Handicap & alternance
 

Handicap & alternance

par GIP Alfa centre-Val de Loire (AD).
|
Sommaire
Vous souhaitez vous former ? Obtenir une qualification reconnue tout en travaillant ? Optez pour un contrat en alternance : contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.

Se faire accompagner

Comment décrocher un contrat en alternance ? Les conseils et l’accompagnement de votre conseiller Cap Emploi, Pôle emploi, Mission Locale.

 

Pour vous faciliter l’accès aux contrats en alternance et sécuriser votre parcours en formation et en entreprise votre conseiller peut :

  • Vous orienter vers des formations préalables à l’alternance permettant de découvrir de nouveaux métiers.
  • Vous aider à identifier le type de contrat le mieux adapté à votre projet.Vous accompagner dans vos démarches de recherche d’entreprises et faciliter votre recrutement.
  • Identifier avec vous et votre employeur, les solutions destinées à compenser les conséquences de votre handicap.


Pour en savoir plus sur l’aménagement du contrat d’apprentissage du jeune travailleur handicapé

L’AGEFIPH et le FIPHFP


Afin d’accompagner les personnes en situation de handicap et les entreprises à l’élaboration des parcours d’accès à l’apprentissage, L’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Handicapés) et le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction publique) proposent une offre d’intervention sur le territoire :

  • Recrutement
  • Maintien dans l'emploi
  • Formation
  • Accessibilité
  • Aménagement de poste
     

L'action du FIPHFP concerne les 3 fonctions publiques : la fonction publique territoriale (communes, départements, régions...), la fonction publique hospitalière, la fonction publique d'Etat.


L’action de l’AGEFIPH concerne les employeurs privés.

La prestation Pour une Alternance Inclusive (PAI) de l'Agefiph

Aide à l’embauche en contrat d’apprentissage et de professionnalisation d’une personne handicapée

Vous êtes bénéficiaire de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et alternant dans une entreprise privée ? Les CFA disposent de financements complémentaires pour personnaliser et aménager votre parcours professionnel.


Pour en savoir plus sur les aides pour financer la compensation de votre handicap sur votre lieu de travail et en centre de formation

Référents handicap et accessibilité universelle des CFA

Le référent handicap en CFA

Le référent handicap en CFA est l’interlocuteur privilégié des alternants en situation de handicap. Il apporte des réponses personnalisées et adaptées à leurs besoins et à leur situation. Il coordonne également les acteurs de l’accompagnement de l’apprenti dans son parcours de formation et vers l’emploi.

 

Pour en savoir plus :

Développer l’apprentissage des personnes handicapées

Missions et activités d’un référent handicap

Guide d'accompagnement de la majoration de la prise en charge des apprentis handicapés

 

Votre référent handicap : contactez votre CFA

 

La « Ressource Handicap Formation » de l’Agefiph

L’AGEFIPH au travers de son service « Ressource Handicap Formation (RHF) » propose un accompagnement des organismes de formation et des CFA pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder aux formations de « droit commun » en prenant mieux en compte le handicap

 

  • Un appui-conseil pour co-construire des solutions d’aménagement des parcours de formation.
  • Accompagner les acteurs de la formation à mieux répondre à leurs obligations en terme d’accessibilité et de compensation du handicap :
    • Un Réseau des Référents Handicap
    • Un programme de professionnalisation à destination des acteurs de la formation pour se former sur l’accessibilité pédagogique.

L’accessibilité universelle des CFA consiste à mettre les équipes en capacité d’accueillir et de former des personnes en situation de handicap, notamment avec l’appui du référent handicap. Un référentiel d’accessibilité universel a été élaboré afin de guider les CFA dans cette démarche.


En savoir plus sur le site du ministère du Travail.

 

Le CFAS est un CFA Hors murs présent sur toute la région Centre Val de Loire. Le CFAS a pour mission d’accompagner et former les apprenant·e·s en situation de handicap dans le cadre d’un parcours de formation adapté.
www.cfascentre.com

 

Vous avez des questions ? Contactez le numéro gratuit d'information Etoile Info au 0 800 222 100