Alternance et handicap

Publié le

Vous êtes en situation de handicap vous suivez ou allez suivre une formation en alternance ? Vous retrouverez ici toutes les informations pour vous aider dans votre parcours.

Rapprochez-vous de votre conseiller Cap Emploi.

Il pourra :

  • vous orienter tout au long de votre parcours ;
  • vous accompagner dans vos démarches ;
  • vous indiquer les bons interlocuteurs pour vous aider.

Il existe de nombreuses aides financières, humaines ou matérielles pour adapter votre poste de travail et/ou vous aider dans votre quotidien

Renseignez-vous auprès de l’Association nationale de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH) ou du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).

À savoir :

Si vous êtes bénéficiaire de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et alternant dans une entreprise privée, les CFA disposent de financements complémentaires pour personnaliser et aménager votre parcours professionnel. Ils peuvent également être accompagnés par l’AGEFIPH et le FIPHFP afin de « mieux prendre en compte le handicap ».

Il existe dans chaque région des centres de formation des apprentis spécialisés (CFAS) qui ont pour mission d’accompagner et de former les apprentis en situation de handicap dans le cadre d’un parcours de formation adapté.

>> Plus d’informations auprès du CFAS de la région Centre-Val de Loire