Technicien Supérieur Transport Logistique (TSTL)
|

Technicien Supérieur Transport Logistique (TSTL)

Exercer dans un secteur en pleine évolution et qui recrute
par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre.
Le 07/09/12 14:58
Localisation : 45
La formation de technicien supérieur transport logistique prépare des professionnels de l’organisation des flux de marchandises. Ils exerceront chez des transporteurs routiers, des déménageurs, des prestataires logistiques…

Les métiers d’exploitation

"On a une très forte demande : les entreprises nous sollicitent mais on manque de candidat" assure Didier Durand, délégué régional de l’AFT, Association pour le développement de la Formation professionnelle dans les Transports. L’ISTELI Orléans dispensera en effet dès la rentrée de septembre 2012 un nouveau Titre professionnel : le TP de Technicien supérieur transport logistique option Transport terrestre. Il prépare aux métiers d’exploitation : "Ces métiers ont en commun l’organisation des flux d’informations et de marchandises" précise Didier Durand. Les titulaires de ce titre deviennent ainsi technicien en transport terrestre, affréteur routier national et international, chef de camionnage… Les débouchés sont nombreux, les perspectives excellentes : "C’est un secteur qui a connu beaucoup de départs à la retraite et qui en outre se développe et se diversifie. En région Centre 900 emplois ont ainsi été créés entre 2005 et 2010."

Une formation opérationnelle

A Orléans, cette formation "très opérationnelle" est proposée en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation de 12 mois. Accessible dès le niveau bac, elle s’adresse aux jeunes de moins de 26 ans, aux demandeurs d’emploi et aux militaires en reconversion, "un profil très apprécié par les employeurs". Pour être admis, les candidats doivent passer un entretien de motivation et réussir des épreuves écrites et orales de français, maths et logique. Une fois accepté, le rythme est de 2 semaines en entreprise et 2 semaines en centre. Les élèves apprennent là-bas à définir l’organisation logistique adaptée à chaque commande, travaillent l’informatique, l’anglais "la langue internationale du transport", le management "des personnels roulants ou sédentaires", se forment au suivi d’un budget, étudient la réglementation "très strictes des transports"… "Ce sont des métiers qui exigent du dynamisme et de la réactivité, estime le délégué régional de l’AFT. Il faut pouvoir réagir très vite à la demande d’un client et lui apporter une réponse adaptée."

L’ISTELI (Institut Supérieur du Transport Et de la Logistique Internationale) est un réseau d’écoles proposé par le groupe AFT-IFTIM, un organisme de formation créé par les fédérations professionnelles du secteur. Présent à Orléans et dans une dizaine d’autres villes françaises, l’ISTELLI propose des formations de Bac+2 à Bac+5. L’institut assure que 80% de ses étudiants ont un emploi un mois après leur sortie de l’école et 95 % trois mois après.

Quelques liens pour aller plus loin

Le contrat de professionnalisation
Technicienn(e) Supérieur(e) en Transport Logistique (TSTL)
L’ISTELI


© Photo : LVDESIGN - Fotolia.com



Mon espace

Oubli de mot passe S'inscrire

Les plus d’Etoile