Handicap & alternance
 

Handicap & alternance

par GIP Alfa centre-Val de Loire (AD).
|
Sommaire
Il n’y a pas de limite d’âge, dès lors que vous êtes reconnu travailleur handicapé vous pouvez signer un contrat en apprentissage.

Se faire accompagner


Si la situation de handicap le justifie, la durée du contrat peut être allongée d’une année.


Pour en savoir plus sur l’aménagement du contrat d’apprentissage du jeune travailleur handicapé


Afin d’accompagner les personnes en situation de handicap et les entreprises à l’élaboration des parcours d’accès à l’apprentissage, L’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Handicapés) et la FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction publique) proposent une offre d’intervention commune sur le territoire :

  • Recrutement
  • Maintien dans l'emploi
  • Formation
  • Accessibilité
  • Aménagement de poste
     

L'action du FIPHFP concerne les 3 fonctions publiques : la fonction publique territoriale (communes, départements, régions...), la fonction publique hospitalière, la fonction publique d'Etat.


L’action de l’AGEFIPH concerne les employeurs privés.


Pour en savoir plus sur les aides financières aux personnes handicapées, les aides financières aux employeurs et les services :

 

  • AGEFIPH N° Vert 0 800 11 10 09 (employeur privé)
  • FIPHFP Service client au 01 58 50 99 33 (employeur public)

Référents handicap et accessibilité universelle des CFA

Développer l’apprentissage des personnes en situation de handicap.

Le référent handicap en CFA est l’interlocuteur privilégié des apprentis en situation de handicap qui rencontrent des difficultés de formation, d’insertion professionnelle, de transport et de vie au quotidien. Il apporte aux apprentis concernés des réponses personnalisées et adaptées à leurs besoins et à leur situation. Il coordonne également les acteurs de l’accompagnement de l’apprenti dans son parcours de formation et vers l’emploi.

 

Pour en savoir plus :

Missions et activités d’un référent handicap

 

Votre référent handicap : contactez votre CFA

L’AGEFIPH au travers de son service « Ressource Handicap Formation (RHF) » propose un accompagnement des organismes de formation et des CFA :

 

  • Un appui-conseil
  • Un programme de professionnalisation pour se former sur l’accessibilité pédagogique : http://www.etoile.regioncentre.fr/GIP/site/etoilepro/handicap-formation-professionnalisation
  • Un Réseau des Référents Handicap

 

L’accessibilité universelle des CFA consiste à mettre les équipes en capacité d’accueillir et de former des personnes en situation de handicap, notamment avec l’appui du référent handicap. Un référentiel d’accessibilité universel a été élaboré afin de guider les CFA dans cette démarche.
En savoir plus sur le site du ministère du Travail.

 

Vous avez des questions ? Contactez le numéro gratuit d'information Etoile Info au 0 800 222 100