BTS Commerce International
 

BTS Commerce International

par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. Le 30/05/11 13:59.
|
Spécialiste des achats et ventes à l’étranger
Le BTS Commerce International à référentiel commun européen prépare de futurs commerciaux, chefs de secteur et chargés de l’administration des ventes. Cette formation exige autonomie et maîtrise de deux langues.

Un cursus très professionnalisant

Vous avez le sens du contact et aimez les langues ? Le BTS Commerce International à référentiel commun européen est peut-être fait pour vous. "Nous sélectionnons des candidats curieux de l’actualité, ayant un esprit de synthèse et surtout la maîtrise obligatoire de deux langues à niveau égal !" prévient Sylvie Jeanne, coordonateur de la section au lycée Silvia Monfort de Luisant (28). Ce diplôme proposé dans cet établissement depuis 2009 est ouvert aux bacheliers, "le plus souvent issus de filières générales, mais l’on trouve également quelques BAC STG*." Il accueille trente-six étudiants, 1e et 2e année confondues. Ils se destinent à devenir commerciaux export, chefs de secteur, assistant aux achats à l’international, chargé(e)s de l’administration des ventes export et/ou import, etc. Au sein d’entreprises industrielles ou commerciales, de collectivités, de chambres consulaires, de sociétés de négoce, ces futurs diplômés aideront la structure à développer ses affaires à l’international.

13 semaines de stage à l’étranger

Les cours du BTS Commerce International s’articulent autour de trois grandes "familles" : les langues, la culture générale et les matières dites professionnelles telles que les études et veille commerciales internationales, la gestion des opérations d’import export, l’environnement économique et juridique. "Les étudiants sont tout de suite dans le vif du sujet. Nous leur enseignons les techniques de négociation, de la phase de contact au suivi de l’après-vente, la prospection, l’environnement technique comme les conditions de ventes à l’international, la logistique, les douanes, etc. Il y a beaucoup de choses à maîtriser en peu de temps." Lors de leurs périodes de stages (13 semaines en première année, 4 en deuxième), les étudiants doivent faire preuve d’une grande autonomie. "L’an passé, une jeune fille a effectué son stage dans une entreprise d’installation électrique à Madrid. La réglementation électrique espagnole est en cours de modification, elle a répertorié tous les commerces de bouche de la ville, puis fait un mailing et des relances dans le but de fixer des rendez-vous commerciaux. Si vous n’êtes pas un peu débrouillard et courageux, ce type de stage peut s’avérer très difficile" explique Sylvie Jeanne. A noter qu’en 1e année, il est obligatoire d’effectuer son stage dans un pays étranger.

Titulaire de la charte Erasmus, le lycée Silvia Monfort propose à ses étudiants des aides financières pour partir dans les pays de l’Union Européenne. Une convention de partenariat avec la Région Centre permet également à l’établissement de proposer des aides financières pour partir dans les pays hors UE.

Travailler ou poursuivre ses études

Pour les étudiants du BTS Commerce International, le terrain est essentiel. "En dehors des stages, tous planchent régulièrement sur des cas pratiques. Accompagnés par les dix enseignants de notre section, ils effectuent par exemple des missions de prospection, des analyses de marchés export, etc." précise Sylvie Jeanne. Un savoir-faire de plus en plus prisé des entreprises. "Ce sont de jeunes professionnels, mais les patrons saluent très régulièrement leurs compétences et la qualité de leur travail." Au terme du BTS, deux scénarii possibles : rechercher un emploi ou poursuivre des études. "Les étudiants de notre première promotion ont tous opté pour la seconde solution. Au grand dam des professionnels qui auraient volontiers embauché certains d’entre eux !" Les étudiants de Sylvie Jeanne envisagent d’entrer en Licence professionnelle Commerce International (spécialité logistique ou administration des ventes) ou de tenter les concours « passerelles » des écoles de commerce. "Ils ont envie d’aller plus loin et de se spécialiser, mais avec ce BTS, ils pourraient tout à fait prétendre à un emploi car ce diplôme est très professionnalisant."

* Bac STG : Sciences et Technologies de la Gestion

Quelques liens pour aller plus loin

Le lycée Silvia Monfort de Luisant (28)
Fiche formation : Les BTS Commerce International à référentiel commun européen en région Centre
Fiche diplôme : BTS commerce international à référentiel commun européen
Les établissements proposant le BTS en région
Pour des études à dimension européenne et internationale

© Photo : ra2 studio - Fotolia.com