Fiche pratique de l'apprentissage
 

Fiche pratique : l'apprentissage

par GIP Alfa Centre.
|
Sommaire
Une autre façon d'apprendre

Qu'est-ce que l'apprentissage ?

L’apprentissage est une formation dispensée en alternance dans une entreprise et dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA). Ainsi, en associant étroitement l’entreprise à la formation, l’apprentissage permet aux jeunes de 16 à 25 ans de découvrir le monde du travail tout en se forgeant une première expérience professionnelle débouchant sur un diplôme. Si les formations de niveau CAP et BEP sont les plus fréquemment suivies par apprentissage, le niveau des apprentis s’élève et un sur trois prépare un diplôme supérieur ou équivalent au bac (brevet professionnel, bac pro, BTS, DUT, licence professionnelle, DESS, etc.). Pour pouvoir commencer un apprentissage, il faut d’abord commencer par trouver une entreprise susceptible de vous accueillir pour un contrat d’apprentissage et un CFA qui propose la formation choisie.

Le contrat d'apprentissage

Il s’agit d’un contrat de travail de type particulier qui vous permet de suivre une formation professionnelle en alternance entre l’entreprise qui assure la formation professionnelle pratique et le centre de formation (CFA) qui dispense un enseignement théorique.
Les dispositions concernant l’apprentissage sont régies par le Code du travail.
Ce contrat doit être signé entre le 1er juin et le 30 novembre de l’année de l’entrée en apprentissage : les cours commencent entre les mois de septembre et d’octobre.
Il est signé par l’apprenti(e) ou son représentant légal si celui-ci est mineur d’une part, par l’employeur d’autre part, puis visé par le CFA ou l’établissement concerné. Un contrat peut être signé avec un employeur privé ou une administration publique. Les exemplaires du contrat peuvent être retirés auprès des Chambres de Métiers, d’Agriculture, des CCI ou des CFA.
La durée du contrat d’apprentissage est en général de 2 ans mais peut être portée à 3 ans ou réduite à un an en fonction du métier, de la qualification préparée et du niveau de compétence de l’apprenti(e).

Le salaire

L’apprenti(e) reçoit un salaire déterminé en pourcentage du SMIC sous réserve de dispositions contractuelles plus favorables. Le salaire peut être supérieur en vertu d’un accord conventionnel ou contractuel). Le salaire est versé en fonction de l’âge et de la période du contrat.
____________________________________________________________
                Jusqu’à 17 ans         de 18 à 20 ans          21 ans et plus
_____________________________________________________
1ère année          25%                        41%                               53%
2ème année         37%                        49%                               61%
3ème année         53%                        65%                               78%
____________________________________________________________

Attention : En cas de formation complémentaire, les taux du SMIC sont différents.

Le rythme de l'alternance

L’apprentissage, même si vous travaillez au sein d’une entreprise, c’est aussi l’école en centre de formation (CFA). Le temps consacré par les apprentis aux enseignements et activités pédagogiques en CFA est compris dans l’horaire de travail (35 heures par semaine). Le rythme de l’alternance varie en fonction des niveaux et des spécialités. A titre indicatif pour les CAP, la répartition est généralement de 2/3 du temps de formation en entreprise puis 1/3 du temps au CFA.

Comment choisir son métier et son parcours ?

Rappelons que l’apprentissage est un mode de formation et non une fin en soi. Il faut d’abord choisir son métier.  Pour cela, utilisez les moyens à votre disposition comme pour n’importe quel autre type d’orientation.
Reportez-vous à nos rubriques Orientation scolaire et universitaire
et Rechercher un métier  qui vous apporteront de nombreuses pistes de recherche sous la forme de sites web, d’articles et de fiches métiers
Des structures d’informations peuvent vous orienter dans vos choix :
- les CAD (Centres d’aides à la décision)
- les CIO (Centre d’Information et d’Orientation)

Le guide de l’apprentissage en région Centre version 2016

Cibler une entreprise et un maître d'apprentissage

Il est important de lister les entreprises susceptibles de répondre au mieux à votre demande de formation avant toute démarche.
Pour obtenir les adresses d’artisans, de commerçants, d’agriculteurs, de PME-PMI ou d’entreprises recevant habituellement des apprentis, voici quelques pistes :

-  les agencesPôle emploi
-  les CAD  (voir fiche sur les services rendus par ce réseau)
-  les Chambres de Métiers et les Chambres de Commerce et d’Industrie
-  les CFA
-  les syndicats professionnels
-  les Chambres d’agriculture

Vous pouvez trouver les coordonnées de ces structures sur le site Etoile dans la recherche de lieux d'information

Le contact direct avec l’employeur reste le meilleur atout. L’expérience prouve que c’est par le biais des démarches personnelles que l’on trouve le plus souvent son maître d’apprentissage.

Il existe une bourse régionale des offres, créée par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat de la région Centre :
http://www.centre-alternance.fr/

Les CFA en région Centre

Pour consulter la Liste des CFA en région Centre rendez-vous sur le site du GIP ALFA CENTRE : pour rechercher un CFA proposant une formation dans un domaine particulier, choisissez l’option recherche guidée dans la page du site en lien.

Pour consulter la Liste des formations préparées en apprentissage  en région Centre ou rechercher une formation dans un domaine particulier, choisissez l’option "recherche guidée" dans la page du site en lien.

Les aides au transport et au logement

Voir nos rubriques Transport et Logement sur ce site (Thème vie pratique).

Une carte utilisable sur tout le réseau TER permet aux apprentis de se rendre sur leurs lieux de formation (CFA ou entreprise), en bénéficiant d’un tarif réduit. Il s’agit de la carte TER apprenti.

La Région Centre verse aux CFA des aides à l’hébergement, au transport et à la restauration des apprenti(e)s. Les frais de transport peuvent être remboursés, en partie ou intégralement quand le CFA est situé à plus de cinq kilomètres du domicile de l’apprenti(e). Consulter les CFA pour les informations concernant ces aides.
A lire également l’article Etoile Apprentis : toutes les aides