Etoile - Formation Titre professionnel encadrant(e) technique d'insertion
 

Titre professionnel encadrant(e) technique d'insertion - Romorantin Lanthenay

Besife

Berry Sologne Insertion Formation Emploi

1 rue du vieux Noyer
ZA Cher Sologne

41130 SELLES SUR CHER

Tél : 02 54 88 05 23

Fax : 09 70 60 03 97

Mail : besife@orange.fr

Site web : http://www.besife.eu

En savoir plus sur cette formation : Cliquer ici

picto fleche recherche

Informations pratiques

Admission :

Niveau d'entrée : Niveau V (BEPC, BEP, CAP), Niveau V bis (Niveau CAP)

Niveau de sortie : Niveau IV (Bac)

Pré-requis / Admission :

Niveau scolaire demandé : niveau V dans un domaine technique correspondant aux besoins de l'IAE (Insertion par l'activité économique) avec expérience de 3 ans ou expérience significative dans le domaine de l'insertion.
Aptitudes ou acquis professionnels demandés : travail en équipe, autonomie, esprit d'analyse et de synthèse, méthode, rigueur, réactivité et adaptabilité, écoute active, capacité à l'empathie et à la relation distanciée, capacité à mettre en place un climat de confiance facilitant la communication, résistance nerveuse, capacité à planifier, poser un cadre, gérer le temps et les objectifs de travail, en assurer un suivi et le formaliser.

Modalités : CV, Entretien, Lettre de motivation, Positionnement, Réunion d'information, Tests écrits

Reconnaissances des acquis :

Positionnement des stagiaires à l'entrée en formation

Organisation :

Rythme et/ou Modalité : Continu temps partiel + stage en entreprise, Continu temps plein + stage en entreprise, Modulaire

Organisation pédagogique : Ateliers en binôme ou petit groupe (élaboration de projets) Travail individuel de veille informationnelle,documentaire, technique et prospective Animation de séances Jeux de rôle Mise en situation Séquences sur les compétences

Aire de recrutement : National

Accès handicapé : Accès handicapé possible

Lieu d'information :

Besife Berry Sologne Insertion Formation Emploi - 41130 SELLES SUR CHER
Tél : 02 54 88 05 23 - Contact : Marie-Christine BOTTIER

picto fleche recherche

Contenu

Objectif :

Sous l'autorité du responsable de la structure, l'encadrant (e) technique d'insertion organise et gère tout ou partie d'une activité de production en SIAE. Son action vise à définir les conditions de réalisation d'un bien ou d'un service, à en préparer et planifier la mise en œuvre et à en suivre la réalisation afin de garantir une prestation conforme aux exigences qualitatives et quantitatives. Il concilie objectifs de production et accompagnement des salariés en insertion, qu'il encadre dans l'acquisition de compétences professionnelles. Il (elle) présente le travail, explique les règles de fonctionnement et s'assure de leur respect. Il (elle) donne les consignes et vérifie leur compréhension et leur mise en œuvre. Il (elle) anime l'équipe, en favorise la cohésion et suscite la motivation. Il (elle) gère les relations interpersonnelles et les conflits.
L'encadrant (e) technique d'insertion participe à l'accompagnement socio-professionnel et au suivi du parcours du salarié en insertion. Il facilite l'intégration au travail, rassure, écoute et construit la relation avec le salarié en insertion. Il (elle) détecte les atouts, potentiels et freins et contribue à leur prise de conscience par les salariés en insertion. Il analyse les situations et transmet les informations aux interlocuteurs impliqués dans le parcours d'insertion. Il (elle) alerte dans les situations d'urgence. Dans la limite de son champ d'intervention, il (elle) construit avec le salarié des pistes d'actions pour faire évoluer les situations. Il (elle) rend compte des évolutions aux acteurs internes (conseiller en insertion professionnelle, coordinateur, responsable de la structure). Il (elle) prépare et complète les outils de suivi des parcours et participe aux bilans pendant lesquels il contribue aux prises de décision.
L'encadrant (e) technique d'insertion fait acquérir des compétences et comportements professionnels en situation de production en s'appuyant sur son expertise technique. Il (elle) s'appuie sur les situations de travail nécessaires à la réalisation de la production de la SIAE pour organiser des séances d'apprentissage. Il (elle) en prépare le déroulement et la mise en œuvre. Il (elle) anime les séances en étant attentif à la pertinence des méthodes et contenus et s'assure de l'acquisition des apprentissages à la fin de la séance. Il (elle) évalue les acquis et acquisitions tout au long du contrat d'insertion. Il (elle) complète les outils de suivi nécessaires à la traçabilité des parcours et atteste des compétences acquises pendant le parcours d'insertion dans la SIAE.

Programme :

Organiser et gérer une activité de production dans une structure d'insertion par l'activité economique (SIAE)
Participer à l'accompagnement socio-professionnel et au suivi des salariés dans leur parcours d'insertion
Faire acquérir des compétences et comportements professionnels en situation de production
Certification Sauveteur Secouriste du Travail

Débouchés :

L'encadrant(e) technique d'insertion intervient majoritairement dans le secteur de l'insertion par l'activité économique (ateliers et chantiers d'insertion, entreprises d'insertion, associations intermédiaires, régies de quartier).Il (elle) peut également intervenir auprès d'autres publics dans des structures et ateliers d'insertion ou de resocialisation organisés par des collectivités territoriales ou des associations.

Les types d'emplois accessibles sont les suivants :

  • encadrant technique d'insertion ;
  • encadrant technique pédagogique et social ;
  • chef d'équipe en entreprise d'insertion ;
  • encadrant/animateur en atelier de resocialisation ;
  • encadrant/animateur en centre social.

L'encadrant(e) technique d'insertion peut intervenir dans des entreprises adaptées ou des établissements et services d'aide par le travail (ESAT), sous réserve d'une adaptation à ce secteur.

picto fleche recherche

Date(s) et lieu(x) de formation

Session n°183421

Du 07/10/2019 au 17/04/2020 - SELLES SUR CHER (41)

Formation adulte financée par l'entreprise ou le particulier

  • Nb. places : 12
  • Public : Tout public
  • Rémunération : Non
picto fleche recherche

Diplôme, certification, attestation

picto fleche recherche

Compte personnel de formation

CODE CPF : 244683 - Début de validité : 02/01/2019

picto fleche recherche

Plan d'accès

    Agenda

    Articles

    Financés par la Région Centre-Val de loire, les 5 Visas Libres savoirs couvrent ...

    Brèves

    Pôle emploi Centre vous propose de bénéficier d'un accompagnement entièrement ...