Contribuer à l'élaboration de dispositifs de formation et accompagner les apprenants dans leur parcours
- Complément au REAC FPA : utiliser les techniques de la formation ouverte à distance, accompagner les apprenants via le Web et les réseaux sociaux, identifier et utiliser tous les dispositifs, méthodes et techniques favorisant l'accès à l'emploi et mettre en oeuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle
- Obtenir le certificat de sauveteur secouriste du travail
- 2 périodes de formation en entreprise
- Techniques de recherche d'emploi

Débouchés :

Secteurs d'activité :

Les organismes de formation publics ou privés opérant dans le champ de la qualification ou de l'insertion.
Les services de formation en entreprise, tous secteurs confondus.

Métiers visés :

Formateur, formateur d'adultes, formateur technique, animateur de formation, formateur consultant
Selon les structures qui les emploient, les formateurs professionnels d'adultes peuvent évoluer vers des fonctions de : conseiller en insertion, coordinateur, coordinateur pédagogique, conseiller en formation, consultant en formation, responsable de formation

picto fleche recherche

Date(s) et lieu(x) de formation

Session n°159341

Du 24/09/2018 au 24/05/2019* - SELLES SUR CHER (41)

Formation adulte financée par l'entreprise ou le particulier

  • Nb. places :
  • Public : Tout public
  • Rémunération : Non
  • * Dernières dates de session connues
* Dernières dates de session connues
picto fleche recherche

Diplôme, certification, attestation

picto fleche recherche

Compte personnel de formation

CODE CPF : 237967 - Début de validité : 02/01/2019

picto fleche recherche

Plan d'accès

    Agenda

    Articles

    Brèves