Etoile - Formation Bac pro vente, prospection, négociation, suivi de clientèle
 

Bac pro vente, prospection, négociation, suivi de clientèle - Orléans

Cité des métiers
9 rue du Onze Novembre
Cité des Métiers

45000 ORLEANS

Tél : 02 38 83 81 81

Fax : 02 38 83 19 15

Mail : cfacontacts@orleans-metropole.fr

Site web : http://www.cfa.orleans-metropole.fr

Financeurs : Conseil Régional

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Informations pratiques

Admission :

Niveau d'entrée : Indéterminé, Niveau V (BEPC, BEP, CAP), Niveau VI (Fin de scolarité obligatoire)

Niveau de sortie : Niveau IV (Bac)

Modalités : CV, Dossier, Entretien

Organisation :

Rythme et/ou Modalité : Alternance

Aire de recrutement : Régional

Accès handicapé : Accès handicapé possible

Lieu d'information :

CFA Orléans Métropole - 45000 ORLEANS
Tél : 02 38 83 81 81 - Contact : Stéphane FARINEAU

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Contenu

Objectif :

Le titulaire de ce diplôme travaille généralement comme attaché commercial salarié d'une entreprise, avec le statut de VRP. Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d'équipe de vente. Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission.

Les produits ou services dont il a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies. Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.

Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose. Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement). Il prend ensuite la commande. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.

Programme :

Enseignements professionnels

  • Techniques et stratégies de prospection : les prospects, les techniques de prospection, les supports d'une prospection, la stratégie de prospection.
  • Supports du suivi des opérations commerciales : documents commerciaux (bon de commande, bon de livraison, facture...) et documents de suivi de clientèle.
  • Outils de gestion dans l'activité du vendeur : gestion du temps et des frais professionnels, gestion des fichiers commerciaux informatisés, mesure de la rentabilité.
  • Développement personnel du vendeur : bilan comportemental, projet personnel et professionnel, gestion du stress.
  • Communication : enjeux psychosociaux et composantes de la communication, situations de communication orale interpersonnelle et de groupe, stratégies de communication orale, techniques et stratégies de communication écrite, communication visuelle.
  • Techniques de négociation commerciale : techniques de découverte et négociation, vente en face à face, vente au téléphone.
  • Technologies de l'information et de la communication appliquées à la vente : recherche d'informations sur Internet, logiciels de bureautique et de messagerie électronique.
  • Mercatique : la démarche, l'étude de la demande, l'offre de l'entreprise, l'entreprise et son marché, la force de vente dans l'entreprise.
  • Économie-droit : activité commerciale et productive de l'entreprise, gestion des ressources humaines, management, contrat de vente, contrat de travail, responsabilité de l'entreprise, statut juridique de l'entreprise, crédit et garanties accordés aux créanciers, droit du travail.

Une période de formation en milieu professionnel de 22 semaines est répartie sur les 3 années.

Débouchés :

Les objectifs :

Le bac pro vente forme des élèves à prospecter une clientèle potentielle. L'élève apprend à élaborer un projet et une stratégie de prospection, à construire un fichier clients, à concevoir des outils d'aide à la prospection (fiche prospect, plan d'appel, lettre de publipostage), à exploiter et analyser les résultats, et à savoir en rendre compte auprès de son équipe. Par ailleurs, il acquiert les techniques de négociation lui permettant de préparer la visite chez le client, de présenter les produits ou les services, d'argumenter, de traiter les objections, et de négocier les prix et les conditions de vente. Enfin, il est préparé à suivre et à fidéliser une clientèle en réalisant des comptes rendus de visite, des mises à jour de fichiers clients, en suivant l'exécution des commandes, des livraisons et du paiement, en analysant les résultats et la rentabilité, en transmettant les informations du terrain au reponsable commercial et en suivant de façon permanente la satisfaction de la clientèle.

Les débouchés :

Le diplômé occupe des postes de commercial, chargé de prospection, prospecteur vendeur, vendeur démonstrateur ou représentant. Il peut être salarié sous l'autorité d'un chef de vente ou d'un directeur ou indépendant. Il exerce dans des entreprises commerciales, de sevices ou de production, hors secteurs réglementés et produits à technicité très pointue.

Poursuite d'études :

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

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Date(s) et lieu(x) de formation

Session n°180427

Du 01/09/2019 au 30/06/2022* - ORLEANS (45)

Conseil régional : Apprentissage

  • Nb. places :
  • Public : Public dans le cadre du contrat d'apprentissage
  • Rémunération : Non
  • * Dernières dates de session connues
* Dernières dates de session connues
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Compte personnel de formation

CODE CPF : 239219 - Début de validité : 02/01/2019

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