C'est l'été : trouvez votre contrat d'apprentissage !
 

C'est l'été : trouvez votre contrat d'apprentissage !

par Scripto Sensu pour le GIP Alfa Centre. Le 03/07/13 09:48.
|
Signer un contrat d'apprentissage durant l'été, mission impossible ? Bien au contraire. Chaque année, plusieurs centaines d'offres restent à pourvoir, et les candidats sont moins nombreux.

Devenir apprenti

Le contrat d'apprentissage est un véritable contrat de travail. Il s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, et pour les personnes reconnues travailleurs handicapés sans limite d'âge. Après avoir trouvé une entreprise prête à embaucher le postulant, celui-ci intègre la formation qui lui convient en centre de formation des apprentis (CFA). Alternant formation théorique en CFA pour l'acquisition d'un diplôme et travail en entreprise. L'apprenti est considéré comme un salarié à part entière, il perçoit à ce titre un salaire calculé selon un pourcentage du SMIC et dispose de cinq semaines de congés payés.

Rechercher un contrat pendant l'été : un gage de sérieux pour les entreprises

Estelle François, responsable du Centre d'aide à la décision de la Chambre de métiers et d'artisanat du Loir-et-Cher, informe et accompagne les jeunes dans la recherche de leurs contrats d'apprentissage. « Les entreprises nous confient leurs recrutements, nous avons encore beaucoup d'offres à pourvoir tout au long de l'été. C'est un moment propice pour aller au-devant des entreprises et prouver sa motivation. Un candidat actif pendant la période estivale augmente ses chances de trouver un maître d’apprentissage pour la rentrée ! »

Quelles qualités pour réussir ?

Rechercher un contrat d'apprentissage est une vraie recherche d'emploi : il faut être persévérant et savoir « se vendre ». Il est ainsi fortement conseillé d'avoir réalisé au préalable au moins un stage en entreprise dans le domaine choisi, afin d'être en adéquation avec son projet professionnel.

Comment être accompagné ?

Plusieurs structures restent ouvertes durant tout l'été :

- Les chambres de métiers et d'artisanat, par le biais des centres d'aide à la décision* qui diffusent les offres de contrat et peuvent aussi proposer des stages en entreprise, les missions locales qui accompagnent les jeunes pour la rédaction des CV, lettres de motivation et la préparation des entretiens d'embauche etc…

- Les Points et Bureaux Information Jeunesse* qui conseillent et orientent les jeunes vers les structures adéquates

- Le réseau Cap Emplo*i destiné aux personnes handicapées

- Pôle emploi*

*cliquer sur le lien pour afficher les coordonnées de ces structures en région Centre


Liens utiles
:

 

crédit photo : fotolia