Agroalimentaire : des formations pour un secteur qui recrute
 

Agroalimentaire : des formations pour un secteur qui recrute

par Scripto Sensu pour le GIP Alfa Centre. Le 05/11/13 11:47. Localisation : 45.
|
L’industrie agroalimentaire recrute en région Centre. Pour répondre à ses besoins, l’Association régionale des industries alimentaires du Centre (ARIAC) met en place des formations, en particulier dans la production. Exemple.

La promo 2013 de la formation conduite de migne et maintenance

Les diplômés d'AGROForm II, dans les locaux du Lycée Sainte-Croix Saint-Euverte à Orléans.

680 projets de recrutement en région Centre

L’industrie agroalimentaire, qui transforme en produits alimentaires finis les matières premières issues de l’agriculture, résiste mieux que bien d’autres à la crise. Ainsi, l’enquête BMO de Pôle emploi (besoins en main-d’œuvre) fait état au niveau national de 17 742 projets de recrutement d’ouvriers de l’industrie agroalimentaire, dont 680 pour la seule région Centre.

Une formation aux métiers de la production

« Nous diffusons de nombreuses offres d’emploi sur notre site, reconnaît Philippe Villevalois, délégué général de l’ARIAC, en particulier sur les métiers de la production : conduite de ligne et maintenance. » Le problème est que les compétences manquent dans ce domaine. L’ARIAC lance donc la troisième session de formation CIMA (Conducteur d'installations et de machines automatisées) en partenariat avec le centre de formation Sainte-Croix Saint-Euverte à Orléans. « Il s’agit d’une formation de niveau V pour des salariés déjà en poste ou pour de nouveaux embauchés en contrat de professionnalisation. Elle se déroule sur 10 mois en alternance, après une période d’essai d’un mois pour les nouveaux embauchés. Elle comprend 420 heures de cours portant principalement sur la fabrication, le conditionnement, la maintenance et la qualité. »
La troisième session débute en décembre 2013, pour 10 à 15 stagiaires, alors que la deuxième s’est achevée fin septembre avec 100% de réussite ! La première session, achevée en septembre 2012, comptait 6 stagiaires en contrat de professionnalisation, dont 4 se sont vu proposer un CDI à l’issue.

Un savoir concret pour un avenir serein

« Je n’arrivais pas à trouver de travail dans mon domaine, avec un bac comptabilité et un DUT Commerce, alors j’ai cherché un domaine qui recrutait, explique Guillaume Mercerolle aujourd’hui pilote d’une ligne de conditionnement. J’ai assisté à une réunion d’information sur cette nouvelle formation et j’ai trouvé une place en contrat de professionnalisation à la Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel. Ça m’a permis d’avoir un emploi, un diplôme et au final un CDI ».
Grâce à une formation proche du terrain, Guillaume a pris goût au métier et se montre serein quant à son avenir. « Il y a vraiment un lien entre ce qu’on fait en entreprise et ce qu’on apprend. Et je sais qu’avec ma formation, je peux prétendre à une évolution parce que j’ai acquis des bases techniques solides. »

Liens utiles :

Le site de l'ARIAC

Le centre de formation Sainte-Croix Saint-Euverte

L’enquête Besoin main-d’œuvre de Pôle emploi

 

Le + d'Etoile :

Les formations en région Centre

Les métiers de l'agro-alimentaire

Les diplômes

Les lieux et articles ressources

 

 

 

© DR

Ressources sur l'agroalimentaire

L’industrie agroalimentaire recrute en région Centre. Pour répondre à ses besoins, l’Association ...

;agroalimentaire en région Centre, c’est 17000 emplois répartis sur 400 sites, et des besoins ...

) ... 23026,Soudage,21554,Agroalimentaire,21570,Qualité sécurité agroalimentaire,21575,Conditionnement agroalimentaire ...

Vouloir connaître le marché de l’emploi agricole et agroalimentaire, c’est accepter de ...

100% digital dédié à l’alternance dans le secteur de l’agroalimentaire ...